Paulette, 85 ans, a un plan tout défini pour parvenir à ses fins et partir dans la maison de retraite de ses rêves dans le Sud de la France. Elle fait celle qui perd la tête, qui devient sénile pour que son fils l'y envoie, sauf que la destination n'est pas celle qu'elle attendait et elle termine dans une auberge de campagne. Bien décidée à quitter cet endroit au plus vite, rapidement, elle se fait rattraper par sa curiosité, et même son obsession pour les autres pensionnaires. Entre Monsieur Georges et ses lettres, le chantage dont semble être victime Monsieur Yvon et tous les autres. Finalement, elle y reste, et lorsque c'est à son tour d'avoir besoin d'un coup de pouce ils sont tous présents à ses côtés, tous unis par une belle amitié.
Après avoir croisé plusieurs fois le nom d'Anne-Gaëlle Huon sur les réseaux sociaux et être tombée sur une critique élogieuse du Bonheur n'a pas de rides, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse séduire par ce roman et que je me plonge dedans avec délice à la rencontre de Paulette.
Dès les premières pages, le ton est donné avec Paulette. Cette mamie de 85 ans ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, quitte à en faire des tonnes pour que son fils l'envoie dans sa maison de retraite de rêves. Alors quand elle échoue dans cette auberge au fond de la campagne, tous ses espoirs disparaissent. Mais alors que notre tendre mamie est décidée à mener la vie dure aux autres pensionnaires, elle ne peut finalement que porter un intérêt à chacun d'eux. Il n'y a pas d'âge pour se faire des amis, pour retrouver le bonheur et pour vivre pleinement comme on le souhaite et Paulette nous le prouve !
C'est un roman plein de bonne humeur, d'humour et de bons sentiments Le bonheur n'a pas de rides. Un roman qui fait plaisir, sourire et qui fait du bien. Notre héroïne de 85 ans est une vraie boule d'énergie dont on ne se lasse pas, et derrière son côté bourru et taciturne se cache en fait une vieille dame tendre et emplie de bon sens. Inutile de vous préciser qu'elle nous touche et qu'on s'attache beaucoup à elle. Mais il y a aussi tous les autres personnages que nous croisons à son arrivée à l'auberge, le patron, la petite cuisinière, la jeune fille solitaire, le jeune homme un peu à l'ouest et j'en oublie volontairement pour que vous les rencontriez de vous-même, mais chacun a sa particularité, sa propre histoire qui font que nous nous attachons aussi à eux.
De plus, dès que la porte est franchie, nous tombons sous le charme de l'auberge de Monsieur Yvon. Tout est tellement bien décrit, l'atmosphère de ce lieu, la façon dont cette pension fonctionne, les habitudes de vie de chacun des habitués. On ferme les yeux et on y est, attablé à une table le matin dans un coin pour siroter une grenadine, entouré de tous les pensionnaires à la tombée de la nuit autour d'une partie de Cluedo. C'est un lieu chaleureux, accueillant, un dont on rêve de pousser la porte le temps des vacances par exemple...
Anne-Gaëlle Huon offre avec Le bonheur n'a pas de rides un roman plaisant comme une véritable bulle de fraîcheur, mais surtout un roman qui respire la vie ! Ce sont les rencontres que nous faisons à n'importe quel âge, les surprises de la vie qui viennent la bouleverser, les amitiés qui se nouent sans qu'on s'y attende, les secrets bien gardés pour préserver ceux qu'on aime, et ce, à tout âge. L'écriture de l'auteure est fluide, juste, tantôt teintée d'émotions et tantôt d'humour. On se laisse porter par sa plume avec délice le temps d'une lecture qui a tout d'une jolie parenthèse.
Comme un hymne à la vie, à l'amitié, à son prochain, Le bonheur n'a pas de rides est un roman qui m'a fait passer par bon nombre d'émotions. J'ai rit plus d'une fois, j'ai souri énormément, et j'ai été émue jusqu'aux larmes sans m'y attendre. Surtout une fois la dernière page refermée, j'ai eu un gros pincement au cœur, comme une impression de quitter des amis beaucoup trop tôt.
Paulette et les pensionnaires de l'auberge de Monsieur Yvon n'attendent plus que vous, alors installez-vous tranquillement et confortablement, ils tiennent à partager avec vous un très bon moment...
"Tu vois Gloria, la vie c'est profiter du voyage sans se soucier de la destination. Ce n'est pas attendre que l'orage s'arrête, mais apprendre à danser sous la pluie. Comme c'est facile à dire, hein ?"
N'attendez pas ! Le bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon est disponible dès à présent en ebook et sera disponible dès le 13 septembre chez City Editions.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
manigances
auberge
rencontres
amitié