Aude, Alexandre et Nicolas ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Un matin ils se croisent dans le parc des Buttes-Chaumont et alors que chacun s'arrête un instant sur le pont qui mène à l'île du Belvédère, ils viennent tous les 3 en aide à une adolescente qui menace de se jeter dans le vide. Cet instant, cette rencontre, c'est le début d'une aventure pour ces 4 personnages qui se retrouvent liés par une promesse plutôt inattendue.
De Claire Norton j'avais déjà lu et beaucoup apprécié ses deux précédents romans, notamment En ton âme et conscience dont je vous parlais par ici. Forcément, à la parution de ce Ces petits riens qui nous animent, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle histoire.
La rencontre de ces trois adultes et de cette adolescente marque le début d'une très forte histoire, une histoire qui va les mener tous un par un à réfléchir sur leur vie, leurs espoirs, la personne qu'ils sont. Au fil des pages, on apprend à tous les découvrir, à découvrir leurs histoires personnelles qui s'avèrent être toutes plus profondes et intenses que les apparences peuvent nous le laisser penser.
"Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c'est de savoir sur qui l'on peut compter."
Ces petits riens qui nous animent est une magnifique aventure humaine. C'est le type d'aventure qui amène chacun à se poser les bonnes questions, à revoir ses à prioris, à laisser une chance à ceux vers qui habituellement nous ne nous ouvrons pas, à tenter de nouvelles expériences pour finalement se redécouvrir. Ca nous fait sourire plus d'une fois, ça nous touche parfois plus profondément qu'on ne le pense et c'est un roman qui se déguste.
L'écriture de Claire Norton est toujours aussi tendre, toujours aussi juste et l'auteure nous offre comme toujours des sentiments et des émotions qui nous animent. Chacun des personnages est attachant, on les aime tous, on a tout de suite l'impression de faire partie de leur petite bande et les découvrir un peu plus au fil des chapitres ne fait qu'accentuer cette impression. Ces petits riens qui nous animent est vraiment un de ces romans qui fait du bien, un roman qu'on déguste, qu'on savoure du début à la fin et qu'on referme en regrettant que l'aventure ne dure pas encore un peu plus.
J'ai vraiment adoré lire Ces petits riens qui nous animent, j'ai aimé les personnages, l'histoire, les émotions que Claire Norton nous fait vivre au fil des pages. Après avoir lu ses trois romans, je peux vous dire que je vais suivre avec une grande attention les prochaines parutions que l'auteure pourra nous proposer ! Alors juste une dernière petite chose, si vous n'avez pas encore lu Claire Norton vous devez vite y remédier !
"Finalement, l'amour, c'est formidable tant qu'on n'y croit pas trop."
Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont.
Merci à NetGalley & Robert Laffont
5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
promesse
espoir
nouveau départ
sentiments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire