vendredi 30 novembre 2018

"Entre les notes" d'Eric Bioret


À 50 ans Barthélémy, va bientôt se remarier, dans 15 jours pour être exacte. Alors qu'il lui reste plein de petites choses à régler avant la cérémonie, il est en pleine journée en train d'errer dans les couloirs blêmes d'une maison de repos sans oser entrer dans une chambre en particulier...

Entre les notes d'Eric Bioret est un roman que j'ai retrouvé dans ma liseuse il y a de cela quelques jours, sans me souvenir de ce dont il s'agissait, j'ai donc décidé de le lire enfin.

C'est donc l'histoire de Barthélémy que nous découvrons. Cet homme fringant de 50 ans s'apprête à se remarier dans quelques jours. Lorsque nous faisons sa connaissance, il semble pourtant en plein doute alors qu'il n'ose pas pousser la porte d'une chambre dans laquelle se trouve une femme. À partir de là nous découvrons son histoire et celle de Chloé et entre passé et présent nous pouvons alors la reconstituer.

Entre les notes, c'est une histoire d'amour, de musique, de destins qui se croisent et se décroisent. Barthélémy et Chloé se sont rencontrés à l'université et ont partagé une très belle amitié, enfin pour Barthélémy les sentiments envers Chloé étaient beaucoup plus présents. Mais entre eux, il n'y a jamais rien eu comme nous le découvrons, et cette histoire qui n'a jamais vu le jour ne les a jamais vraiment quitté.

Dans ce roman d'Eric Bioret, nous sommes face à une histoire d'amour qui n'a donc jamais vu le jour, ce genre d'histoire qui ne nous quitte jamais, qui reste enfouit au fond de nous et qui s'avère être prêt à éclater de nouveau à tout instant. Les alternances entre passé et présent nous permettent d'en savoir plus sur nos deux personnages centraux, sur leur histoire partagée et sur cette route différente qu'ils ont emprunté.

Entre les notes mets en avant les amours qui ne se sont pas épanouies, ces amours qui marquent tout autant et bouleversent encore. Il est parfois difficile de tirer un trait définitivement sur une histoire ou une personne, et ici Eric Bioret met cela en avant grâce à une écriture simple. L'auteur livre un roman sans fioritures, mais qui hélas manque tout de même d'un peu de rythme. Les passages entre passé et présent sont parfois un peu brouillons, se font parfois à des moments qui ne nous semblent pas vraiment opportuns et semblent aussi quelquefois traîner en longueur.

Roman simple, Entre les notes livre une histoire réussie, cependant il m'a manqué du rythme pour apprécier pleinement mon histoire et ce petit quelque chose qui fait que je ne me suis pas véritablement attachée aux personnages.

Entre les notes d'Eric Bioret est disponible en auto-édition sur Librinova.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
amour
destin
déception
choix.

lundi 26 novembre 2018

"La dame du deuxième" de Nora Samir


La chance semble enfin sourire à Mélissandre, elle vient d'être acceptés in extremis aux Beaux-arts et une amie lui propose d'occuper un appartement luxueux à Paris. La jeune fille se réjouit de tout cela, mais rapidement après son installation sa voisine du deuxième étage l'intrigue de plus en plus, l'obsède même un peu et Mélissandre n'a plus qu'une chose en tête découvrir qui elle est vraiment...

La dame du deuxième de Nora Samir est une nouvelle que l'auteure m'a proposé de lire. Je lis très rarement des nouvelles, mais cette fois-ci, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Dans cette nouvelle, Mélissandre est donc le personnage central, une jeune femme a qui la vie semble enfin sourire. On plonge dans une part de son quotidien, et on découvre tout comme elle un côté très mystérieux autour de la voisine du deuxième...

Une nouvelle, c'est toujours très, trop, court et il faut donc réussir à faire tenir une histoire et une intrigue en quelques dizaines de pages. Ici, Nora Samir réussit assez bien l'exercice. Il y a cette intrigue autour de La dame du deuxième, un contexte clairement posé au fil des pages et un personnage principal autour duquel tout tourne. L'histoire semble se découler assez facilement, la fin n'a rien d'exceptionnel si on émet quelques doutes à propos de certains points, mais ça se laisse lire rapidement et facilement.

En revanche, il y a pas mal de petits points maladroits au fil des pages. Une petite manie avec le terme "appart" qui revient au début bien trop régulièrement, trop familier, trop répétitif (appart haussmannien vraiment ?). Des situations qui interviennent soudainement sans apporter vraiment quoi que ce soit à l'histoire aussi. Et surtout, ah surtout, des fautes d'orthographe et de conjugaison vraiment trop nombreuses. Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, quand elles sont vraiment trop nombreuses, j'ai du mal à laisser cela de côté et surtout à passer outre.

Alors certes Nora Samir livre avec La dame du deuxième une nouvelle simple, avec une histoire qui se tient, et qui se lit rapidement et facilement, mais je pense qu'il faudrait un petit travail de fond en plus pour gommer les imperfections qui peuvent venir gâcher tout cela et qui m'ont moi gâché mon plaisir alors que cette histoire a vraiment du potentiel.

Merci à SimplementPro & Nora Samir.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Entre les notes de Eric Bioret

Je suis en train de lire
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Je lirai ensuite
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

jeudi 22 novembre 2018

Cite moi... Laure Manel


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."

Pour ce nouvel article "Cite moi..." j'ai décidé cette fois-ci de le dédier non pas à un thème, mais à une auteure ! C'est donc Laure Manel qui est au cœur de cet article.

Laure Manel est une auteure dont j'avais déjà vu plusieurs fois le nom passer sur les réseaux sociaux avant de me décider à découvrir son roman La délicatesse du homard qui fut un premier coup de cœur dont je vous parlais par ici pour rappel. Il y a ensuite eu son recueil de nouvelles La (toute) dernière fois qui m'avait touché et avait été de nouveau un coup de cœur qui a sa chronique par ici. Et puis j'avais eu la chance de pouvoir lire, grâce à la confiance de Laure, La mélancolie du Kangourou avec un peu d'avance pour, une fois de plus, être totalement charmée et avoir un autre coup de cœur, souvenez-vous je vous en parlais par ici !

Vous l'avez déjà compris, mais Laure Manel est une auteure que j'apprécie donc beaucoup ! Aussi bien pour la personne vraiment adorable qu'elle est, que pour ses romans tous aussi délicieux. Avec une écriture toujours teintée de délicatesse, de tendresse, Laure aborde des thèmes délicats où les sentiments et les émotions sont mis au premier plan. Se plonger dans un de ses romans, c'est toujours l'assurance de passer un délicieux moment, mais aussi d'en ressortir souriant avec les yeux un peu humides de devoir quitter des personnages pour lesquels nous nous sommes tant attachés.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir quelques mots de Laure Manel retenus ici ou là dans ses romans, des phrases et des passages qui m'ont marqué ou touché et qui méritaient bien d'être de nouveau mis en lumière...


La mélancolie du kangourou

  • "- Comment sait-on si on aime ? demande-t-il comme un enfant tout penaud. Je ne me souviens plus... - Un jour, on SAIT, c'est tout. Tu n'as qu'à faire la somme de tout ce que tu aimes chez elle... Et puis, il y a une question imparable : est-ce qu'elle te manque ?"

  • "Il grave à jamais dans sa tête et dans son coeur ces images de l'aimée sans vie, parce que celles-ci ne seront jamais sur papier glacé et que toute sa vie il pourra vouloir se les rappeler."

  • "Il dépose des baisers mouillés sur les paupières closes. Puis pose sa tête sur sa poitrine, comme il le faisait parfois. Comme pour être sûr... Mais la petite musique du coeur n'est plus. Elle a cessé pour entrer dans un autre. Il pleure sur la cruauté des faits."


  • "Antoine est veuf. Son coeur et son corps lui crient qu'il est veuf, pas qu'il est père. Il ne veut pas de sa paternité. Elle lui parait indécente, étrangère."


  • "Il grave à jamais dans sa tête et dans son coeur ces images de l'aimée sans vie, parce que celles-ci ne seront jamais sur papier glacé et que toute sa vie il pourra vouloir se les rappeler."


  • "Il y a peu de temps, il a lu un article qui l'a interpellé. Il s'agissait de la "course à l'avoir" que les jeunes adultes disputent à peu près tous : il faut avoir un métier, avoir une femme ou un mari, avoir une maison, avoir des enfants, peut-être avoir un chien... mais aussi avoir de l'argent. Antoine avait tout (sauf le chien)."


Histoire d'@

  • "Cela dépend de ce qu'on entend par "qui l'ont traversé". Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent... L'idéal, c'est quand les gens qui comptent... restent !"



La (toute) dernière fois

  • "Voilà comment un simple trajet en train avait tout changé... Voilà comment la vie vous envoie des messages inattendus."


  • "Rêve ou réalité, il était sur la frontière. Il a compris qu'elle ne reviendrait plus. Que c'était sa façon de lui dire au revoir. Une dernière fois. Qu'elle allait s'effacer pour le laisser vivre sans elle... Il était prêt. Elle le savait."


  • "Tout le monde a une chanson douloureuse. Ou même plusieurs. Une chanson qu'on a aimée à deux, qui symbolise une histoire commune ou un moment intense, et dont les bienfaits nous sont arrachés quand elle se termine... Et tout ça se rappelle à nous de temps à autre. Il suffit que surgissent quelques notes et l'on est catapulté dans le passé violemment ou bien avec une douce nostalgie."


  • "Et puis un jour ils n'ont plus répondu. Ni aux messages, ni aux appels. Ils ont fait les morts. Elle ne comprenait décidément pas pourquoi. Elle n'avait pas changé, alors qu'est-ce qui avant changé ? Était-ce de sa faute à elle ? De la faute à la vie ? Est-ce le cours normal des choses ? Est-ce qu'une amitié de plus de dix ans est forcément vouée à se terminer un jour ? Est-ce que cela voulait dire qu'ils n'avaient pas été sincères ? Est-ce que..."


  • "Elle pleurait, il a compris. Il n'a pas mieux trouvé les mots. Il n'y avait pas ceux qu'il aurait voulus dans le dictionnaire. Il a raccroché, il s'est laissé tomber au sol. Depuis, il se souvient de tout, mais bizarrement il lui reste surtout le souvenir de leur dernière soirée. Leur dernier moment ensemble. Leurs rires insouciants, leurs rêves d'avenir assez flous. Il n'y a que lui qui en aura un, et il a encore du mal à y croire."


  • "Elle repense à cette dernière fois, et elle a peur, si peur, qu'il n'y ait plus aucune autre fois."


La délicatesse du homard


  • "La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte."


mardi 20 novembre 2018

"Rencontre dans l'Upper East Side" de Sarah Morgan


Molly est rédactrice pour le courrier du cœur, elle qui est experte en relations amoureuses pour les autres, n'en mène pas large quand ça la concerne elle. Le seul grand amour de sa vie, c'est Valentin son dalmatien ! Alors que Daniel la croise quotidiennement en train de faire son jogging, l'avocat spécialiste des divorces n'a plus qu'une idée en tête, la séduire. Il en vient alors à faire des pieds et des mains auprès de ses sœurs pour leur emprunter un chien...

Sarah Morgan est une auteure dont je vous ai parlé à plusieurs reprises déjà, et après sa série Coup de foudre à Manhattan, voici donc Rencontre dans l'Upper East Side, premier tome d'une nouvelle saga.

Molly est donc le personnage au coeur de ce roman. Cette jeune femme est une experte des relations amoureuses pour les autres, car pour elle seul compte Valentin son fidèle dalmatien. Quand elle rencontre Daniel, la jeune femme est sous le charme, mais toujours aussi méfiante... Molly, se laissera-t-elle vraiment charmer ?

Quel plaisir de retrouver Sarah Morgan et de retourner à New-York ! Ici, c'est donc aux côtés de Molly que nous passons un moment. Cette jeune femme est terriblement attachante. Elle est douce, sensible, ses pensées et hésitations font sourire, et surtout sa relation avec Valentin est véritablement profonde. Elle donnerait tout pour son chien, son fidèle compagnon, l'amour de sa vie, et une telle relation entre un chien et son maître est toujours quelque chose de profond et touchant. Sa rencontre avec Daniel bouscule son quotidien, mais on sait qu'elle est sous le charme seulement, elle ne se laisse pas aller... Daniel quant à lui a toujours fui les relations, le spécialiste en divorce sait comment se terminent en général les histoires d'amour, mais là, il est prêt à tout pour sa belle et cette idée totalement saugrenue d'emprunter un chien nous fait sourire, et même rire plus d'une fois. Ahh l'amour...

Dans Rencontre dans l'Upper East Side, on y parle d'amour forcément, mais aussi de rencontres, de passion, de relation fusionnelle avec son fidèle animal de compagnie ou encore de célibat. On sourit, on s'attendrit, on dévore les pages, on lit avec plaisir et on passe un excellent moment. C'est aussi très plaisant de retrouver bon nombre de personnages que nous avons suivi ou croisé précédemment, des personnages auxquels nous nous étions aussi attachons et c'est l'occasion de suivre aussi d'une certaine façon leur histoire. C'est comme si nous retrouvions de vieux amis finalement.

Sarah Morgan a toujours les ingrédients qui fonctionnent pour en faire une romance idéale : des personnages attachants, de vrais sentiments, des mots teintés de douceur et de justesse, une histoire tendre qui nous chavire le cœur, des émotions qui teintent les pages et de l'amour et de la tendresse à profusion. Se plonger dans Rencontre dans l'Upper East Side, c'est comme prendre un aller simple pour New-York et s'installer chaudement dans un petit café pour y voir l'histoire se dérouler sous nos yeux.

Bref, vous l'avez compris, Sarah Morgan a réussi une fois de plus à me charmer. Franchement, j'adore cette auteure, les histoires qu'elle propose, les sentiments dont elle parle avec tellement de justesse, le fait qu'elle arrive vraiment à nous transporter véritablement à New-York. Tout, j'aime tout dans ce qu'elle écrit et je ne suis pas prête de m'en lasser, je crois... Alors je vous invite vraiment à découvrir cette auteure si ce n'est pas encore fait !

"C'est une forme de courage de ne pas avoir peur de ses émotions."

Rencontre dans L'Upper East Side de Sarah Morgan est disponible chez Harlequin.

Merci à NetGalley & Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
rencontre
solitude
chien
New-York.

lundi 19 novembre 2018

"L'instant présent" de Guillaume Musso


Lisa est une jeune élève en art dramatique qui rêve de devenir comédienne, Arthur lui est un jeune médecin urgentiste. Ils se rencontrent un soir dans un bar de Manhattan et leur complicité est immédiate. Lisa sent qu'Arthur n'est pas un homme comme les autres, et quand il lui révèle son secret vraiment inimaginable elle comprend. Lisa passe sa vie à l'attendre, lui passe la sienne à la chercher, et ils n'ont rendez-vous qu'une fois par an...

C'est un roman que j'avais depuis un très très long moment dans ma bibliothèque et j'ai décidé de plutôt lire un ancien roman de Guillaume Musso plutôt que de m'intéresser à sa dernière parution. Grand bien m'en a pris, puisque L'instant présent est un roman que j'ai adoré !

En ouvrant les pages de ce roman, on est loin d'imaginer dans quelle histoire nous allons plonger. Parce que oui, Lisa et Arthur ne peuvent se voir qu'une fois par an, mais quand nous comprenons pourquoi nous en sommes terriblement surpris. La raison de ce rendez-vous annuel, je vous la tairais bien entendu, mais attendez-vous à ne plus réussir à lever le nez de ce livre une fois commencé !

Arthur Costello est le héros de L'instant présent. Ce jeune médecin urgentiste vit seul, n'a pas vraiment de relation avec son père bien au contraire. Son père d'ailleurs, qui en lui dévoilant un secret sur un phare présent dans la famille depuis des années va alors déclencher bien des choses. On suit alors Arthur dans une aventure plutôt inimaginable, mais pourtant dans laquelle nous ne doutons pas un seul instant.

En dire plus sur L'instant présent c'est le risque d'en dire trop ! Ce roman est un vrai régal, l'histoire est tellement bien ficelée que nous dévorons les chapitres les uns après les autres, nous ne pouvons le reposer s'imaginant des scénarios, imaginant une suite, mais nos plans sont en général toujours déjoués pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont attachants, Arthur, Lisa ou encore Sullivan sont des personnages que nous apprécions réellement. Nous les suivons au fil des pages, nous suivons leur relation très particulière, redoutant certains événements et en espérant d'autres.

Guillaume Musso livre ici un roman que j'ai trouvé vraiment génial ! L'histoire... mais c'est le genre d'histoire où je me dis "mais comment imaginer cela ?". L'auteur, du début à la fin, livre une intrigue parfaitement bien ficelée. Le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort, et chaque chapitre livre son lot de surprises et d’événements. On y retrouve la recette habituelle de Guillaume Musso bien entendu : un univers légèrement fantastique, une dose d'amour, des héros quelque peu écorchés, mais pour moi ici la mayonnaise a pris du début à la fin. La fin d'ailleurs... cette fin ! J'en suis restée bouche bée, tellement surprise, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce twist final.

L'instant présent a été pour moi une très belle lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment, dévorant ses pages en quelques heures seulement. Je me suis laissée emportée par l'histoire, je me suis laissée surprendre par la fin et je pense bien que ça faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un roman de Guillaume Musso...

L'instant présent de Guillaume Musso est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
phare
mystère
temps
amour
présent.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
L'instant présent de Guillaume Musso

Je suis en train de lire
Les coeurs aimants de Anne Plichota & Cendrine Wolf

Je lirai ensuite
Chère Mamie... de Virginie Grimaldi

samedi 17 novembre 2018

Actu Flash de la semaine #15


Toutes les unes ou deux semaines, le samedi à travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 

C'est une info qui nous a été dévoilée le week-end dernier par Marianne Levy, et si vous l'avez loupé sur les réseaux sociaux et bien maintenant vous n'aurez plus d'excuse ! Dans quelques mois, nous allons découvrir son nouveau roman...



Et oui, le prochain roman de Marianne Levy commence à doucement se dévoiler. Chaussures à son pied sortira le 30 janvier 2019, bon, il va falloir faire preuve de patience, je sais bien... Sinon vous pouvez aussi compter les semaines avant que le roman sorte, pour info, c'est dans un peu plus de dix semaines.

Vous avez déjà croisé Marianne Levy sur le blog, si si avec son roman La Malédiction de la zone de confort qui avait été un gros coup de cœur. Pour rappel, je vous en parlais par ici cliquez donc. 

Et Marianne Levy, c'est aussi une auteure tellement sympathique. Comment ça vous ne la suivez pas sur les réseaux sociaux ?! Mais il faut remédier à cela au plus vite ! Marianne peut s'avérer être une grande bavarde (sisi) pour notre plus grand plaisir, mais elle partage aussi sur les livres, les messieurs charmants (personne ne reste insensible face à des acteurs parfois tellement charmants) et bons nombre de petits posts parfois quotidiens teintés de douceur et de sucreries (moi devant une photo de pâtisserie postée par Marianne "Non mais je veuuuuuuuuux !!!"). 

Donc, pour (re)découvrir Marianne Levy vous pouvez la retrouver sur Facebook ici, sur Twitter de ce côté et sur Instagram par là.

Dites sinon en attendant, vous êtes plutôt team Converse ou team escarpins ? Pour ma part sans hésiter, je fais partie de la première (dit la fille qui attend sa nouvelle paire de Converse).


En attendant, vous avez bien noté ? Le rendez-vous est fixé le 30 janvier 2019 pour Chaussures à son pied de Marianne Levy qui paraîtra aux Editions Pygmalion.

jeudi 15 novembre 2018

La Chronique de Lili #13


Lili, ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...


______________

Zoom sur Gipsy Paladini

Pour ce petit papier du mois de novembre, je vais vous parler d'une auteure que j'ai découvert sur un groupe Facebook et depuis ça, je suis toujours impatiente de retrouver sa plume. Il s'agit donc de Gipsy Paladini !


Découverte avec son roman Sang pour Sang puis ensuite avec J'entends le bruit des ailes qui tombent, j'ai été plus que heureuse de voir que l'auteure allait sortir une série policière sous le nom de Vices. Auteure publiée et auto éditée, Gipsy est une auteure de talent qui nous fait chavirer sans hésitation dans son monde littéraire aussi noir qu'envoûtant. Vous trouverez en fin de page,l'interview à laquelle Gipsy a gentiment accepté de répondre.


J'entends le bruit des ailes qui tombent est un livre noir, sombre, mais tellement addictif qu'on se plonge dans le monde de Gipsy sans s'en rendre compte. Les phrases sont percutantes, affolantes, mais malgré la noirceur de cette histoire on en redemande sans sourciller.


Avec Sang pour Sang,vous plongerez dans la première enquête du personnage Al Sériani. Flic New-Yorkais au caractère fort asocial, alcoolique, mais que pour ma part j'ai trouvé aussi attachant va enquêter sur des tueurs qui vont le plonger dans une véritable descente aux enfers.

Les livres sont disponibles en version Kindle et Papier sur Amazon.


La ville. Ses quartiers mal famés, ses odeurs étrangères, ses peuples déracinés… Pas facile de s’en accommoder quand on a grandi dans un village paisible et que l’on s’est construit à travers les films de justiciers. Voilà 6 mois que Marie a intégré la BJV, une brigade spécialisée dans la prise en charge des jeunes victimes, et elle a bien du mal à se faire accepter. La pendaison de Lucie, une lycéenne apparemment sans problème, lui donne l’opportunité de prouver qu’elle mérite sa place au sein de l’équipe. C’est sans compter la malveillance de certains collègues bien décidés à se débarrasser d’elle. Marie, sera-t-elle suffisamment armée pour affronter la cruelle réalité alors qu’un lourd secret la handicape ? 


Les 608. Une cité abandonnée, dernier refuge des laissés-pour-compte. Un jeune délinquant disparaît dans des conditions mystérieuses et une vieille dame y est brûlée vive. Bien que les deux affaires ne semblent pas liées, les mêmes ombres cernent les personnes impliquées.
Grâce à la dernière enquête qu’elle a brillamment résolue, l’avenir de Marie à la BJV semble bien engagé. Sa confiance est renforcée par les sentiments toujours plus forts qui l’unissent à Zolan. Seule ombre au tableau : Sophie, sa rancunière collègue, qui ne se conforme pas à cette idylle. Si les destins tragiques des réfugiés la déstabilisent, ce sont les animosités qui bourgeonnent dans la brigade qui l’inquiètent. Zolan est lui aussi tiraillé par les fantômes issus de son adolescence tumultueuse. Chacun à leur manière, ils s’escriment à les contrer. 
Mais le destin ne frappe pas toujours là où on l’attend... 

Avis :

Comme les précédents, Gipsy a accroché mon cœur de suite grâce à une chose… Un flic ! Zolan.
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce personnage attirant, déroutant, intriguant avec un caractère torturé. Tout ce que j'aime !!! Un personnage parfait, réaliste, tout droit sorti de la tête d'une auteure de talent que j'adore depuis la lecture de son premier livre.
Je vais quand même vous avouer que j'ai eu peur au début en lisant que Vices se découperait en épisodes.

Mais comment vous dire qu'au final, j'ai doré ce format. Deux épisodes réunis (pour l'édition Fleuve Noir) deux histoires différents aussi prenantes l'une que l'autre. Une équipe bien différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans les autres livres. Tous ou la plupart des personnages sont rongés par quelques chose qui amplifie le mystère chez eux.
Vices a été pour moi, une de mes meilleures lectures de 2018.


À la BJV, on traite les affaires qui concernent les mineurs et jeunes adultes. Ces derniers temps pourtant, Zolan n’a pas la tête au travail. Fou amoureux, il n’a qu’une obsession : épouser sa collègue Marie. Or, les plans carriéristes de celle-ci ne s’alignent pas sur cet objectif. D’autant qu’elle le soupçonne de lui mentir et de la surprotéger. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, elle décide de faire bande à part, aussi quand une jeune fille est kidnappée et que les premiers indices impliquent des néo-nazis, elle mène sa propre enquête. Or, l’affaire s’avère avoir plusieurs visages... 
À la Brigade, aussi, les façades se craquellent et les cicatrices apparaissent. 
Il semblerait que Marie ne soit pas la seule à couver un secret…

Avis :

La première chose que j'ai envie de dire c'est : bordel, ça fait du bien de retrouver Zolan ❤
Voilà, c'est dit....
Pour le reste, je ne sais vraiment pas quoi dire.
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé au contraire, j'ai avalé l'épisode trois en 24 h, donc le verdict est très très positif.
Je ne sais tout simplement pas quoi dire parce que la fin est plus que frustrante. Gipsy Paladini est tellement cruelle de nous et me laisser dans un état comme ça !!!!! C'est pas justeuhhhhh !!!!
Le très gros point positif et que j'ai adoré, c'est en savoir plus sur les personnages "secondaires" même si je n'aime pas du tout les appeler de cette façon. J'ai été étonnée par certains, déroutée pour d'autres et surtout cela m'a confirmé ce sentiment de haine envers l'un d'eux.
Vraiment, si vous n'avez pas encore découvert cette plume addictive, n'hésitez pas à vous plonger dans Vices. Ça vaut franchement le détour !!!!!!!



Gipsy a eu la gentillesse de répondre a quelques petites questions et je l'en remercie.Je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de chose (seulement deux fois avant) mais j'espère que cela vous fera plaisir.


Comment t'es venue l'envie d'écrire ?

J'étais solitaire gamine, j'aimais bien regarder les choses, mais pas parler. Du coup instinctivement, comme l'être humain a besoin d'exprimer ses sentiments, je l'ai fait par écrit.

Tu es passée de l'autoédition à maison d'édition, comment as-tu vécu ce changement ?

Je suis passée de l'édition traditionnelle à l'autoédition à l'édition traditionnelle et je reviens à l'autoédition… Ce qui veut bien dire ce que ça induit : il y a du positif et du négatif dans chaque expérience. Pour Vices, j'avais besoin de liberté, notamment pour sortir les épisodes dans des espaces-temps plus restreints, j'ai donc repris mes droits auprès de Fleuve qui a publié les deux premiers épisodes réunis dans un ouvrage en novembre 2017.

Avant la parution d'un nouveau roman, dans quel état d'esprit es-tu ?

Généralement quand le roman sort, on travaille déjà sur le prochain… Du coup ce qui est compliqué, c'est de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux à attendre les retours ou capter de nouveaux lecteurs. Ça nous dévore un maximum de temps, temps qu'on n'a pas toujours quand on a un job à temps plein et une petite famille à s'occuper.

Quelle est la chose la plus étrange /originale /étonnante que tu as vécu lors d'un salon ou d'un retour de lecture d'un lecteur ?

Lorsque j'ai sorti la première version de Sang pour Sang aux éditions Transit, j'ai été invitée au salon de Montréal. Pendant 30 minutes, je parle avec un lecteur qui regarde mon livre sous toutes les coutures, me pose des tas de questions sur l'histoire, les personnages, le contexte. À la fin, espérant avoir été convaincante, je lui demande s'il veut le prendre et il me dit :" ah non, j'ai horreur du sang"…(le livre s'appelle Sang pour Sang).

Dans tes précédents romans, on a fait la connaissance de ton personnage Al,le reverrons nous un jour ?

Oui. Si un jour, j'ai le privilège de ne faire qu'écrire… Les Al Seriani se déroulent à New-York dans les années 60. J'aime exploiter le contexte de l'époque, il y a donc un énorme travail de recherches… Et pour l'instant, je ne peux pas m'impliquer dans des projets aussi complexes.

Vices est ta nouvelle " série ", comment t'es venue l'idée de cette histoire découpée en épisodes ?

Je suis une fan invétérée de séries télé. J'ai voulu me lancer dans l'aventure, j'ai donc pris des cours d'écriture de scénario et j'ai élaboré le squelette puis la composition de Vices. Après avoir discuté avec quelques producteurs, il s'est avéré qu'il existe déjà beaucoup de séries policières sur le marché. Je leur ai parlé de ce qui faisait son originalité…. Un fait qu'on découvre à la fin de l'épisode 4 et ils m'ont dit que ça ne passerait pas à la télé (c'était en 2013). Comme c'était ce qui me tenait à cœur, j'ai décidé de l'orienter vers un domaine que je connaissais un peu mieux, soit la littérature.

Zolan, un des personnages principaux (ténébreux, mystérieux et sexy à souhait) est-il sorti de ton imagination ?

Zolan, c'est 10 % Sons of Anarchy, 10 % ma passion des Balkans et 80 % mon mari.

Quels sont tes projets d'écriture pour l'avenir ?

La suite de Vices…J'ai même des idées pour une deuxième saison, plus courte ….

Pour terminer, un petit mot pour tes lecteurs impatient de retrouver les aventures de Zolan ?

Vous aimez les montagnes russes? Au troisième épisode, vous arrivez au sommet de la première montée avec la vue d'ensemble. Puis au dernier chapitre, c'est la chute libre… J'espère que vous avez le cœur bien accroché.
(cela dit, ça m'étonnerait que ce soit les " lecteurs" qui s'intéressent aux aventures de Zolan ;)).

Un grand merci à ma petite Gipsy pour sa gentillesse. Vous trouverez l'épisode 4 en 2019.



Les épisodes 1, 2 et 3 de Vices sont disponibles en format e-book sur Amazon cliquez par ici !

Vous trouverez également Gipsy sur les réseaux sociaux, sa page Facebook est là et son compte Instagram de ce côté !

Enfin, vous trouverez également la page Facebook BeCoolRead que Gipsy à ouvert pour une "cause" que je trouve utile : la lecture !!! Allez jeter un petit coup d'œil par ici, ça ne coûte rien.

-Lili La-

mardi 13 novembre 2018

Ce week-end a lieu le Salon du Livre du Touquet

Si vous êtes dans le coin et que vous avez envie en même temps d'un bon bol d'air marin, ce week-end se tient le Salon du Livre au Touquet-Paris-Plage !




Du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre, c'est donc l'occasion de rencontrer bon nombre d'auteurs, mais aussi de participer à des ateliers comme des interviews surprises, des tribunes littéraires et autres expositions. Cette année, la grande nouveauté est qu'un espace sera entièrement dédié au polar/thriller.

De nombreux auteurs seront présents durant les trois jours, en voici quelques-uns pour vous donner un aperçu : Barbara Abel, Amélie Antoine, Solène Bakowski, Angélique Barbérat, Ingrid Desjours, Mattias Köping, Stanislas Petrosky ou encore Laurence Peyrin. La liste complète est juste ici !

Pour ma part, j'y serais dimanche surtout pour pouvoir me procurer auprès des deux auteures concernées Avec elle et Sans elle qui est désormais édité chez Michel Lafon. Vous vous rappelez, je vous parlais de cela par ici cliquez !

Informations à savoir.

Horaires d’ouverture :
Vendredi 16/11 : 9h30 – 18h
Samedi 17/11 : 10h – 19h
Dimanche 18/11 : 10h – 18h

Adresse :
Salle des Quatre Saisons
Avenue de l'Hippodrome
62520 LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

ATTENTION l'entrée du salon coûte 2€ ! 

Et pour en savoir plus, visitez le site internet en cliquant ici !

"Un mariage anglais" de Claire Fuller


Quand elle rencontre Gil Coleman, Ingrid a 20 ans et il s'agit de son professeur de littérature à l'université. Elle décide croire à ses sentiments, l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans plus tard, Ingrid est souvent seule avec ses deux enfants, les absences de Gil étant de plus en plus fréquentes. Elle décide alors d'écrire à travers des lettres cachées au milieu de ses romans, ce qu'elle ressent, la vérité à propos de leur mariage, mais cette correspondance s'interrompra brutalement quand Ingrid disparaîtra sans laisser de traces.

Pour le choix de cette lecture, je me suis fiée à son résumé que je trouvais prometteur et sa couverture. Mais Un mariage anglais de Claire Fuller ne fut pas du tout le roman auquel je m'attendais...

Tout commence quand Gil Coleman croit reconnaître sa femme Ingrid un soir de pluie et qu'il a un accident. Ingrid a disparu un jour sans laisser de traces et le mystère reste entier autour de cette disparition aussi bien pour Gil que pour leurs deux filles. Leurs deux filles sont loin d'imaginer ce qui a pu bouleverser à ce point Gil, ce qui se cache aussi derrière cette manie d'accumuler autant de livres et d'en fouiller les pages frénétiquement...

Difficile pour moi de parler de ce livre, difficile car autant être honnête je n'ai pas apprécie Un mariage anglais, malgré les très bonnes critiques que j'ai pu en lire. L'histoire de Gil et d'Ingrid est pourtant une belle histoire d'amour, à priori, puisqu'au fil des pages nous découvrons un peu l'envers du décor. Les chapitres alternent entre l'histoire actuelle et les lettres qu'a longuement écrites Ingrid dans lesquelles elle se confiait à Gil sans pour autant les lui remettre, mais un jour, il en a découvert une dans un roman puis de nombreuses autres ensuite. Tout le monde ignore cela, il les cache à tous et surtout à ses filles.

Un mariage anglais cache une lourde histoire, des secrets qui pèsent beaucoup sur toute une famille, des regrets à demi-dévoilés et une atmosphère plutôt pesante. Le roman met aussi en avant l'amour, mais l'amour sous bien des formes, l'amour qui fait chavirer le cœur, qui bouleverse toute une vie, mais aussi l'amour qui blesse et dont on ne se relève pas vraiment. Alors certes on ne s'attend pas vraiment à la tournure que prend Un mariage anglais, mais...

J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce titre. L'écriture de Claire Fuller ne m'a pas emballé plus que cela, j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et je ne me suis attachée à aucun personnage. Dommage... mais je ne doute pas qu'il plaise à d'autres lecteurs. Pour moi, la seule chose que j'ai finalement beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le rapport qu'avait Gil Coleman avec les romans, la place que les livres avaient dans sa vie et la place qui leur a été accordé au fil de ces pages. Certains passages étant criants de vérité pour les amoureux de la littérature, mais c'est hélas la seule chose que je retiendrais de ce livre... À vous de vous faire votre propre idée maintenant !

"Un livre ne prend vie que lorsqu'il entre en interaction avec un lecteur. Que pensez-vous qu'il se produise dans les creux, les non-dits, dans tout ce qui n'est pas écrit ? Le lecteur comble les vides avec sa propre imagination. Mais tous les lecteurs remplissent-ils ces creux comme vous le souhaiteriez, ou bien tous de la même manière ? Bien sûr que non."

"Ecrire ne sert à rien tant que personne ne vous lit, et chaque lecteur voit quelque chose de différent dans un roman, dans un chapitre, dans une ligne." 

Un mariage anglais de Claire Fuller est disponible aux Éditions Stock.

Merci à NetGalley & Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
lettres
secrets
famille
disparition
douleur.

lundi 12 novembre 2018

"Après tout" de Jojo Moyes


Quand Louisa Clark décide de partir pour New-York, c'est afin d'enfin se trouver. Après les épreuves passées, Lou veut se trouver, trouver enfin qui elle est vraiment. Malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam, elle tient à vivre cette aventure pleinement. Elle se dévoue à la famille Gopnik pour laquelle elle travaille désormais, et découvre la vie new-yorkaise. Mais quand elle croise la route de Joshua, le jeune homme réveille en elle des souvenirs bien enfouis, et malgré un océan entre les deux parties de son cœur, Lou va tenter de les rassembler.

Après les titres Avant toi et Après toi, c'était l'occasion de retrouver Lou, cette chère Lou qui garde une petite place particulière dans mon cœur, alors je n'ai pas hésité à vouloir découvrir Après tout de Jojo Moyes.

Ce départ à New-York, c'est l'occasion pour Lou de se trouver, de se retrouver et loin de tous de savoir qui elle est vraiment. Tout en découvrant New-York, la jeune femme découvre un tout autre monde et multiplie les rencontres, jusqu'à la rencontre avec Joshua qui va la bouleverser et la bousculer même...

Quel plaisir de retrouver Lou, c'est comme si j'avais quitté une vieille amie et que je la retrouvais enfin. Cette chère Lou qui m'a bouleversé il y a quelques années avec Avant toi, partait alors vivre une nouvelle aventure. Il faut dire que la jeune femme se cherche encore, ne sait plus trop qui elle est alors que la vraie Lou est là à portée de main si seulement elle osait de nouveau vivre pleinement, et c'est ce qu'elle va réapprendre à faire à New-York. Alors son quotidien n'est pas facile, il faut dire que la famille Gopnik est un peu particulière, mais des rencontres vont l'aider à se dévoiler malgré les secrets qu'elle garde enfouis en elle.

"Je songeai à combien nous sommes modelés par les gens qui nous entourent, et par conséquent au soin qu'il faut mettre à les choisir. Et enfin, je me dis que, malgré tout, il fallait se résoudre à tous les perdre pour pouvoir se trouver vraiment soi-même."

À travers Après tout, il y certes une histoire d'amour, mais aussi une très belle histoire d'amitié entre Lou et une vieille dame un peu originale, c'est d'ailleurs cette rencontre qui permet à Lou d'être ce qu'elle est vraiment. Cette rencontre lui ouvre les yeux sur bien des choses, et malgré les difficultés, les hésitations ou les choix que la jeune femme peut faire, on sent que tout cela lui permet de faire un grand pas en avant.

On retrouve dans ce livre ce qui fait qu'on apprécie l'écriture de Jojo Moyes. Une histoire tendre, profonde même, avec quelques passages où l'émotion transparaît des pages, où les sentiments éclatent même. Jojo Moyes offre ici une histoire qui met en avant le fait d'être soi-même, le choix de montrer à tous notre vraie personnalité, de s'émanciper un peu des autres pour briller un peu plus. Alors même si, une fois de plus, je n'y ai pas retrouvé toute l'émotion bouleversante d'Avant toi, ce troisième tome m'a tout de même beaucoup plus plu que le deuxième titre Après toi.

Avec Après tout, j'ai retrouvé la Louisa Clark que j'aimais tant, la jeune femme qui décide d'être vraiment celle qu'elle est et s'autorise enfin à éprouver de nouveau de vrais sentiments. Ce titre est la parfaite conclusion de l'histoire de Lou, il m'a beaucoup touché et cette fois-ci j'étais vraiment prête à dire aurevoir à ce personnage qui m'a tant marqué. Pour moi, Jojo Moyes a offert la plus belle conclusion possible à cette histoire en nous offrant des passages où l'émotion était de nouveau palpable. Vraiment, si vous ne connaissez pas encore Louisa Clark il vous faut résoudre ça très rapidement et lire Avant toi pour ensuite enchaîner jusqu'à Après tout.

"Il y a tant de versions de nous-même que nous pouvons choisir d'incarner."

Après tout de Jojo Moyes est disponible chez Milady.

Merci à NetGalley & Milady.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
New-York
choix
rencontres
sentiments
vie.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Pas d'amour sans amour de Evelyne Dress

Je suis en train de lire
Ensemble, maintenant, pour toujours de Emily Blaine

Je lirai ensuite
Erectus de Xavier Müller

mercredi 7 novembre 2018

"Intime étrangère" de Julien Salamon


Lorsque Rose et Gabriel se sont rencontrés à Bali, cela a été le véritable coup de foudre pour eux deux. Six ans plus tard, leur complicité n'est plus au cœur de leur relation, et un soir leur vie bascule quand Rose meurt dans un accident de voiture. Quand, un an après, une jeune femme sonne à la porte de Gabriel, il découvre le portrait craché de Rose...

C'est Julien Salamon qui m'a sollicité sur SimplementPro pour me proposer la lecture de son roman. Après en avoir lu le résumé, je me suis donc laissée tenter pour lire Intime étrangère.

Intime étrangère, c'est donc l'histoire de Gabriel et Rose, l'histoire d'une rencontre qui fut un véritable coup de foudre, mais qui s'est terni au fil des années. L'accident de Rose est un choc pour Gabriel, il prend alors conscience trop tard de tout ce à côté de quoi il est passé pour privilégier son ascension sociale.

C'est une romance que nous découvrons alors en se plongeant dans ce titre. L'histoire d'un amour intense entre nos personnages, mais qui est devenu secondaire quand Gabriel a enfin embrassé la carrière d'architecte dont il rêvait tant. C'est la place de la réussite professionnelle qui efface le reste à travers ces pages, les regrets quand l'être aimé nous est brutalement arraché, mais aussi une seconde chance inespérée qui s'offre à nous et qu'il ne faut pas louper qui sont notamment au cœur de l'histoire d'Intime étrangère.

Quand on pense avoir compris où l'histoire allait nous mener, un événement inattendu se produit alors. Un événement même plutôt original, mais pour lequel nous nous prenons au jeu. L'histoire prend alors un autre tournant et on se plaît à voir Gabriel retrouver un peu le sourire.

Avec Intime étrangère, Julien Salamon aborde donc les thèmes du deuil, des regrets, de l'amour et de la seconde chance. L'auteur offre un court roman plaisant et une jolie histoire d'amour. Malheureusement, au fil des pages, de nombreuses fautes d'orthographe viennent entacher l'histoire. C'est un point que je souligne assez rarement, étant plutôt indulgente en général, mais ici elles se sont vraiment multipliées au fil des chapitres, comme des erreurs de conjugaison ou d'accords, et cela a été pour moi le gros point noir de ce livre.

Alors même si l'histoire d'Intime étrangère est plutôt plaisante et que je me suis attachée à Gabriel, le point souligné juste au-dessus a vraiment gâché mon plaisir. Je pense que c'est un point important et qu'il ne faut pas négliger l'orthographe avant de proposer un livre aux lecteurs. Il faudrait sûrement retravailler encore un peu ce texte pour que celui-ci soit irréprochable ou presque...

Intime étrangère de Julien Salamon est disponible en auto-édition notamment juste ici.

Merci à SimplementPro & Julien Salamon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
coup de foudre
ambition
accident
regrets
deuil.

mardi 6 novembre 2018

"Traces de craie" de Juliette Lafonds


Sarah est une jeune professeur de français. Alors qu'elle a déjà du mal à gérer sa vie personnelle depuis qu'elle est divorcée et qu'elle partage la garde de sa petite Madeleine, l'attirance qu'elle éprouve soudainement pour un de ses jeunes élèves va la déstabiliser et la perturber encore un peu plus.

C'est en lisant le résumé de Traces de craie de Juliette Lafonds que j'ai donc eu envie de découvrir ce roman.

Sarah est donc le personnage central de ce roman. Professeur de français, elle partage donc son quotidien entre ses cours et les arrangements pour la garde de sa fille. Son attirance pour un de ses élèves va l'amener à se poser bon nombre de questions et à douter encore plus d'elle.

Dans Traces de craie, nous suivons donc pendant toute une année scolaire le quotidien de Sarah. Au fil des pages, on comprend que son métier lui tient vraiment à cœur, mais qu'elle perd littéralement pied dans sa vie personnelle. Elle doute, elle voit sa fille s'éloigner de plus en plus d'elle, elle perd le sommeil à se poser toujours autant de questions à propos de ce fameux élève. Mais alors qu'on s'attendrait à la voir remonter la pente, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle se laissait aller.

Sarah est un personnage pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement particulier. Par certaines de ses remarques ou même certains de ses agissements, je ne l'ai pas comprise. Pourquoi n'agit-elle pas autrement pour la garde de Madeleine ? Pourquoi laisse t'elle la situation s'aggraver ? Vraiment, je ne l'ai pas vraiment perçu comme quelqu'un avec beaucoup d'instinct maternel...

L'histoire de cet amour interdit devient presque secondaire au fil des pages et j'ai un peu regretté cela. En revanche, j'ai trouvé intéressant de suivre le quotidien d'un professeur, de découvrir certaines réflexions à ce propos ou encore des situations particulières comme croiser les élèves hors de l'établissement scolaire.

Juliette Lafonds offre ici un roman court qui se lit rapidement. Surement, que certaines personnes auront elles un attachement particulier pour Sarah et son histoire, mais pour moi ce ne fut donc pas le cas. Alors afin de vous faire votre propre idée, il ne vous reste plus qu'à lire Traces de craie !

Traces de craie de Juliette Lafonds est disponible aux Éditions de la Rémanence.

Merci à NetGalley & La Rémanence.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
professeur
quotidien
attirance
élève
difficultés.

Bilan livresque #22 : octobre 2018


Il est déjà l'heure de faire un retour sur les lectures du mois d'octobre qui a donc vu s'installer l'automne, et qui, avec les baisses de température, nous incite à rester un peu plus longtemps sous un plaid avec un bon roman à la main.

Pour moi, octobre a été un mois un peu difficile niveau lecture. Durant ses deux dernières semaines impossible d'apprécier quoi que ce soit à part... les thrillers ! Je ne saurais pas dire pourquoi, mais du coup octobre a été rythmé par un bon nombre de thrillers dévorés.

Bilan du mois d'octobre : 18 livres lus et 1 abandon ! Oui un abandon, vous avez bien lu. Cela m'arrive très rarement, mais quand c'est le cas, c'est que vraiment cela n'a pas pris du tout avec moi ! J'ai également, enfin, bel et bien ressorti ma liseuse avec laquelle j'étais un peu en froid dernièrement, et les lectures numériques ont alors repris un bon rythme.

Retour sur les livres lus :

  • N'ayez pas peur nous sommes là de Janine Boissard
  • Enfermé(e) de Jacques Saussey
  • Amour, Cupcakes & Célébrité de Katie Fforde
  • In flames d'Abbi Glines
  • Le dernier festin de Fabio M. Mitchelli
  • Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu **
  • Les Ravagées de Louise Mey
  • Tu es moi d'Edmonde Permingeat
  • Inexorable de Claire Favan
  • Silver Water de Haylen Beck **
  • Juste un peu de temps de Caroline Boudet
  • Les Feller de Susanna Fogel **
  • Un mariage anglais de Claire Fuller
  • La fugitive de Julia Rolin ABANDONNE
  • Juste une ombre de Karine Giebel **
  • Taxi Victoria de Sonia V. **
  • Sous nos yeux de Cara Hunter **
  • Traces de craie  de Juliette Lafonds **
  • Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar **

Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques

Niveau coup de cœur, c'est bien entendu le dernier roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d'amour du monde qui sort du lot ! Ce roman est tellement fort en émotions, en sensibilité et l'histoire qu'il véhicule est tellement belle... qu'il vous faut absolument le lire si ce n'est pas encore fait. J'ai aussi eu un coup de cœur pour Enfermé(e) de Jacques Saussey, ce roman a été un véritable coup de poing pour moi et la chronique arrive dans quelques jours, mais aussi pour Juste une ombre de Karine Giebel que j'ai adoré !

J'ai également beaucoup apprécié Inexorable de Claire Favan, un roman bien différent de ce que l'auteure nous a habitué, mais avec un thème très fort. Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar m'a aussi permis de remettre le pied à l'étrier pour lire du Stephen King, et j'espère maintenant me plonger rapidement dans d'autres de ses titres.

Et puis il y a donc eu les romans qui ne m'ont vraiment pas plu malheureusement... Les titres tels que Un mariage anglais de Claire Fuller, Juste un peu de temps de Caroline Boudet ou encore Les Feller de Susanna Fogel m'ont clairement laissé sur ma faim et m'ont même parfois bien ennuyé.


Bref, octobre a été une fois de plus un mois riche en lecture, mais pas toujours en réussite en revanche. Peut-être que le mois de novembre permettra de découvrir de nouvelles perles et d'être rythmé par des coups de coeur ? On se donne rendez-vous dans un mois pour découvrir ça maintenant :)

lundi 5 novembre 2018

"Sous nos yeux" de Cara Hunter


Alors qu'une fête est donnée dans le jardin familial, Daisy Mason, 8 ans, disparaît. Déguisée en pâquerette, personne n'a rien vu ni entendu. L'inspecteur Adam Fowley est chargé de l'enquête et pour lui, vu la famille de Daisy et son lot d'étrangetés, il ne fait aucun doute que c'est un membre de celle-ci qui est derrière tout cela. Sous la pression de l'enquête, les secrets se dévoilent, les rumeurs s'intensifient et les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie.

Dernièrement, seuls les thrillers trouvaient grâce à mes yeux, j'en ai alors profité pour découvrir Sous nos yeux de Cara Hunter qui patientait depuis déjà un long moment dans ma liseuse.

Une petite fille de 8 ans a donc disparu durant une fête. Alors que de nombreux invités sont présents, personne n'a rien vu pourtant. Pour Adam Fowley, il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire, surtout au fur et à mesure qu'il rencontre tous les membres de la famille Mason. L'enquête s'annonce difficile, mais derrière les apparences, on sait qu'il y a toujours des secrets bien gardés...

Sous nos yeux nous entraîne donc dans une enquête difficile, une enquête où les secrets sont nombreux, où le vernis de la respectabilité est de plus en plus ébréché et où toute une famille semble suspecte. Pour Fowley, l'enquête est difficile, surtout avec les médias et les réseaux sociaux qui s'en mêlent. Au fil des chapitres, on doute de plus en plus de la famille, la mère nous paraît suspecte, puis le père étrange, on s'attache à leur garçon en revanche qui semble être porteur d'un lourd secret. Autant de pistes qui compliquent les choses, autant d'alibis qui semblent bancals et des explications qui semblent douteuses.

Cara Hunter, l'auteure, nous livre une histoire avec de très nombreux rebondissements. L'enquête ne cesse d'évoluer, de montrer des failles et toutes nos impressions sont toujours bousculées. La responsabilité et la culpabilité de tous sont toujours remises en question, et la place accordée aux réseaux sociaux dans ce roman ne fait qu'accentuer le malaise. Parce que oui, sur les réseaux sociaux chacun est apte à juger, à dénoncer, à critiquer ou même menacer tout le monde et pour tout et n'importe quoi, alors imaginez donc quand il s'agit de parents accusés d'avoir fait du mal à leur enfant...

Grâce aux flash-back présents au fil de l'histoire, nous en savons plus sur la petite Daisy Mason, sur sa famille et sur ce qui, peut-être, a pu se produire pour en arriver là. Mais le doute est permanent, et quand la vérité éclate, dans les toutes dernières pages, on ne s'y attend pas, on en reste bouche bée et c'est un final vraiment surprise qui s'offre à nous.

J'ai beaucoup apprécié Sous nos yeux de Cara Hunter, c'est un thriller qui se lit rapidement, mais qui offre une histoire vraiment passionnante. L'intrigue est terriblement bien ficelée, le suspens permanent et on ne s'ennuie à aucun instant. Un livre que je vous recommande sans hésiter !

Sous nos yeux de Cara Hunter est disponible chez Bragelonne.

Merci à NetGalley & Bragelonne.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
famille
secrets
enquête
culpabilité.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Intime étrangère de Julien Salomon

Je suis en train de lire
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Je lirai ensuite
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare de Amanda Reynolds 

samedi 3 novembre 2018

"13 à table" : quand acheter un livre permet de faire une bonne action


C'est devenu un rendez-vous incontournable chaque année, le nouveau livre 13 à table ! sort dans quelques jours !

Je vous rappelle le principe, chaque exemplaire acheté de 13 à table ! permet aux Restos du cœur d'avoir 4 repas, alors chaque achat de ce titre est important.

Pour la cinquième année, et fêter donc ces 5 ans comme il se doit, c'est la fête qui est mise à l'honneur dans les nouvelles qui composent ce recueil. De nouveau, 15 auteurs se sont prêtés au jeu et livrent donc une nouvelle dans le genre qui lui est propre à propos donc de la fête...

Les auteurs au rendez-vous cette année sont : 

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de ROSNAY • Leïla SLIMANI • Alice ZENITER

Alors pour une fois, aucune excuse pour ajouter un livre à sa PAL ou pour en offrir à son entourage, parce que pour seulement 5 €, je vous rappelle que ce sont 4 repas pour les Restos du coeur !

Rendez-vous le 8 novembre en librairie pour le nouveau recueil de 13 à table !

vendredi 2 novembre 2018

1 · 2 · 3... ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

En cherchant à ranger quelques livres ici ou là, j'en ai donc profité pour sortir les trois titres de ma PAL que je souhaite lire ce mois-ci ! Pour Les délices de Tokyo, on me l'a vivement conseillé alors je m'empresse de le sortir afin de le lire rapidement, pour L'instant présent c'est un roman qui traîne depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque et pour le dernier Ensemble, maintenant, pour toujours il fait partie des nombreux livres qui attendent dans ma liseuse que je pense trop rarement à sortir en ce moment.


Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

"Écoutez la voix des haricots": tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
_____

L'instant présent de Guillaume Musso

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
"Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…"

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
_____

Ensemble, maintenant, pour toujours d'Emily Blaine

Elle est la femme de sa vie.
Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.

Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.