Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.
Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.
Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.
Vous le savez, Amélie Antoine est une auteure que j'aime beaucoup. J'essaie alors de suivre ses parutions et de lire chacun de ses titres, le dernier lu, c'est donc celui-ci Raisons Obscures qui m'a véritablement remué.
Deux familles, deux familles que nous découvrons dans les pages de ce roman, deux familles bien différentes l'une de l'autre. Divisé en deux, Raisons Obscures nous permet d'abord de plonger dans ces deux familles, dans leur quotidien, sur les parents surtout qui sont enfoncés dans les non-dits, dans les secrets. On comprend certaines choses, on s'insurge devant d'autres et on en vient même parfois à les juger.
La deuxième partie...ahla deuxième partie de ce roman, qu'en dire ? Qu'en dire, si ce n'est que c'est fort, violent, poignant, ça prend aux tripes, ça nous remue, ça nous secoue. Centrée sur le harcèlement scolaire, la deuxième partie de Raisons Obscures ne laisse personne indifférent. Parce que cette histoire, on sait que c'est l'histoire de jeunes adolescents, on sait que c'est un mal-être toujours bien présent, que ça blesse et que ça tue encore de nos jours.
"Il y a toujours une tête de Turc dans chaque classe, c'est comme ça ! Le seul objectif qu'on a, à quatorze ans, c'est que ça ne tombe pas sur nous."
Amélie Antoine avec Raisons Obscures livre un roman coup de poing, on se prend une véritable gifle avec ce titre. Même si on le dévore, même si on a du mal à le lâcher du début à la fin, on ressent plus d'une fois un profond dégout, c'est parfois à la limite du soutenable. Amélie Antoine écrit avec une telle justesse, on sent que l'auteure a fait un véritable travail de recherche derrière tout ça, on sent qu'elle s'est investie totalement dans cette histoire et c'est tout cela qui rend encore Raisons Obscures encore plus percutant.
Raisons Obscures est un roman qui m'a profondément marqué. Honnêtement, même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qu'il renferme et la façon dont Amélie Antoine aborde ces sujets délicats, j'en suis ressortie sous le choc. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort pas indemne, le genre dont il nous faut un peu de temps pour digérer tout cela. N'ayons pas peur des mots, Amélie Antoine a écrit avec Raisons Obscures un roman magistral qui se doit d'être lu par le plus grand nombre...
"Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu'à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu'on n'aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu'il y aura toujours plus, toujours pire ?"
Raisons Obscures d'Amélie Antoine est disponible chez XO Éditions.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
non dits
adolescence
harcèlement
choc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire