mercredi 27 novembre 2019

Une petite sélection pour attendre Noël


Parlons bien, parlons romances de Noël ! 

Après les téléfilms de Noël qui se sont invités depuis quelques semaines sur nos écrans, il est temps maintenant de s'intéresser aux romans et plus particulièrement aussi à quelques romances de Noël qui peuvent enfin sortir de ma PAL.

Alors même s'il y a énormément de titres récents qui viennent de sortir et qui me font de l'œil (non je ne les citerais pas parce que je dois être forte et leur résister encore et encore... enfin encore au moins quelques jours) j'ai décidé de sortir tous ceux que je n'avais pas eu l'occasion de lire l'année dernière et ils sont encore un paquet ! Parce que oui, souvenez-vous l'année dernière, j'avais préparé une petite sélection que vous pouvez retrouver ici cliquez.

Alors j'ai fouillé, j'ai trié, j'ai déniché un titre ou deux dont je ne me souvenais plus et voilà le résultat, 10 titres que je vais découvrir au fil des semaines à venir !

Ces 10 titres en question les voici :



En cliquant sur les titres vous accédez aux résumés ;)

Bon je sais vous avez remarqué qu'il y a en fait un titre récent avec Noël & préjugés de la Team Romcon, qu'il y a trois titres de Nora Roberts (en même temps, si la dame aime écrire des romances de Noël, on ne va pas l'empêcher), qu'il y a donc deux recueils de nouvelles et que oui la grande majorité sont bel et bien des romances !

Enfin bref, je me réjouis déjà à l'avance de pouvoir découvrir tous ces titres au chaud sous un plain bien douillet... Je vous en redirais des nouvelles !

Et vous, alors, êtes-vous du genre à vous préparer aussi quelque chose de spécial 
pour cette fin d'année ? Aimez-vous les romances de Noël ? 
Avez-vous peut-être déjà lu un ou plusieurs de ces romans ? 

Dites-moi tout et si vous avez d'autres titres à me recommander, n'hésitez pas non plus :)


mardi 26 novembre 2019

La saga "Ten Tiny Breaths" de K.A. Tucker


Ten Tiny Breaths est une saga de l'auteure K.A. Tucker que j'avais depuis maintenant quelques années dans ma PAL. Composée de trois tomes intitulés Respire, Mentir et Saisir, je me suis enfin décidée à la lire et j'ai finalement enchaîné les trois titres en l'espace de quelques jours seulement.

Au fil des romans, nous sommes amenés à suivre l'histoire de Kacey, Livie et Dan. Trois personnages que nous découvrons tout d'abord dans Respire et que nous suivrons respectivement au fil des livres. Ces trois personnages, bien que chacun différent l'un de l'autre, ont pour autant aussi de nombreux points communs.

Les personnages, c'est un des premiers points que j'ai beaucoup apprécié de cette lecture. À côté de Kacey, Livie et Dan, nous faisons aussi connaissance de bon nombre d'autres personnages qui sont tous plus ou moins marquants. Chacun a une véritable histoire personnelle, un passé parfois difficile. Ils ont tous leur propre personnalité, leur propre faiblesse et force, leurs défauts et qualités, et nous les voyons se déployer et s'ouvrir même au fil des pages et des livres.

L'intrigue dans chaque tome est aussi bien présente. Certains événements surgissent sans prévenir, bousculant même parfois nos convictions. On est happé par chaque tome dès les premières pages, on dévore chaque chapitre voulant connaître la suite et on se régale du début à la fin.

L'écriture de K.A. Tucker est aussi un véritable atout. L'auteure nous entraîne véritablement dans sa saga Ten Tiny Breaths grâce à une écriture passionnante et vive. On ne s'ennuie jamais, on n'a jamais l'impression de lire encore et toujours la même chose et finalement on dévore les trois romans plus vite qu'on ne l'aurait imaginé.

Vraiment, j'ai adoré lire Ten Tiny Breaths, pour une fois dans une saga tout m'a plu du début à la fin, et même si j'ai eu l'impression que le troisième tome était un peu en dessous des deux premiers, j'ai pris autant de plaisir à le lire que les précédents. J'ai aussi vraiment apprécié pouvoir lire une saga en entier, sans devoir attendre après le tome suivant, sans oublier un ou deux détails en passant d'un tome à l'autre. Du coup, comme j'ai une ou deux sagas qui m'attendent dans ma bibliothèque, je pense déjà à réitérer l'expérience d'en dévorer tous les tomes à la suite...

Respire, Mentir et Saisir de K.A. Tucker sont disponibles aux Éditions Hugo Roman.

lundi 25 novembre 2019

L'événement de la semaine, c'est le "Festival du Livre Romantique"


Oui, vous avez bien lu le titre, c'est un événement qu'il ne faut pas manquer cette semaine. Ce week-end du 30 novembre et 1er décembre se tiendra le premier Festival du Livre Romantique à Dunkerque ! Premier du genre dans ce coin au bord de mer, durant deux jours, c'est près de 150 auteurs qui seront présents et des dizaines de tables rondes et d'animations qui se succéderont.

150 auteurs oui, vous avez encore bien lu ! Pour vous donner l'eau à la bouche quelques noms (mais pas tous) : Amélie Antoine, Carène Ponte, Laure Manel, Tonie Behar, Marianne Levy, Mily Black, Marie Vareille, Alexis Aubenque, Clarisse Sabard, Cécile Chomin, Emilie Collins, Juliette Bonte, Tamara Balliana et tellement d'autres encore... La liste complète est ici !

Alléchant déjà tout cela non ? Vous en voulez encore ? Ok, alors des conférences, des jeux, des ateliers ou encore des échanges littéraires sont organisés le samedi et le dimanche. Vous voulez le programme complet, c'est juste ici !

Si avec tout ça, vous n'avez pas encore décidé de venir, tant pis vous raterez l'événement de cette fin d'année !

Pour ma part, j'y serais présente le dimanche toute la journée parmi les bénévoles ! Affublée d'un chouette tee-shirt bleu (enfin j'espère bien qu'il sera chouette) je serais présente dans les allées du Kursaal. Je n'hésiterais pas d'ailleurs à partager avec vous tout cela via Instagram, mon compte La_Dory cliquez. Alors on s'y verra ?



Informations pratiques.

Le lieu : 
Kursaal – Palais des congrès
Place du Casino, 59240 Dunkerque
À quelques mètres de la plage
Places de parking gratuites à 100 mètres (Piscine Paul-Asseman), et parking privé souterrain.

À l'intérieur du Festival :
Nous informons les visiteurs que pour des raisons de sécurité, les valises, sacs de voyage et sacs à dos volumineux sont interdits sur le Festival.
Des vestiaires sont à votre disposition à l’entrée de la salle. Le tarif est d'un euro pour la dépose d’un bagage et un euro pour un vestiaire manteau.
Sur place, les stands libraires du Furet du Nord et de La Mare aux Diables, peuvent recevoir des règlements en espèce ou par carte bancaire. Cependant, les stands d’éditeurs indépendants présents ne disposent pas tous d’un terminal de cartes bancaires, merci de prévoir un règlement en espèce ou par chèque pour ceux-ci.
Les visiteurs sont autorisés à venir avec leurs propres livres.

Restauration :
Food trucks sur le parvis
Stand crêpes et gaufres à l’intérieur du Palais des congrès
Nombreux restaurants le long de la digue de Malo-les-Bains, à quelques mètres du Palais des congrès.


C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés de Annie Darling

Je suis en train de lire
Le choix d'une vie de Alia Cardyn

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

mercredi 20 novembre 2019

"Aux Livres Exquis" de Fanny Vandermeersch


Lassée par sa routine de mère au foyer, Chloé décide de tenter sa chance Aux Livres Exquis, un café littéraire qui recherche une serveuse. Cette place est alors l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres tandis que son mari lui semble de plus en plus prendre ses distances avec elle. Quand elle découvre son portrait dessiné dans le carnet d'une cliente, elle se pose alors quelques questions...

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'ai enfin décidé de le lire.

En lisant le résumé et les premières pages de ce roman, je pensais être déjà conquise. On comprend tout de suite que Chloé va être à un tournant de sa vie, et ce livre m'a alors laissé sur ma faim.

Clairement, au fil de la lecture, on se rend compte qu'avec le résumé toute l'histoire est posée ne laissant aucune grande surprise. On suit Chloé à travers son quotidien, ses questionnements, mais tout est attendu, et même presque précipité !

Roman court, trop court même, j'ai eu l'impression que Fanny Vandermeersch passait un peu à côté de son intrigue. Tout va trop rapidement, tout est prévu presque planifié même dans le déroulement des chapitres, il n'y a vraiment aucune surprise malheureusement.

Aux Livres Exquis a l'avantage d'être un roman qui se lit rapidement, mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être approfondie, il y avait matière à l'étoffer aussi bien sur la vie de Chloé, que sa relation avec David ou encore le mystérieux carnet aux croquis. C'est dommage, mais c'est un roman que je ne retiendrais pas longtemps dans mon esprit hélas... Enfin, à vous de vous en faire votre propre idée aussi !

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
café littéraire
quotidien
tournant
amitié
croquis.

mardi 19 novembre 2019

"La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard


Lorsque sa mère l'a quasiment convoqué pour passer Noël en famille, Léna a pris sur elle pour accepter. Seulement, en arrivant dans son village natal, elle et son frère se rendent compte que leur mère a mystérieusement disparu. Ces fêtes de famille vont alors être l'occasion pour Léna de voir rejaillir certains secrets et souvenirs...

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard est un roman que j'avais maintenant depuis quelques mois dans ma liseuse attendant cette période de l'année pour le découvrir.

Léna, cette jeune femme qui déteste Noël et tout ce que cela engendre, est donc au cœur de ce roman. On passe alors avec elle en compagnie de son frère, sa nièce adolescente, son oncle prêtre et sa grand-mère loufoque, les quelques jours de fin d'année. Entre mystère, retrouvailles, souvenirs et secrets, tout va chambouler encore plus notre héroïne.

Ce roman est vraiment une jolie parenthèse de douceur, dès les premières pages, on s'attache à Léna avec cette impression que celle-ci devient notre amie. Ces quelques jours de fêtes de fin d'année passés avec elle, sont rythmés par l'humour, l'amour des siens, mais également par quelques douleurs qui refont surface.

Au fil des pages, cette famille haute en couleur nous fait sourire, rire et surtout nous attendrit. C'est le parfait reflet d'une famille contemporaine avec ses failles, ses défauts, mais aussi et surtout ses partages et son soutien indéfectible. 

Clarisse Sabard avec son écriture tendre et pleine de bons sentiments, nous enchante pour quelques heures avec La vie est belle et drôle à la fois. C'est doux, mais pas vraiment tout rose non plus, ça sent les fêtes de fin d'année, mais pas trop ! C'est un roman qui se dévore avec délice du début à la fin !

J'ai vraiment passé un très bon moment à me plonger dans cette lecture et c'est vraiment la période idéale pour découvrir La vie est belle et drôle à la fois. Alors maintenant munissez vous d'un plain, d'un bon chocolat chaud et faites la rencontre de Léna et sa famille sans plus tarder !

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Noël 
famille
souvenirs
retrouvailles
douceur.

lundi 18 novembre 2019

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Les fleurs sauvages de Holly Ringland 

Je suis en train de lire
Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 17 novembre 2019

Premier chapitre, premiers mots #2


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...


Aujourd'hui je vous propose de découvrir les premiers mots de ma dernière lecture. Un roman emprunté à la médiathèque avec une histoire plus profonde qu'il n'y paraît dans ses pages.


"Dans une maison en bardeaux au bout du chemin, la petite Alice Hart de neuf ans, assise à son bureau devant la fenêtre ouverte, rêvait aux moyens de mettre le feu à son père. Sur le secrétaire en bois d'eucalyptus qu'il lui avait fabriqué, elle tenait ouvert devant elle un livre de la bibliothèque. Il contenait des récits sur les différents mythes du feu dans toutes les parties du monde. Malgré le vent du nord-est qui soufflait du Pacifique, porteur d'embruns, Alice sentait la fumée, la terre et les plumes brûlées. Elle lisait murmurant à voix basse.

Le phénix est plongé dans le feu et consumé par les flammes, pour être réduit en cendres et renaître reconstitué, régénéré - identique, mais en même temps différent."

lundi 11 novembre 2019

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan 

Je suis en train de lire
Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

Je lirai ensuite
La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard. 

vendredi 8 novembre 2019

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Novembre est déjà bien installé, alors il est enfin temps de vous montrer les trois titres mis en avant ce mois-ci ! Alors cette fois-ci, on y retrouve aussi bien un livre emprunté, une nouveauté et une lecture qui sort de ma PAL. Et puis comme les téléfilms de Noël ont déjà commencé, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de commencer à se mettre dans le thème avec les lectures...


Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan 

Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle a retrouvé sa famille. Elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. Mais Flora va découvrir que la vie lui réserve de nouvelles surprises, comme ces baleines qui s'approchent de la plage. Est-ce un bon ou un mauvais présage ? Avec Lorna, sa meilleure amie institutrice sur l'île, elles vont au même moment découvrir l'histoire de Saïf, un médecin réfugié, qui va bouleverser les habitudes des habitants de la petite île.

_____

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard 

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

_____

L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jeremie Lefebvre 

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule…
Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ?
Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.