Tout bascule pour Regan le jour où elle découvre sur son casier et sur tous les murs du lycée, certains de ses messages privés exposés aux yeux de tous et tous remplis de vacheries, mensonges et autres manipulations. Du jour au lendemain elle devient une véritable paria au lycée, ses amis lui tournent le dos et elle n'a d'autre choix que d'essayer de devenir transparent aux yeux des autres. Qui l'a donc trahi ainsi ? Pourquoi d'un coup Nolan se rapproche t'il d'elle ? Tout ceci n'est que le début...
C'est son résumé qui a fait que je m'intéresse à Blacklistée de Cole Gibsen il y a quelques mois de cela. À l'occasion de mon petit défi personnel de faire baisser ma monstrueuse PAL, je l'ai donc enfin sorti afin de le lire.
L'histoire début alors ce jour où Regan a vu ses messages placardés aux yeux de tous. Dès lors la jeune fille est devenue la personne à fuir et à détester. Il faut dire que ces derniers ont montré à tous de quoi elle était capable, mensonges et autres vacheries qu'elle pouvait dire à l'encontre de tous ses camarades. Pourquoi une telle attitude ? Qui a bien pu lui faire subir cela ? Voilà certaines des questions que l'on se pose avec elle.
Blacklistée est un roman qui, à travers Regan, aborde les sujets du harcèlement scolaire, du jeu des apparences ou encore de la pression que peuvent parfois mettre certains parents à leurs enfants. Regan, c'est un peu un condensé de tout cela. Elle est le reflet d'une génération prête à tout pour faire partie de l'élite dans les couloirs du lycée, mais quand tout se retourne contre elle, elle se rend alors compte de ce qu'elle fait vraiment subir aux autres.
À travers cette histoire, Cole Gibsen pose le doigt sur un sujet bien trop présent dans notre société actuelle. Elle démontre aussi par la même occasion l'impact des réseaux sociaux et leur importance dans la vie des jeunes. Elle ne fait finalement que mettre en lumière ce qui se passe de nos jours dans les établissements scolaires et qui n'est pas assez dénoncé...
Cole Gibsen réussit parfaitement à entraîner le lecteur dans son histoire. D'une écriture juste, simple, vive et actuelle, l'auteure livre un roman quelque peu percutant grâce à des personnages bien campés et surtout une intrigue bien ficelée. Ça se lit vite, facilement, mais cela marque le lecteur.
Blacklistée est un roman que je recommanderais sans hésiter aux adolescents et jeunes adultes, mais c'est aussi un livre à mettre entre toutes les mains. Cette histoire est presque nécessaire pour faire prendre conscience que ce qu'on peut parfois prendre pour un simple jeu, de simples blagues ou insultes prononcées, peut rapidement tourner au harcèlement pour les autres et avoir de terribles conséquences.
Blacklistée de Cole Gibsen est disponible chez Hugo Roman dans la collection New Way.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
harcèlement
réseaux sociaux
lynchage
gravité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire