jeudi 7 septembre 2017

"La société des faux visages" de Xavier Mauméjean


Lorsque le milliardaire Vandergraaf fait appel à Sigmund Freud et Harry Houdini, c'est afin de retrouver son fils Stuart qui a disparu. L'un a cette capacité à créer l'illusion et à se sortir de toutes les situations, l'autre à entrer dans les esprits et à en comprendre les méandres. Quand Freud rencontre Houdini, ils s'associent tous les deux pour tenter de résoudre une énigme qui tourne en enquête haletante.

C'est dans le cadre du "Cercle des Lecteurs Furet du Nord" que j'ai eu donc l'occasion de découvrir en avant-première La société des faux visages de Xavier Mauméjean. Je dois avouer qu'en lisant son résumé, je n'étais pas particulièrement emballée, mais c'est sans compter qu'au final, ces pages m'ont littéralement transportée...

On connaît tous Freud et Houdini, ces deux noms ne sont inconnus pour personne. Mais imaginer que ces deux personnages emblématiques se croisent et s'allient dans une affaire, c'est le pari fou de Xavier Mauméjean. Lorsque la disparition de ce fameux Stuart les amène face à un conteneur scellé, c'est une véritable énigme à laquelle ils vont devoir faire face qui se transformera rapidement en enquête haletante. Houdini mettra en œuvre ses capacités à résoudre les énigmes et à se sortir de situations parfois extrêmes, tandis que Freud réussira à comprendre les tréfonds de l'âme de certains des personnages. Autant le dire, une alliance originale, inattendue et réussie !

Avec La société des faux visages, c'est aussi une vraie plongée au cœur du New-York de 1909, de ses gratte-ciel qui poussent un peu partout et de cet univers et cette atmosphère particuliers qui s'y dégagent. L'illusion est au cœur de ce roman, elle règne en maître pour mieux surprendre chaque protagoniste dont le lecteur. Véritable jeu de piste, psychologie et illusion se mêlent au fil des chapitres avec brio.

"Il existe une règle dans le spectacle, qui consiste à ne jamais annoncer par avance le résultat du numéro. Parce que, si jamais cela tourne mal, on ne peut pas se rattraper en improvisant. Le secret d'un show consiste non en ce que l'on fait, mais en ce que le public croit."

Plutôt réticente au début de ma lecture, non mais vraiment Houdini et Freud ?, je me suis rapidement laissée entraîner dans cette folle histoire, j'ai découvert ces deux personnages que je ne connaissais que vaguement et l'association des deux offre un duo inédit et haut en couleurs. Xavier Mauméjean avec une écriture rythmée, pleine d'audace et une intrigue aboutie offre un roman qui se dévore presque. La société des faux visages ne ressemble à aucun autre livre tellement il est original de faire en sorte qu'Houdini et Freud s'associent dans une enquête presque digne d'un polar avec bon nombre de rebondissements.

Plongez sans hésiter dans La société des faux visages, laissez-vous bercer par toute cette illusion qui vibre au fil des pages et partez (re)découvrir Freud et Houdini comme vous ne l'imaginiez pas possible un seul instant...

La société des faux visages de Xavier Mauméjean est disponible dès aujourd'hui chez Alma Éditeur.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
énigme
illusion
psychologie
enquête
(vieux) New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire