dimanche 3 février 2019

"Sa majesté des fèves" d'Eve Borelli


Lucien, dernier fabricant de fèves, vient de mettre la clef sous la porte tandis que sa petite amie le quitte. Cristalline, sa sœur, décide alors de lui venir en aide. Elle, qui ne baisse jamais les bras, a l'idée parfaite, le faire devenir le févier officiel de la reine Elisabeth et pour ça direction Londres ! Ils se lancent alors dans un périple digne de ce nom en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, Micheline Ostermeyer leur caniche et deux co-voitureurs, Twix et Maguelone. Une équipe drôle, irrésistible et attachante...

Eve Borelli est une auteure que je connais déjà ayant déjà lu un de ses romans et ayant un autre dans ma PAL. En croisant la couverture de Sa majesté des fèves et son résumé prometteur, il fallait absolument que je lise ce roman.

C'est l'idée saugrenue de Cristalline qui emmène donc Roméo et Lucien pour Londres avec pour objectif de faire devenir ce dernier le févier officiel de la Reine d'Angleterre. C'est alors une vraie aventure qui attend nos trois compères qui sont vite rejoints par Twix et Maguelone, une joyeuse bande aussi amusante que touchante qui nous fait vivre un vrai bon moment de lecture.

En me plongeant dans Sa majesté des fèves je m'attendais à une comédie, ce fut le cas, mais je ne m'attendais pas à être autant touchée par ses personnages. Que ce soit Cristalline, Roméo, Lucien ou même Twix et Maguelone, on s'attache à chacun d'entre eux et ils sont tous à un moment plutôt particulier voir décisif de leur vie. Au fil des pages, on les découvre de plus en plus, on apprend à les connaître et ils se dévoilent doucement au lecteur, mais aussi à leurs compagnons de route.

Ce roman, c'est un livre qui parle de seconde chance, de choix qui peuvent faire basculer toute une vie, mais aussi de famille, d'amitié ou d'amour. Entre douceur et humour, gag et partage, on se délecte au fil des pages de Sa majesté des fèves. Finalement, ce voyage plutôt loufoque, va apporter beaucoup plus à chacun d'entre eux.

Eve Borelli offre un roman qui se lit avec délice. On sourit, on rit, on s'attache énormément à ses personnages et on passe un très bon moment avec cette jolie parenthèse pour Londres. L'auteure nous offre un roman un peu loufoque, mais aussi tellement attendrissant. On ne voit pas le temps passer une fois plonger dans celui-ci, on aimerait d'ailleurs prolonger ce temps passé avec la joyeuse bande de voyageurs et quand on le referme, on a un peu l'impression de quitter des amis...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre. Je me suis surprise à être plus émue que je ne l'aurais imaginé, à rire plus d'une fois et surtout à ne jamais vouloir en refermer ses pages. Surtout avec Sa majesté des fèves, j'ai retrouvé l'écriture d'Eve Borelli que j'apprécie vraiment beaucoup et il me tarde de déjà pouvoir lire un autre de ces titres. Si je devais souligner un petit bémol, c'est juste que si on prend un ferry à Calais, on ne peut arriver qu'à Douvres et nulle part ailleurs ;)

Sa majesté des fèves d'Eve Borelli est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci aux Éditions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
aventure
famille
sentiments
tendresse
épopée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire