lundi 28 janvier 2019

"Le Manuscrit inachevé" de Franck Thilliez


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".



Après une course-poursuite avec la douane, une voiture finit dans le ravin près de Grenoble. Dans le coffre le corps d'une femme, et rapidement, il est démontré que le conducteur n'était pas le propriétaire du véhicule.
Dans le Nord de la France, Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne, Léane s'est crée un pseudonyme pour écrire ses thrillers à succès et tenir sa vie secrète. Cette vie dont il ne reste presque plus rien après l'enlèvement de sa fille Sarah, mais quand son mari se fait agresser, c'est tout un passé qui va ressurgir.

Vous le savez, je n'ai pas lu toute la bibliographie de Franck Thilliez, loin de là même. Je me doutais bien que Lili allait finir par me sortir Le Manuscrit inachevé de sa bibliothèque vu que cela faisait déjà un long moment qu'elle me parlait de celui-ci (oui parce qu'elle, elle a en revanche lu tous les romans de Franck Thilliez !).

De l'histoire en elle-même je ne dirais rien, parce que Le Manuscrit inachevé prend toute sa saveur aussi dans la découverte totale de celle-ci. Ce que je vous dirais seulement, c'est que comme à son habitude Franck Thilliez va vous bousculer, vous rendre perplexe plus d'une fois, et livrer une histoire qui va véritablement vous couper le souffle.

En ouvrant ce roman, dès les premières pages, on se retrouve happer par l'histoire. On entre dans le vif du sujet, pas de temps de préparation, on y est direct pour notre plus grand plaisir. D'un côté un duo de flics surnommé les V&V près de Grenoble, de l'autre Léane qui reste une mère brisée depuis la disparition de sa fille pour laquelle son corps n'a jamais été retrouvé. Quel lien entre les deux ? Chacun est loin de se douter de ce qui l'attend...

L'intrigue du Manuscrit Inachevé est terriblement bien ficelée. Est-il nécessaire de répéter que Franck Thilliez est vraiment un maître du thriller ? Les chapitres s'enchainent à un rythme effréné, il n'y a aucun temps mort, on referme ce livre à regret voulant toujours connaître la suite encore et encore. Et comme à son habitude, l'auteur se joue de nous, dissimulant des indices ici ou là, je dois vous confesser que les mots soulignés m'ont parfois fait hurler tellement je voulais savoir ce qu'ils représentaient vraiment (et j'ai hurlé de dépit à la fin en me disant que j'avais compris en plus tout ce que cela signifiait.).

Ce roman est profondément noir, percutant, sanglant même à certains passages. C'est un livre qui nous marque, nous bouscule, on en ressort complètement assolé ! Le suspens enfle au fil des pages, le lecteur n'a vraiment aucun répit, les idées se bousculant, les questions s'enchaînant sans cesse dans son esprit.

Alors oui, j'ai adoré Le Manuscrit inachevé, mais parce qu'il y a un mais et oui. La fin... je l'ai trouvé, au vu de tout le reste, un peu décevante. Elle n'est pas à la hauteur du livre pour moi, je l'ai trouvé un peu "facile", alors même si je n'avais pas forcément imaginé ce scénario-là, je m'attendais tout de même à une fin qui déchire tout en fait.

Bref, Le Manuscrit inachevé est un roman que j'ai dévoré, qui m'a bousculé, qui m'a torturé les méninges me faisant repartir plusieurs fois en arrière pour essayer de vérifier si mes théories étaient correctes. Franck Thilliez m'a véritablement happé dans son histoire, m'a perturbé même parfois, et s'il n'y avait pas cette petite déception sur la fin, c'était un coup de cœur. Alors merci pour ton choix Lili, mais du coup, je vais devoir encore lire d'autres romans de Franck Thilliez, c'est quoi le prochain que tu me conseilles ? ;)

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez est disponible chez Fleuve Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
corps
enquête
amnésie
suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire