Été 1862, un groupe de jeunes artistes menés par Edward Radcliffe s'installe pour quelques semaines au Birchwood Manor. Accompagné notamment de sa muse Lily, Edward va alors réaliser des toiles qui vont marquer l'histoire de l'art. Mais ces quelques semaines de réjouissance se terminent tragiquement avec un mort, une disparue et un diamant dérobé...
Plus d'un siècle plus tard, à Londres, Elodie Winslow une jeune archiviste découvre une vieille sacoche contenant un portrait sépia d'une jeune femme et un carnet de croquis contenant notamment le dessin d'une demeure qu bord de l'eau, Birchwood Manor. Mais pourquoi cette maison semble t'elle si familière à Elodie ?
La prisonnière du temps de Kate Morton est un roman qu'on m'a vivement recommandé de lire. Alors sans prendre le temps d'en découvrir plus sur l'auteure et ce titre, je me suis empressée d'aller l'emprunter à la médiathèque.
Une bande d'artistes du XVIIIe siècle et une jeune femme elle du XXIe, voilà qui est bien intrigant. Forcément, on se demande de suite quel va être le lien entre tout cela, quel va être l'élément qui va bien pouvoir faire que leurs histoires se rencontrent voir se mêlent.
Se plonger dans La prisonnière du temps, c'est se plonger littéralement dans plusieurs siècles, dans plusieurs grandes histoires et croiser bon nombre de personnages fascinants. Parce que oui il y a Elodie Winslow et Edward Radcliffe, mais il y a aussi Lily Millington, Clare, Lucy, Juliet, Red, Trip, Jack, Leonard et j'en passe. Ne soyez pas surpris de cette liste, chaque personnage intervient à un moment de l'histoire, à une époque bien définie et tout s'imbrique parfaitement sans jamais nous perdre, nous lecteur.
Ce roman est un livre vraiment très riche, très dense même. Il est difficile d'en dire plus sur son contenu sans craindre d'en dire trop sur l'intrigue, mais aussi sans craindre de ne pas lui rendre véritablement justice. On se prend rapidement dans le jeu de l'intrigue, à passer d'une époque à l'autre ou d'un personnage à un autre. Telle une toile d'araignée, chaque fil de l'histoire est finalement relié à un autre, mais tout cela, on le découvre au fil des chapitres, au fil des questions même que nous nous posons...
Premier roman que je lis de Kate Morton, j'ai découvert une auteure dont l'écriture est intense, maîtrisée et fluide du début à la fin. Pour réussir en plus à livrer une telle histoire, il faut vraiment une véritable maîtrise pour une intrigue de ce genre, aussi complexe et qui dure sur la durée, pour réussir à faire naviguer le lecteur d'une période à une autre sans anicroche et avec autant de précision.
Je ne peux donc que vous conseiller à mon tour de découvrir La prisonnière du temps de Kate Morton. Même si par moment ce roman souffre parfois de quelques lenteurs, selon moi, l'auteure nous livre comme une fresque littéraire sur Birchwood Manor et croyez-moi, l'intrigue va vraiment vous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages !
La prisonnière du temps de Kate Morton est disponible aux Presses de la Cité.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
mystère
légende
manoir
famille(s)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire