lundi 20 août 2018

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris


Icare, plus connu sous le nom de Courgette, se retrouve placé dans un foyer à l'âge de neuf ans après le décès de sa mère. Le petit garçon découvre alors la vie en communauté, l'amitié avec ses petits camarades tous venus de divers horizons, et il tombe même amoureux d'une certaine Camille...

De Gille Paris je n'avais lu que Le vertige des falaises que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié, la chronique par ici pour rappel. Autobiographie d'une courgette est un roman dont j'avais entendu parlé à de multiples reprises et j'ai donc enfin décidé de le lire.

Courgette est donc notre jeune héros. Âgé de neuf ans, seulement, sa vie bascule lorsqu'accidentellement, il tue sa mère. Il est donc placé dans un foyer dans lequel il rencontre d'autres enfants tous dans des situations bien particulières, mais aussi une équipe encadrante dévouée à ses petits pensionnaires. On suit et découvre alors sa vie et son quotidien dans celui-ci, ses réflexions d'enfant sur la vie et les sentiments qu'il découvre comme l'amitié ou même l'amour.

Autobiographie d'une courgette est un roman tendre et attachant. Notre petit Courgette est un personnage qui nous marque dès les premières pages. Ce petit garçon n'a jamais eu une enfance facile et bizarrement ce placement en foyer va lui être incroyablement bénéfique entouré de petits camarades tous aussi attachants les uns que les autres.

La richesse de ce roman réside dans le fait que le narrateur n'est autre que Courgette. C'est à travers le regard d'un enfant que nous vivons cette histoire, un regard plein d'une naïveté enfantine attachante. Ce sont ses mots et ses réflexions sur la mort de sa mère, sur la découverte du foyer, ce sont les confidences parfois amusantes et surprenantes entre petits pensionnaires et amis que nous découvrons. Surtout, rien n'effraie Courgette, il a ce détachement particulier qu'on tous les enfants de son âge, cette facilité à s'adapter qui nous touche, et cet attachement sincère qu'il a pour ses amis, pour Camille ou encore le gendarme qui l'a amené au foyer.

Autobiographie d'une courgette est un livre qui offre vraiment un regard particulier sur un drame qui bouleverse la vie. Il offre une histoire attendrissante, profonde et sincère qui nous touche autant qu'elle nous fait sourire, et même parfois rire.

Gille Paris réussit à faire en sorte qu'on est réellement l'impression qu'il s'agit d'un enfant de neuf ans qui nous écrit son histoire. L'auteur écrit avec une telle naïveté sur la vie et l'amitié, les entretiens avec les juges, avec des réflexions tellement spontanées et enfantines que oui pour nous, c'est vraiment Courgette qui nous parle.

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un livre qui se lit aisément, et même rapidement, on apprécie tellement Courgette qu'il nous faut découvrir son histoire presque d'une seule traite et on a même du mal à le laisser en le refermant.

Ce livre fait partie des petites pépites que je redécouvre dans les étagères de mes bibliothèques et qui me font penser à chaque fois "mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?!". À vous de le découvrir maintenant si ce n'est pas encore fait...

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris est disponible aux Éditions J'ai Lu.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
drame
enfance
naïveté
amitié
douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire