lundi 19 novembre 2018

"L'instant présent" de Guillaume Musso


Lisa est une jeune élève en art dramatique qui rêve de devenir comédienne, Arthur lui est un jeune médecin urgentiste. Ils se rencontrent un soir dans un bar de Manhattan et leur complicité est immédiate. Lisa sent qu'Arthur n'est pas un homme comme les autres, et quand il lui révèle son secret vraiment inimaginable elle comprend. Lisa passe sa vie à l'attendre, lui passe la sienne à la chercher, et ils n'ont rendez-vous qu'une fois par an...

C'est un roman que j'avais depuis un très très long moment dans ma bibliothèque et j'ai décidé de plutôt lire un ancien roman de Guillaume Musso plutôt que de m'intéresser à sa dernière parution. Grand bien m'en a pris, puisque L'instant présent est un roman que j'ai adoré !

En ouvrant les pages de ce roman, on est loin d'imaginer dans quelle histoire nous allons plonger. Parce que oui, Lisa et Arthur ne peuvent se voir qu'une fois par an, mais quand nous comprenons pourquoi nous en sommes terriblement surpris. La raison de ce rendez-vous annuel, je vous la tairais bien entendu, mais attendez-vous à ne plus réussir à lever le nez de ce livre une fois commencé !

Arthur Costello est le héros de L'instant présent. Ce jeune médecin urgentiste vit seul, n'a pas vraiment de relation avec son père bien au contraire. Son père d'ailleurs, qui en lui dévoilant un secret sur un phare présent dans la famille depuis des années va alors déclencher bien des choses. On suit alors Arthur dans une aventure plutôt inimaginable, mais pourtant dans laquelle nous ne doutons pas un seul instant.

En dire plus sur L'instant présent c'est le risque d'en dire trop ! Ce roman est un vrai régal, l'histoire est tellement bien ficelée que nous dévorons les chapitres les uns après les autres, nous ne pouvons le reposer s'imaginant des scénarios, imaginant une suite, mais nos plans sont en général toujours déjoués pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont attachants, Arthur, Lisa ou encore Sullivan sont des personnages que nous apprécions réellement. Nous les suivons au fil des pages, nous suivons leur relation très particulière, redoutant certains événements et en espérant d'autres.

Guillaume Musso livre ici un roman que j'ai trouvé vraiment génial ! L'histoire... mais c'est le genre d'histoire où je me dis "mais comment imaginer cela ?". L'auteur, du début à la fin, livre une intrigue parfaitement bien ficelée. Le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort, et chaque chapitre livre son lot de surprises et d’événements. On y retrouve la recette habituelle de Guillaume Musso bien entendu : un univers légèrement fantastique, une dose d'amour, des héros quelque peu écorchés, mais pour moi ici la mayonnaise a pris du début à la fin. La fin d'ailleurs... cette fin ! J'en suis restée bouche bée, tellement surprise, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce twist final.

L'instant présent a été pour moi une très belle lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment, dévorant ses pages en quelques heures seulement. Je me suis laissée emportée par l'histoire, je me suis laissée surprendre par la fin et je pense bien que ça faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un roman de Guillaume Musso...

L'instant présent de Guillaume Musso est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
phare
mystère
temps
amour
présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire