mercredi 10 juillet 2019

Cet été je fais de nouveau baisser ma PAL !


L'été... n'est ce pas la saison idéale pour se plonger dans bon nombre de romans ? Pour s'offrir un peu plus de lectures tardives la nuit ? Et surtout de se faire plaisir à lire tout ce dont on a envie ? Et bien moi, je pense bien que oui !

Alors pour cet été, j'ai décidé de nouveau de plonger la tête la première dans ma PAL et d'en sortir une petite sélection à lire durant les semaines à venir et pendant les vacances (vite vite les vacances !). L'année dernière, j'avais également tenté l'expérience, et souvenez-vous, ce fut une belle réussite, cliquez pour revoir l'article !

Donc pour ces semaines à venir, j'ai fouillé, j'ai fait remonter des livres du fin fond de mes bibliothèques, j'en ai déjà lu pas mal au passage, et je vous propose de découvrir une petite sélection. Vous allez remarquer qu'il ne s'agit que de livres de poche ! Pourquoi ? Parce que c'est le format que je préfère et donc que ce sont eux que j'ai en majorité dans mes bibliothèques... Allez je vous montre ça.



Une sélection d'une vingtaine de romans, tous de genres différents, que j'ai dans mes bibliothèques depuis plus ou moins longtemps. On se penche un peu plus sur cette sélection...


➤ L'aile des vierges de Laurence Perrin : un titre dont j'ai tellement entendu parler qu'il m'a fallu me le procurer. J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur de tout le bien qu'on peut en dire.

➤ Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan : Jenny Colgan est une valeur sûre pour moi ! J'adore ce qu'elle propose alors impossible de passer à côté de ce roman.

➤ Les romans de Lorraine Fouchet : en général, j'apprécie ce que l'auteure propose. C'est sympa, plein de bons sentiments et puis on part toujours pour quelques heures à la mer...


Le choeur des femmes de Martin Winckler : un roman que j'ai déjà depuis tellement longtemps et que je veux lire depuis autant de temps, je crois. Mais je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je le sors, je finis par le ranger de nouveau... Alors cette fois-ci, c'est sur c'est la bonne !

Origine de Dan Brown : cela fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de roman de Dan Brown ! C'est le seul d'ailleurs qu'il me reste à lire, il me semble, alors je n'attends pas plus longtemps.

➤ Le premier tome de la série Marked Men de Jay Crownover : c'est un titre que ma sœur m'avait offert, il y a de cela un moment, j'ai décidé d'enfin le découvrir et de voir si cette saga va donc me plaire.

La part des flammes de Gaelle Nohant : de l'auteure, je n'ai lu que le titre Légende d'un dormeur éveillé qu'étonnamment j'avais beaucoup apprécié. Alors il faut que j'en découvre un peu plus et ce titre me semble être celui idéal.


Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck : un autre roman dont j'ai entendu et lu uniquement du positif. Alors à mon tour de le découvrir et de voir s'il est aussi exceptionnel que ça.

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille : un  des quelques titres que je n'ai pas encore lu de Marie Vareille que je vais donc dévorer.

Les stagiaires de Samantha Bailly : un roman que j'avais gagné sur internet. Depuis le temps maintenant d'autres titres ont succédé à ce dernier, alors je me décide à le lire pour voir si la suite me tentera aussi ou pas.

Voilà donc pour cette petite sélection de livres de poche. Alors bien entendu, il y aura forcément des titres qui finalement ne seront pas lus, et surtout d'autres qui viendront s'y ajouter. Je compte aussi lire pas mal de livres numériques qui patientent dans ma liseuse, parce que j'ai pas mal de chouette romans qui m'y attendent aussi. Le seul mot qui fixera mes lectures, c'est : plaisir ! Je me ferais plaisir à lire ce que j'ai envie au jour le jour, à sortir un tel ou un autre roman afin de le lire, à changer d'avis plus d'une fois avant de me décider, et à préparer une petite pile de livres qui me suivront en vacances.

Et vous, alors, allez-vous profiter de l'été 
pour faire baisser votre PAL aussi ?
Profitez-vous des vacances pour lire un peu plus ou moins ?
Dites moi tout =)

mardi 9 juillet 2019

1 · 2 · 3... ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Juillet est là ! Alors comme d'habitude je vous donne déjà un aperçu de trois de mes prochaines lectures. A l'honneur, trois romans sortis tous droits de ma bibliothèque et qui semblent tous les trois tous différents les uns des autres.




Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan

Lorsqu'elle est licenciée, Issy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. En effet, la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu'elle tient de son grand-père boulanger. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Issy devra se battre pour réaliser son rêve.

_____

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laetitia Constant

À vingt-sept ans, Fauve est une jeune femme dynamique. Gérante d’un haras atypique niché dans la forêt landaise de Gascogne, elle y exerce avec passion le métier de chuchoteuse. Elle soigne des chevaux traumatisés, tout en donnant des cours d’équitation responsable aux enfants. 
C’est alors qu’une lettre de la mairie vient tout menacer : son terrain vient d’être acheté par une société immobilière qui veut l’expulser. 
Non, elle n’a pas tant donné pour tout perdre aussi bêtement ! 
Elle se rend directement au siège de cette société traîtresse… pour découvrir que l’homme à la tête du projet n’est autre qu’un odieux personnage, arrogant et coureur, qu’elle a déjà eu le malheur de rencontrer. Le voici, semble-t-il, décidé à détruire sa vie. Pour qui se prend-il ? 
Fauve ne se laissera pas faire ! 

_____

Illusion Tragique de Gilda Piersanti

En ce torride mois d’été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l’air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l’a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l’observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d’aller libérer la princesse, parce qu’il n’y a pas d’autre explication : monsieur Ruper l’a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n’est pas de s’introduire dans l’appartement de monsieur Ruper, mais d’en sortir une fois qu’on y est entré…

Dans ce thriller de l’enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d’un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu’au dénouement… inimaginable.
Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n’être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

lundi 8 juillet 2019

Bilan livresque #29 : juin 2019


Le mois dernier, faute de temps et aussi d'envie, je l'avoue, j'avais fait l'impasse sur le bilan mensuel, mais cette fois-ci, je n'oublie pas ! Alors place au bilan des lectures du mois de juin.

Résultat de juin :  15 livres lus. Et oui, juin a été un "petit" mois de lecture, il faut dire qu'au fil des livres, j'en ai abandonné plusieurs qui me laissaient complètement stoïques et depuis quelque temps, j'ai décidé de ne pas m'imposer de lectures qui ne me plaisent pas. La plupart des livres lus sortent en plus de ma PAL, cette chère PAL que je chéris de plus en plus à tel point que je ne pioche que dans celle-ci depuis un petit moment et c'est un vrai plaisir !


Retour sur les livres lus :
  • Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
  • Amélia de Kimberly Mc Creight
  • Dans le même bateau de Cassandra Rocca
  • Les fabuleuses aventures d'Aurore de Douglas Kennedy et Joan Sfar
  • L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses
  • Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborought
  • Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
  • Te regarder danser de Scarlett Cole
  • Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
  • Toute une vie et un soir d'Anne Griffin **
  • Block 46 de Johana Gustawson
  • Albert sur la banquette arrière de Homer Hickam
  • Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose de Sophie Duquesne
  • Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Laure Allard d'Adesky
  • Le charmant cottage d'Amélia d'Abby Clements
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Et oui vous l'avez sans doute remarquer, mais deux auteures reviennent chacune deux fois dans cette liste, Valérie Perrin et Virginie Grimaldi. Même si toutes ces lectures citées plus haut ont toutes été agréables, voire même de très jolies découvertes, j'ai eu un très très très gros coup de cœur pour les titres de Virginie Grimaldi et plus particulièrement Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie qui devient d'ailleurs à ce jour mon livre préféré de l'auteure, pour dire...

Juillet sera sans nul doute ponctué de 
tout autant de jolies lectures ! 
Alors par avance, je vous souhaite 
de belles et longues heures d'évasion 
et on se retrouve dans quelques semaines.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ciao Bella de Serena Giuliano

Je suis en train de lire
On s'est aimés comme on se quitte de Charlie Wat

Je lirai ensuite
Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laetitia Constant

lundi 1 juillet 2019

"Toute la ville en parle" de Fannie Flagg


Elmwood Springs dans le Missouri est un petit village créé en 1889. Depuis sa création les bonheurs, les rencontres, mais aussi les drames, l'ont façonné. La population d'Elmwood Springs a fait évoluer ce village au fil du temps jusqu'à nos jours. Et alors qu'on pense qu'au cimetière tout y est terminé, et bien là-bas l'histoire continue puisque les défunts s'y retrouvent et continuent leur existence d'une façon bien particulière...

Toute la ville en parle est le dernier roman paru de Fannie Flagg. J'ai déjà lu quelques titres de l'auteure, appréciant à chaque fois en général ses histoires, voyons donc si ce fut de nouveau la même chose avec ce titre...

Toute la ville en parle est un roman chorale. Dans ce roman, nous découvrons toute la vie d'une petite ville depuis sa création à travers de multiples personnages. Ces personnages y vivent ou y ont vécu, y sont depuis le début ou s'y sont installés au fil des ans, et chacun apporte alors son propre regard sur la ville, sa communauté.

La première chose qu'on peut retenir de ce titre, ce sont les multiples personnages. Autant vous le dire, j'ai mis un peu de temps à réussir à re situer chacun et à bien cerner les liens qui unissent les uns aux autres. Peut-être même y en a-t-il trop, parce que plus d'une fois, j'ai perdu pied. Après, c'est aussi ce qui apporte une richesse à ce titre, c'est diversifié, et c'est même amusant quand ceux-ci passent du côté du cimetière.

Roman amusant et tendre, Toute la ville en parle est un roman divertissant. L'histoire est originale et quelque peu passionnante même. Suivre la création d'un village à travers le temps et les siècles et particulièrement intéressant. J'ai beaucoup aimé suivre cela, suivre les évolutions jusqu'à nos jours et constater qu'au fil du temps, Elmwood Springs garde son âme.

Fannie Flagg comme toujours, livre une histoire pleine de bons sentiments, une histoire portée par une écriture douce et tendre. J'ai vraiment eu l'impression ici qu'elle nous livrait comme des amis et qu'elle nous confiait la tâche d'en prendre soin, ce qu'on fait finalement en les découvrant, les appréciant et les accompagnant au fil des pages.

Toute la ville en parle est un roman que j'ai apprécié, même s'il n'est pas mon préféré de l'auteure à ce jour. J'ai vraiment beaucoup apprécié passer du temps à Elmwood Springs avec ses habitants. Alors à vous maintenant d'aller y faire un tour et d'y poser vos bagages pour quelques heures...

Toute la ville en parle de Fannie Flagg est disponible aux Éditions Le Cherche Midi.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
village
Missouri
habitants
histoire
cimetière.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Je suis en train de lire
La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)