dimanche 23 décembre 2018

"A même la peau" de Lisa Gardner


Adeline ne ressent pas la douleur et elle a fait de cette anomalie génétique son métier. C'est dans son cabinet qu'elle fait la rencontre de DD Warren blessée à l'épaule sur une scène de crime. Au fil des séances, DD fait confiance à sa thérapeute, thérapeute dont elle finit par apprendre qu'elle est la fille d'un tristement célèbre meurtrier qui écorchait ses victimes et dont les meurtres font tristement écho à la nouvelle enquête de notre inspectrice...

Même si je n'ai pas lu tous ses titres, je surveille avec attention chaque nouvelle parution de Lisa Gardner. J'ai donc eu la chance de pouvoir déjà son livre son nouveau et prochain titre A même la peau.

Dans ce roman, on retrouve DD Warren le fidèle personnage de l'auteure. Cette fois-ci, on la retrouve durement blessée et c'est cela qui va la mener à faire la rencontre d'Adeline. On peut dire que nos deux personnages principaux n'ont pas forcément la vie de tout le monde, surtout Adeline qui est la fille d'un tueur en série et dont la sœur est également une criminelle. Alors quand le lien est fait entre l'enquête en cours de DD et le passé d'Adeline, tout prend une toute autre tournure.

Quel plaisir de retrouver DD Warren, ce personnage est tellement charismatique qu'on veut toujours en savoir plus sur lui et qu'on apprécie le fait de toujours le retrouver. La nouvelle enquêtes de l'inspectrice est loin d'être anodine, entre le fait que les victimes ont la peau écorchée et que tout cela ressemble à d'anciens meurtres, on se plonge dans une affaire plutôt complexe et une intrigue qui l'est tout autant, et c'est tant mieux ! Pas de temps mort dans ce roman, plusieurs rebondissements qui nous font parfois bien écarquillés les yeux et nous ne sommes pas au bout de nos surprises jusqu'aux toutes dernières pages.

À côté de ça il y a Adeline, un personnage bien mystérieux de part son anomalie génétique et le fait qu'elle est insensible à la douleur et part le fait qu'elle a une certaine occupation plutôt particulière... C'est un personnage qu'on apprend à découvrir au fil des pages, qui nous surprend également et pour lequel finalement, on s'attache sans s'en rendre compte. Adeline nous permet également de voir la douleur sous un autre jour, d'en apprendre un peu plus sur cela et sur ce qu'elle peut représenter.

"Réfléchissez à la chose suivante : il y a dix ans, on a mené une étude sur le seuil de la perception de la douleur chez de grands athlètes, c’est-à-dire des individus qui accomplissaient en permanence des performances quasi inhumaines aux prix de sévères plans d’entrainement. La première hypothèse de cette étude était que ces sportifs devaient posséder un seuil de résistance à la douleur plus élevé que le commun des mortels, ce qui aurait expliqué leur capacité à pousser leur corps dans ses derniers retranchements. Mais, à la grande surprise des chercheurs, c’est l’inverse qui s’est révélé exact. En fait, la plupart des athlètes ont témoigné un degré de conscience à la douleur plus élevé que la moyenne et on a observé chez eux une plus grande activité du système nerveux central que le groupe témoin. D’après eux, leur conscience aiguë de la douleur contribuait paradoxalement à leurs performances. Leur réussite ne tenait pas au fait qu’ils auraient été inconscients de leurs limites ou de leurs blessures mais au fait qu’ils connaissaient les contraintes et collaboraient avec leur corps pour les dépasser. Pas à proprement parler une victoire de l’esprit sur la matière, mais une connexion du corps et de l’esprit qui leur permet d’enregistrer les sensations, d’ajuster leur comportement et de s’améliorer constamment."

Tout au long d'A même la peau, nous jonglons au fil des chapitres entre les deux femmes, entre leurs pensées et leurs réflexions. Lisa Gardner sait parfaitement jouer d'ailleurs sur ces deux tableaux, permettant de toujours pousser un peu plus loin l'ambiguïté grâce à des psychologies complexes et qui vont jusqu'au bout des choses. Tout est fait pour qu'on se délecte de ce thriller psychologique.

Lisa Gardner a vraiment un don pour les thrillers psychologiques. Avec son écriture intense, elle maîtrise à chaque fois parfaitement son histoire et ici le sujet de la douleur. J'ai trouvé cela passionnant, bien écrit, on sent qu'il y a de la recherche derrière tout cela. L'intrigue d'A même la peau est terriblement bien ficelée, personnellement, je me suis plongée dans ce livre dès le début et j'en suis ressortie... Bizarre à dire, mais repue comme si je sortais d'un bon repas. C'est un thriller psychologique que je recommande sans hésiter, et qui plaira forcément aux amateurs du genre.

J'ai déjà lu plus d'un titre de Lisa Gardner et je dois avouer qu'à chaque fois l'histoire sait m'embarquer totalement ! L'auteure arrive vraiment à me happer dans son histoire du début à la fin, à me faire douter à chaque instant et à me surprendre jusqu'au bout. Même si du coup, je n'ai pas découvert l'histoire de DD Warren dans le bon ordre, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et dont je lirais encore bien d'autres aventures. Je pense même pouvoir dire aujourd'hui qu'elle fait partie de mes auteurs de thrillers préférés...

À même la peau de Lisa Gardner sera disponible le 2 janvier aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
thriller
suspens
soeurs
famille
intrigue.

1 commentaire:

  1. Comme toi, je n'ai pas suivi la série dans l'ordre, mais je me suis attachée au personnage de DD Warren même si Adeline m'a bien plus fascinée :)

    RépondreSupprimer