mercredi 16 août 2017

"La dernière lettre de son amant" de Jojo Moyes


Ellie trouve un jour une lettre d'amour signée d'une seule initiale, une lettre qui sera suivit d'autres et qui lui livrera une correspondance amoureuse. La jeune femme mène alors l'enquête pour retrouver de qui il s'agit, tout en ne pouvant s'empêcher de repenser à sa propre conception de l'amour. Quarante ans plus tôt, dans les années 1960, Jennifer vit dans le luxe sur la Riviera. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire et essaie tant bien que mal de reconstituer sa vie et ses souvenirs. Deux destins, deux femmes, des lettres qui vont les amener à se rencontrer...

Depuis le flot d'émotions que j'ai eu en lisant Avant toi de Jojo Moyes, j'espère secrètement à chaque fois que je lis un de ses romans de ressentir une nouvelle fois cela. On m'avait conseillé à de nombreuses reprises de lire La dernière lettre de son amant et je me suis enfin décidée à le lire. Mais autant l'avouer de suite, point de grandes émotions pour moi et je n'en suis ressortie pas totalement convaincu.

La dernière lettre de son amant, ce sont donc deux histoires, deux histoires d'amour dans deux époques différentes. Celle d'Ellie qui va donc tomber sur cette correspondance et qui en enquêtant dessus va en même temps repenser à sa façon d'aborder et de profiter de l'amour, et celle de Jennifer dans les années 1960 qui est au cœur même de ses lettres. Deux histoires qui se complètent plutôt bien et qui s'alternent dans le roman sans problème.

Je dois avouer que j'ai été totalement charmée par l'histoire de Jennifer, par cette femme qui voit sa vie basculer lorsqu'elle ressort amnésique d'un accident. Toute sa vie change, on découvre cela au fil des pages ne pouvant parfois retenir un soupir de déception pour elle, car on sait nous la vérité sur sa véritable histoire d'amour. Les chapitres alternent des années différentes de l'histoire de Jennifer, je me suis parfois sentie perdue avec cela, on découvre qu'on n'enchaîne pas forcément les mêmes choses sans réelle différence.

Pour l'histoire d'Ellie, même si c'est là tout le point de départ du roman, j'ai été moins emballé. J'ai trouvé cela un peu trop terne, lent même, sûrement du au fait que j'étais tellement attachée à Jennifer que je l'ai moins apprécié.

"La tête entre les mains, elle se met à pleurer. Pour Boot, pour Jennifer, pour les occasions qu'on rate et les vies qu'on sabote. Elle pleure aussi pour elle-même, parce que personne ne l'aimera jamais comme cet homme a aimé Jennifer et parce qu'elle se dit qu'elle est en train de gâcher ce qui aurait pu être une vie agréable bien qu'ordinaire. Elle pleure parce qu'elle est soûle, toute seule dans son appartement, et que l'un des rares avantages à vivre seule, c'est justement de pouvoir pleurer sans retenue quand on en a envie."

Jojo Moyes garde cette écriture qui fait qu'on lit avec beaucoup de plaisir ce roman. Elle réussit à retranscrire avec justesse les émotions, à faire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant durant notre lecture et à offrir une fin digne de ce nom. Ses personnages sont toujours totalement maîtrisés, attachants et convaincants. La dernière lettre de son amant, c'est l'amour, l'espoir, les rencontres, mais aussi la chance qui peut toujours survenir là où on ne l'attend pas forcément.

Mais alors pourquoi je n'ai pas été totalement convaincue par La dernière lettre de son amant malgré tout cela ? Et bien, oui, Ellie et Jennifer sont attachantes, oui les émotions sont parfaitement retranscrites, oui l'histoire nous entraîne au fil des pages du début à la fin, mais je suis restée comme spectatrice de tout cela. Je n'ai pas été émue comme je l'espérais et comme dit plus haut, la partie concernant Ellie ne m'a pas charmé autant que l'histoire de Jennifer. Peut-être que la barre a été mis vraiment très haut avec Avant toi, certainement même, mais je suis persuadée que je retrouverais un jour avec Jojo Moyes une histoire toute aussi bouleversante, mais ce n'a pas été le cas cette fois-ci... Je vous encourage néanmoins vivement à découvrir cette auteure si vous ne l'avez encore jamais lu !

Dernière petite chose pour terminer, j'adore la façon dont les chapitres sont introduits à chaque fois avec ces lettres, mots de rupture. J'ai trouvé cela très original, mais aussi très touchant.

"Joyeux anniversaire ! Tu trouveras ton cadeau dans ce paquet, j’espère qu’il te plaira… Je pense à toi aujourd’hui tout particulièrement… parce que j’ai compris que, même si je t’aime, je ne suis pas amoureuse de toi. Je n’ai pas l’impression qu’on soit faits l’un pour l’autre. Quoi qu’il en soit, j’espère vraiment que ton cadeau te plaira et que ton anniversaire sera inoubliable.   Une femme à un homme, par lettre"

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
correspondance
passé
recherches
amour
secrets.



2 commentaires:

  1. Voilà ma conclusion lors de la lecture de ce livre en 2015 : "Un roman plein de douceur, d'intrigues, de rebondissements. Bien sûr il y a une belle fin mais avec des inattendus. J'ai passé un bon moment."
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a tout de même des rebondissements sinon je pense qu'il ne m'aurait pas plu :) Peut être que les prochains que je lirais d elle m'apporteront toute l'émotion que je recherche. Merci & belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer