mercredi 16 janvier 2019

Les bonnes résolutions livresques pour 2019 !


Bon, allez, je me lance, on sait bien que chaque début d'année on se prête au jeu des "bonnes résolutions" autant pour se challenger un peu que pour... faire comme si ! L'année dernière je m'étais déjà lancée, rappelez-vous mes bonnes résolutions pour 2018 étaient ici, cliquez. Alors autant pour certaines se fut un réel échec, n'ayons pas peur des mots, mais autant pour d'autres il y eu de petits succès, il faut savoir aussi se l'avouer.

Alors pour 2019, on fait table rase, on repart sur de bonnes bases et on va essayer donc de respecter quelques bonnes petites résolutions à prendre. Alors c'est parti, je vous laisse les découvrir juste en dessous !

➤Arrêter les achats compulsifs. C'est vraiment quelque chose que je dois limiter, parce que j'ai la fâcheuse manie quand je pars en virée à Emmaüs ou l'été pendant les brocantes dès que je croise une occasion à côté de laquelle je ne peux pas passer (comprendre des livres vraiment pas chers du tout du tout) d'acheter sans parfois prendre le temps de bien réfléchir. Résultat je me retrouve parfois avec tout un tas de livres, alors certes pas chers du tout, mais qui au final vont croupir tout au fond de ma PAL sans jamais voir la lumière du jour.

➤Faire du tri régulier dans les bibliothèques. Ca rejoint un peu le point au-dessus finalement. Parce qu'au final, tous ces livres qui attendent tout au fond de je ne sais quelle pile ne seront jamais lus ! Alors depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude une fois environ par semestre de faire un gros tri dans les bibliothèques et d'en sortir aussi bien les livres pour lesquels je finis par avouer que je ne lirais jamais, que les livres lus et qui finalement ne m'ont par marquer plus que cela. Tout garder n'est pas du tout une solution, surtout quand la place est comptée en plus.

➤Continuer à lire ce que j'ai envie et quand j'en ai envie. On le retrouve chaque année ce point-ci, mais c'est bien l'essentiel pour moi. Toujours continuer à lire ce que je souhaite selon mon envie du moment et non parce que je "dois" le lire. La lecture est un plaisir propre à chacun, et je ne m'imagine pas une seconde m'imposer quoi que ce soit.

➤Continuer mon rendez-vous "1.2.3. Ce mois-ci, je les lis". C'est un petit rendez-vous que j'ai instauré depuis quelques mois, pour vous donner une idée de ce que c'est cliquez. Et je dois avouer que ça me plaît beaucoup de fouiller dans les livres et de retomber parfois sur des titres un peu oubliés. 

➤Reprendre les interviews. Moi qui adore cela, je me demande bien pourquoi j'ai laissé un peu en plan cette partie du blog ?! Je dois avouer que le fait parfois de ne plus avoir de retour suite à certaines sollicitations m'a un peu déçu... Mais je suis bien décidée à reprendre cela, à faire preuve d'un peu plus de ténacité si les retours attendus n'arrivent pas. Alors à qui le tour d'être sollicité pour mes petites questions curieuses ?

➤Mettre à jour ma wishlist. En y jetant un œil rapidement dernièrement, je me suis rendue compte que pour pas mal de romans, l'envie de les lire n'était plus présente. Beaucoup de titres ne m'intéressent plus, ne correspondent plus vraiment à ce que j'aime lire. Une bonne mise à jour est nécessaire et je compte m'atteler à cette tâche prochainement.

➤Faire baisser ma PAL. Oui aïe aïe aïe c'est toujours LE gros défi, mais depuis quelques mois cette dernière commence à baisser. Alors j'avoue qu'il y a donc eu un gros tri dernièrement, mais aussi, je prends parfois plus de plaisir de fouiller dans celle-ci et à y retrouver des romans qui attendent qu'à lire des nouveautés. Et comme je suis bien décidée à toujours continuer à lire ce que je veux (cf un point au-dessus) je sens que cette année cette fameuse PAL risque bien de dégringoler de bien des étages !

➤Toujours prendre soin du blog et de mes chroniques. Un des points les plus importants. Je vais toujours continuer à suivre la même ligne de conduite, à soigner ce que je partage dans ce petit coin du net et à rester toujours aussi sincère dans ce que je peux dire sur mes lectures.

➤Arrêter de cumuler du retard. C'est cela que je compte le plus travailler cette année. Je ne compte plus le retard que je peux parfois prendre dans mes chroniques... Et cela m'agace fortement. Donc, cette année, je compte procéder autrement pour essayer de faire en sorte de toujours être à jour !

➤Continuer à prendre toujours autant de plaisir. Autant terminer par un point qui lui reste permanent. Est-ce utile d'en dire plus à ce propos ? La lecture doit rester un plaisir et une passion avant tout, et c'est bien cela l'essentiel.

Oh et au passage, 
je vous souhaite toujours des nuits blanches de lecture, 
des thrillers à en frissonner d'effroi, 
des romances à vous donner envie de (re)tomber amoureux, 
du feel-good à vous rendre heureux, 
des heures de lecture à vous faire oublier votre quotidien, 
des PAL monstrueuses, mais qui nous rendent heureux 
et surtout surtout de prendre toujours autant de plaisir 
dans tout ce que vous pouvez faire !

2 commentaires:

  1. Coucou, Marion! :)
    J'aime beaucoup tes bonnes résolutions, je me retrouve dans certaines d'entre elles, notamment la première, à savoir réguler les achats livresques! ^^ Je suis contente car cela fait plusieurs mois que j'achète moins (je ne vais plus à Emmaüs, moins à Noz, pareil pour la bourse aux livres mensuelle) même si c'est plus par soucis d'argent mais je trouve que ça a du bon de se retreindre! ;)
    Ta PAL culmine à combien? Je dois être à plus de 600 livres (mangas et romans)! Mais je n'ai pas le complexe de la PAL pour autant, j'ai tellement de choix, tellement de genres différents! Il faudra qu'on se refasse une lecture commune un de ces quatre!^^
    Je te souhaite de te tenir à tes résolutions et à très bientôt, j'espère! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine !
      En te lisant je me dis du coup "tiens c'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas allée à Emmaus" lol. Finalement j'y vais beaucoup moins aussi et ce n'est pas plus mal. Après en revanche j'avoue que j'achetais beaucoup sur Priceminister Rakuten, comme je vends sur le site je rachete à chaque fois avec ce que je gagne mais je me suis calmee aussi sur ça. Pour te répondre ma PAL est passé sous la barre des 400 et je ne veux absolument plus qu'elle la franchisse. Je me suis fait la réflexion dernièrement que je trouvais ça idiot que j'ai autant de livres sans les lire et je prends toujours beaucoup de temps pour choisir un livre... Alors j'espère que ça va alléger tout ça au fil du temps xD Et pour la lecture commune Oui Oui oui !!!

      Supprimer