Michael Ballanger, coach de vie surnommé le "French Coach" s'est installé à San Francisco après le drame qui a fait éclater sa famille. Fort de son succès, le French Coach enchaîne les séances et anime même sa propre émission de radio. Lorsqu'un notable meurt dans d'étranges circonstances, Michael se voit mêlé à cette histoire, car le dernier numéro composé par la victime est le sien. Interrogé par la police, le français ne peut guère leur apporter de réponses malgré leur insistance, et celui-ci bien décidé à montrer qu'il est innocent décide également d'enquêter de son côté. Mais plonger dans cette affaire va aussi faire ressurgir le passé douloureux de Michael...
Encore une découverte des Editions Taurnada, avouez vous les aimez autant que moi non ?! J'avais découvert Florent Marotta avec son roman Le visage de Satan que j'avais adoré, et je n'ai donc pas hésité une seconde à retrouver sa plume avec Le meurtre d'O'Doul Bridge.
Tout part donc du meurtre d'un notable de la ville et surtout du dernier numéro qu'il a composé, c'est ainsi que notre French Coach se retrouve mêlé à cette histoire. Une histoire, et une intrigue qui vont se montrer plus complexes que ce que nous pouvions imaginer et qui vont nous entraîner dans bon nombre d'univers. Et Michael va alors aussi devoir se confronter à ses sombres cauchemars qui n'ont pas finit de le hanter.
"Car Michael savait qu'il rêvait et qu'il ne pouvait rien faire pour arrêter son état. Prisonnier de son esprit, condamné à revivre les pires moments de sa vie. Encore et encore."
Un passé douloureux, une culpabilité qui le ronge, Michael Ballanger est un personnage complexe, torturé et qui voit presque dans cette enquête une possibilité de rédemption. Parce qu'à vouloir prouver son innocence, il donne l'impression de vouloir aussi se rattraper du drame qui a fait exploser sa famille il y a de cela quelques années. D'ailleurs, sa fille et son assistante (amie et call-girl au passage) ont bien compris qu'il y avait de cela dans toute la volonté que met Michael à lever le voile sur cette affaire. Le meurtre d'O'Doul Bridge s'avère être un roman plus profond et sombre qu'il ne le semble.
Florent Marotta signe ici un thriller maîtrisé de par son histoire que par l'histoire même de son personnage principal. Point de passage sanguinaire ou qui fait tourner de l'œil, tout est dans l'intrigue et dans le suspens qui se distille au fil des pages. Avec son écriture juste, agréable et précise, parfois même percutante, Le meurtre d'O'Doul Bridge se lit finalement d'une traite pour notre plus grand plaisir.
Au final, Le meurtre d'O'Doul Bridge est un roman que j'ai vraiment apprécié surtout pour l'histoire de son personnage principal. Michael Ballanger est ce genre de personnage que j'aime particulièrement, un personnage bousculé par la vie, qui cache de profondes blessures qui se dévoilent petit à petit et qui font qu'on comprend finalement chacun de ses actes. Je me suis prise au jeu à vouloir presque enquêter avec lui pour lever le voile sur toute cette affaire.
N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre dès que l'occasion se présentera à vous, parce qu'on risque de recroiser notre French Coach dans de nouvelles aventures...
Le meurtre d'O'Doul Bridge de Florent Marotta est disponible aux Editions Taurnada.
Merci aux Editions Taurnada.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquête
passé
noirceur
suspens
cumpabilité.
Très belle chronique. Une lecture que j'ai fort appréciée également.
RépondreSupprimer