mercredi 17 octobre 2018

"J'ai encore menti !" de Gilles Legardinier


Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup de questions. Comment réussir dans la vie ? Comment trouver l'amour ? Pourquoi tout paraît si compliqué finalement quand on est adulte ? Mais un jour, c'est l'accident et Laura perd la mémoire... Elle se retrouve donc débutante dans la vie, un enfant dans le corps d'une jeune femme et elle redécouvre tout, aussi bien les bonbons, son entourage, l'utilité de s'habiller pour sortir, ou encore les lois qui régissent l'univers. C'est une aventure unique qui attend donc Laura, et c'est l'occasion aussi pour elle de devenir qui elle veut vraiment.

Un nouveau roman de Gilles Legardinier est toujours un événement en soi, alors quand j'ai découvert la couverture toujours aussi coloré et un peu décalé de J'ai encore menti ! je savais que ce livre serait un bon cru, et j'ai eu le nez fin.

J'ai encore menti ! c'est donc l'histoire de Laura, cette jeune femme qui nous ressemble à vous et moi. Elle cherche encore sa place dans la société, cherche l'amour qui semble si compliqué à trouver, jusqu'au jour où elle devient amnésique. Un accident lui fait donc perdre la mémoire, et là vous imaginez bien qu'il va lui falloir tout réapprendre, mais absolument tout, vous vous doutez bien que cet apprentissage risque bien d'être rocambolesque...

En ouvrant ce livre, même si je savais bien que je passerais de nouveau un bon moment de lecture grâce à Gilles Legardinier, je ne m'attendais pas à rire autant. Oui rire, et même parfois littéralement éclater de rire. On se doute bien qu'au vu de l'histoire, l'humour sera au rendez-vous, mais à ce point-là ? Non ! Laura est une jeune femme dynamique, pleine d'entrain, et qui a beaucoup d'humour. Certaines de ses réflexions sont vraiment décalées, et lorsqu'elle reprend conscience et qu'elle se rend compte qu'elle a perdu la mémoire, je vous avoue que pour moi c'est LA scène hilarante du livre.

"J'aime les chevaux, les voir galoper dans l'immensité, s'ébattre libres, fougueux et majestueux. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de grimper dessus. On ne doit pas s'asseoir sur tout ce qu'on admire. Vous imaginez ce que ça donnerait avec un joli tableau au musée, un nageur olympique ou un beau buffet campagnard ? Franchement ?"

Forcément tout réapprendre prendra du temps pour notre jeune héroïne, mais heureusement elle peut compter sur son entourage, sa psychologue et surtout sa meilleure amie Lucie. Les scènes entre les deux jeunes femmes, leurs dialogues vous feront également rire et surtout sourire. Mais derrière l'humour, se cache aussi de vrais conseils pour Laura, que ce soit sur l'amour, le quotidien, la liberté d'être celle qu'elle veut vraiment. Elle a de nouveau des yeux d'enfants, alors comprendre ce qui est bien ou non de faire pour une jeune femme, c'est parfois compliqué ou cocasse.

J'ai encore menti !, au-delà de l'humour ambiant, c'est aussi comme nous a habitué Gilles Legardinier, une histoire plus profonde qui se cache dans ses pages. C'est la vie et prendre conscience qu'on ne fait pas réellement ce que l'on voudrait, c'est la société actuelle et ses diktats de plus en plus nombreux, et c'est l'amour qui semble bien compliqué à trouver. Finalement, à travers l'histoire de Laura, c'est l'histoire d'une jeune femme qui prend un nouveau départ, qui ose enfin être ce qu'elle est, mais qui aussi se pose beaucoup de questions sur l'amour.

L'amour, vaste sujet, vaste question. Qui aujourd'hui ne cherche pas l'amour ? Qui n'espère pas trouver sa moitié et s'épanouir ? Mais dans notre société actuelle, qui ne se retrouve pas face aux difficultés à trouver l'être cher ? Gilles Legardinier en parle très bien, aborde ce thème aussi bien avec humour qu'avec sensibilité, dénonçant même les réflexions de certains. Et en ça Laura, peut-être notre reflet.

"Ce qui est certain, c'est que nous y pensons en permanence. On peut même parler d'obsession. On le cherche, on le traque, on l'espère. On en guette les signes. Certains racontent qu'elles l'ont trouvé, mais elles sont incapables de nous le montrer. L'amour est un drôle de machin qui n'est visible qu'aux yeux de ceux qui en bénéficient. Un peu comme les gentils lutins que seuls les enfants sages peuvent voir. Il faut avoir trouvé l'amour pour savoir qu'il existe."

Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier. Une écriture pleine d'humour, de sensibilité et qui dénonce subtilement quelques vérités. On rit, on sourit de pages en pages, on s'identifie facilement à notre jeune héroïne et on s'y attache fortement. Lire J'ai encore menti ! c'est l'assurance de passer un bon moment, de prendre beaucoup de plaisir, mais aussi de trouver parfois certaines réponses à nos questions. En ça, j'adore lire cet auteur.

Vous l'avez donc compris, j'ai adoré J'ai encore menti ! Pour son histoire quelque peu rocambolesque, pour les situations cocasses qu'affronte Laura, pour les réflexions et les dialogues parfois totalement décalés, mais aussi pour cette histoire d'amour qui finit par naître, pour les réflexions sur notre société actuelle que fait aussi passer Gilles Legardinier. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur, mais j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez lui et je n'hésiterais pas une seconde à rattraper mon retard dans ses parutions parce que je suis sûre de passer d'excellents moments...

"Ne vous arrêtez jamais à ce que cette vie vous impose. Défendez ce en quoi vous croyez, restez fidèle à votre nature et vous verrez que, au moins dans votre rayon d'action, si vous en avez la force, cette existence vous ressemblera chaque jour davantage."

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier est disponible chez Flammarion.

Merci aux Editions Flammarion.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amnésie
humour
hilarant
amitié
amour.

1 commentaire: