lundi 4 septembre 2017

"Un fantôme américain" de Hannah Nordhaus



Arrière petite-fille de Julia Staab, un des fantômes américains les plus connus, Hannah Nordhaus décide de se lancer et de découvrir la véritable histoire de Julia. Bon nombre de rumeurs courent, des on-dit et Hannah se doit de lever le voile sur tout cela. Hannah va alors remonter le temps au fil de ses recherches, de ses découvertes, de ses lectures de journaux intimes, de documents et de ses rencontres. Une plongée dans le XIXe siècle du côté de Santa Fe dans une quête de vérité.

C'est un des titres lus dans le cadre des "Explolecteurs de la Rentrée Littéraire" de lecteurs.com Je dois avouer qu'en lisant sa quatrième de couverture, j'étais très sceptique. Ce genre de récit historique et familial, j'en lis très peu. Mais rapidement, la force et la détermination d'Hannah ainsi que l'histoire qui se révèle m'ont littéralement entraîné dans ce roman.

C'est donc une quête de vérité sur l'histoire de Julia Staab, sur sa mystérieuse mort et sur le fait qu'elle hante une demeure de Santa Fe. Pour tout savoir sur la vie de celle-ci, Julia s'attelle donc à retracer toute sa vie, une vie riche et pourtant qui cache bien des secrets. C'est là tout le mystère de ce livre, de cette histoire. Savoir démêler le vrai du faux, confirmer ou infirmer les rumeurs qui traversent les générations et tenter de libérer le fantôme de Julia.

"Les morts ont des secrets que nous ne pouvons pas connaître. A cet égard, la chasse aux fantômes et la chasse aux ancêtres ne sont pas si éloignées. Toutes deux exigent de faire le tri dans une foule de suppositions, d'extrapolations, d'indices en tout sens."

Telle une véritable aventure, plonger dans Un Fantôme américain, c'est partir dans le Far West du XIXe siècle, c'est croiser des personnages forts et marquants et c'est suivre toute une histoire familiale très riche et dense. Rapidement, on se prend au jeu, on veut découvrir la vérité tout autant qu'Hannah et on finit par dévorer ce livre. Au fil des chapitres, alors que l'histoire se déroule sous nos yeux, nous rencontrons de multiples personnages comme des médiums, des historiens et d'autres membres de la famille d'Hannah, tout s'étoffe et s'enrichit pour notre plus grand plaisir.

Hannah Nordhaus à la manière d'un reportage journalistique, offre à travers Un fantôme américain et à travers l'histoire de ses ancêtres un livre passionnant. J'ai fini par être happée dans l'histoire, par vouloir à tout prix savoir ce qui était réellement arrivé à Julia et par espérer qu'elle eut une belle vie. Même si parfois certains passages paraissaient longs par la force de détails qu'on pourrait penser inutiles, le charme a opéré et les nombreux personnages croisés ne m'ont pas découragé. Peut-être aurait-il juste fallu ajouter en début ou fin de roman un arbre généalogique pour nous permettre de bien re situer toute cette famille.

Je ne crois pas aux histoires de fantômes, mais pourtant en refermant ce livre, je me suis rendue compte que celle de Julia Staab, j'y ai cru. Avec cette richesse d'éléments, ces recherches parfois complexes, comment ne pas y croire ? Je ne peux que vous conseiller de découvrir Julia Staab et Hannah Nordhaus à travers Un fantôme américain.

Un fantôme américain de Hannah Nordhaus est disponible aux Editions Plein jour

5 mots en bref pour décrire ce livre :
fantôme
recherches
ancêtres
passé
Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire