mercredi 30 janvier 2019

"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena


Tom et Karen ont tout pour être heureux, ils sont mariés depuis deux ans, s'aiment comme au premier jour, vivent dans un quartier confortable et ont un bon train de vie. Un soir, tout bascule lorsque Tom rentre du travail et que Karen n'est pas à la maison. Celle-ci est alors victime d'un grave accident, dans un quartier malfamé, et à son réveil elle ne se souvient pas des circonstances de celui-ci. Lors de son retour à la maison, Karen est loin d'être tranquille, car elle sait que depuis maintenant plusieurs mois, quelqu'un s'introduit chez elle quand ils sont absents.

Je connaissais Shari Lapena seulement de nom ayant vu à de nombreuses reprises passer le titre de son premier roman Le couple d'à côté. J'ai donc découvert l'écriture de l'auteure avec L'étranger dans la maison.

Toute l'intrigue tourne autour de l'accident de Karen. Que faisait-elle là-bas ? Pourquoi elle si prudente au quotidien semble t'elle avoir roulé vite ? Et surtout, y a t'il un lien avec le cadavre retrouvé dans un restaurant abandonné ?

L'étranger dans la maison est un thriller qui offre une intrigue plus complexe qu'il n'y parait lorsque la découverte d'un cadavre amène bien d'autres questions autour de l'accident de Karen et un mystère de plus. Une intrigue qui a donc tout pour offrir un suspens haletant, mais qui hélas n'est pas aussi prometteuse. Au fil des pages, l'auteure livre beaucoup d'indices et dévoile peu à peu tous les pans de l'histoire. J'ai l'impression qu'à trop vouloir en faire, l'auteure s'est un peu perdue en cours de route sur quelques points.

Je regrette aussi hélas que certains passages ralentissent le rythme. Alors qu'on a enfin l'impression que tout gagne en intensité, le rythme chute et on repart sur des détails qui n'ont plus autant d'importance. On ne s'attache pas aux personnages, on se méfie même de Karen, de Tom et Brigid devient même fade au fil des pages.

Bref, L'étranger dans la maison est un thriller domestique en demi-teinte. Même si à certains moments, j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rythme, j'ai tout de même apprécié certains aspects de l'histoire en elle-même. Surtout, je dois avouer que je m'étais imaginée débusquer le coupable de l'histoire, jubilant presque d'avoir pris Shari Lapena à son propre jeu, mais c'était sans compter le twist final que je n'avais pas vu arriver et là... l'effet de surprise aura un peu rattrapé le coup, même si on reste tout de même sur un sentiment de facilité.

Vous l'avez donc compris, pour moi L'étranger dans la maison ne sera pas un roman que je garderais longtemps en mémoire. Pourtant, tout était là pour offrir un livre à couper le souffle, une intrigue qui nous aurait happé jusqu'aux dernières pages, mais il manquait du rythme dans l'écriture de Shari Lapena et une petite dose d'originalité pour y parvenir. Au moins, j'aurais tout de même enfin découvert l'écriture de Shari Lapena qui m'intriguait depuis un petit moment.

L'étranger dans la maison de Shari Lapena est disponible aux Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
mariage
secrets
meurtre
enquête
mensonges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire