mardi 22 septembre 2020

"Vies de chien" de Laura Trompette


Maël, quatorze ans est un jeune garçon qui erre dans le système de l'aide sociale depuis de nombreuses années. Tom quant à lui est un jeune bouledogue qui suite au décès de sa maîtresse se retrouve à la SPA. Les chemins de Tom et Maël vont se croiser au sein d'une même famille composée de Jacques, Alicia et leur fils Pierre et la cohabitation au sein de celle-ci ne se fera pas si aisément que ça.

J'avais lu il y a quelques mois le titre C'est toi le chat de Laura Trompette que j'avais aimé, en tombant en librairie sur cet autre titre, Vies de chien, j'ai eu alors très envie de découvrir celui-ci.

Maël, Tom, mais aussi Jacques, Alicia et Pierre sont les personnages dont on fait connaissance à travers Vies de chien. Maël et Tom ont ce petit point commun, celui de chercher une famille stable pour s'y épanouir. À eux 5, ils forment alors une sacrée tribu qui doit s'apprivoiser, cohabiter et apprendre à s'apprécier.
 
En ouvrant Vies de chien, je ne m'attendais pas vraiment à suivre en parallèle autant de personnages. Au fil des chapitres, on jongle entre chacun, nous permettant de tous les découvrir chacun leur tour, de comprendre le point de vue de chaque membre de cette "famille" et surtout de tous les apprécier au final.

L'histoire de ce roman, c'est l'histoire de ces enfants qui cherchent une place au sein d'une famille d'accueil, qui veulent pour une fois avoir une vraie importance et une appartenance à un clan. Ce sont toutes ces étapes pour apprendre à connaître ceux qui nous accueillent, réussir à s'entendre avec les autres et à trouver sa propre place. Mais Vies de chien, c'est aussi l'histoire de ces chiens qui finissent à la SPA, pour une raison ou une autre, et qui à leur tour espèrent et cherchent une nouvelle famille.

Avec simplicité, mais tout autant de justesse, Laura Trompette aborde donc des thèmes profonds, des sujets de société qui peuvent toucher chaque lecteur. L'auteure use d'une écriture simple, mais touchante, parfois ponctuée de quelques notes d'humour. On se laisse porter au fil des pages par son histoire, on est embarqué par le fait de passer d'un personnage à un autre sans se lasser.

Vies de chien est un roman vraiment très agréable à lire. Ça se lit facilement, on sourit face aux pensées et aventures de Tom, on est touché par l'histoire de Maël, cet adolescent qui cherche sa place sans en prendre trop non plus... J'ai vraiment passé un bon moment grâce à Laura Trompette, c'est un livre qui fait du bien à lire et dont on ressort avec le sourire aux lèvres. Alors vraiment, si vous n'avez pas encore découvert l'auteure, je vous conseille de vous laisser tenter par ce titre.

Vies de chien de Laura Trompette est disponible aux Editions J'ai Lu.

5 mots en bref pour décrire ce livre:
Famille
Liens
Amitié
Chien
Adolescence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire