Depuis la mort de son père, Jack a un quotidien plutôt chaotique. Sa mère, qui a sombré dans la dépression et l'alcool, n'a plus conscience de son fils et ne s'occupe plus de lui. Jack maintenant a le rôle de chef du foyer et a sacrifié ses études pour survivre. Et il y a la douce Marta, cette jeune fille choyée par son père, mais dont sa mère ne rêve que de la voir fréquenter des bons partis. Jack et Marta vont se rencontrer, vont s'aimer, mais rien ne sera facile pour eux deux et les épreuves ne vont d'avoir cesse de se succéder.
Je vous avais déjà parlé d'Audrey Martinez avec son premier roman Maintenant et à jamais dont je vous parlais par ici. C'est donc avec curiosité que je me plongeais récemment dans Contre vents et marées.
Contre vents et marées, c'est donc l'histoire de Marta et Jack, deux personnages que nous avions déjà croisé dans Maintenant et à jamais. Ici, on repart dans leur adolescence, plutôt difficile pour Jack d'ailleurs, jusqu'à leur rencontre et le début de leur histoire. On assiste aux épreuves toujours plus nombreuses qui vont se mettre en travers de leur chemin, aux difficultés pour Marta de faire accepter à sa mère celui qu'elle aime ou encore les difficultés de Jack à croire qu'il est possible de ne plus être jamais seul.
Il est intéressant de retrouver ces personnages, de retourner un peu à l'origine finalement de Maintenant et à jamais. Ce titre permet alors d'avoir un autre point de vue sur Jack et Marta, de mieux les comprendre et surtout de les apprécier un peu plus. Leur histoire n'est pas toute belle et rose, elle a essuyé bien des difficultés, mais parfois comme ici, l'amour est vraiment plus fort que tout.
Contre vents et marées est une belle histoire d'amour. Une histoire qui mêle deux classes sociales, deux solitudes et qui réussit à tout surmonter. Jack et Marta sont attachants, ils sont aussi différents l'un que l'autre, mais se complètent parfaitement. Ils nous font sourire par leurs actes, par cet amour profond entre eux, mais aussi par quelques-unes de leurs réflexions.
Surtout, on retrouve l'écriture douce, simple et si juste d'Audrey Martinez. L'auteure sait faire passer les émotions, que ce soit la colère, le doute, la tristesse ou encore le bonheur. L'histoire de Contre vents et marées est maîtrisée et nous entraîne dans les rues de Nice avec une certaine facilité.
Même si je l'ai un peu moins apprécié que le précédent Maintenant et à jamais, le contexte de ce livre m'avait tellement bouleversé en fait, j'ai passé un bon moment de lecture et nul doute qu'Audrey Martinez saura encore nous proposer d'autres belles histoires à l'avenir.
Contre vents et marées d'Audrey Martinez est disponible en auto-édition en cliquant là !
Merci à SimplementPro & Audrey Martinez.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
Sud
adolescents
difficultés
classes sociales
amour.