Haig quitte tout pour un nouveau départ. Il quitte sa ville natale et prend la direction du Maroc, le jeune homme espère bien enfin mener la vie qu'il mène. Avec un coup de chance, il passe sans soucis la frontière, il erre un peu et se cherche. Et quand il vient en aide à un homme en fuite, il ne sait où cela va le mener au final. Est ce une chance de l'avoir secouru ? ou un coup du sort ? Quand ils trouvent refuge dans une ferme isolée, Haig va apprendre que pour grandir il ne faut pas simplement prétendre "être grand" il faut aussi faire face et apprendre de ses erreurs...
Si vous ne le saviez pas encore, je suis une grande fan des aventures de Haig et de l'écriture de Thierry Poncet. Depuis la sortie de Haig : le secret des Monts Rouges il y a de cela déjà quelques mois, je suis vraiment tombée sous le charme de ce sacré personnage. Alors à la sortie de Haig : le sang des sirènes, c'est avec un grand empressement que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure qui a tenu toutes ses promesses...
Cette fois-ci lorsque nous retrouvons Haig, nous le retrouvons plus jeune, 16 ans et demi, à la sortie de l'adolescence. Haig qui prend sa vie en main, qui part pour le Maroc et qui semble bien déterminé ! Après avoir découvert un Haig aventurier au Cambodge ou encore en Afrique ou au Mexique ici finalement, on assiste presque à la naissance de ce personnage si atypique qu'il est devenu.
"Désormais, je serai de ces hommes qui bâtissent des royaumes et se font botter le cul, mènent des révolutions et sont jetés en geôle, forcent les putains et savent se mourir d'amour, jouissent à en hurler de leurs victoires et se délectent de l'amertume de leurs échecs.
Je serai de ces hommes qui arpentent la terre, libres et vivants.
Et poil aux dents, putain !
Ouais.
Poil aux dents."
À travers ce roman, on est tout comme Haig, face un peu à son initiation. Le jeune homme qu'il est alors apprend qu'il va devoir vivre avec ses erreurs, apprendre à avancer, apprendre aussi que les douleurs morales ne disparaissent pas d'un seul coup. On est aussi face à une violence, violence physique ou morale, à travers le huis clos qui se joue au final dans la ferme isolée le lecteur se prend tout ! On est retourné, bousculé, impressionné même, Thierry Poncet ne nous épargne pas, bien au contraire !
Thierry Poncet reprend les mêmes ingrédients que les précédents livres, mais tout en se renouvelant aussi notamment avec une écriture vive et incisive, mais ici aussi plus noire. Il y a plus de profondeur dans l'histoire, plus de noirceur dans ses personnages aussi, comme dit plus haut on assiste un peu à la "naissance" de ce personnage de Haig et à travers Haig : le sang des sirènes, on comprend mieux qui il est.
L'auteur nous livre également encore un livre à l'atmosphère particulière à travers les descriptions des lieux, des personnages, de l'environnement, il nous suffit de fermer les yeux pour se projeter totalement au Maroc et surtout dans cette fameuse ferme.. L'auteur aussi adapte parfaitement son écriture à son personnage, le vocabulaire qui peut paraître très familier colle tellement bien à cet univers qu'on l'adopte sans hésiter.
Haig : le sang des sirènes est un roman original qui nous entraîne dans une folle aventure. Thierry Poncet n'a pas fini de nous surprendre et c'est tant mieux, car on en redemande déjà ! D'ailleurs, la bonne nouvelle, c'est qu'un tome 4 est attendu prochainement et s'appellera Haig : l'île coupée du monde. Il n'est pas trop tard pour faire la connaissance de Haig, bien au contraire !
Haig : Le sang des sirènes de Thierry Poncet est disponible aux Éditions Taurnada.
Merci aux Editions Taurnada.
Vous pouvez retrouver ma critique de Haig : le secret des Monts Rouges par ici, et celle de Haig : les guerriers perdus par là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire