Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.
Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. De l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de De joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.
Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.
Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.
Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.
Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.
Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.
Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.
Merci Lena & Michel Lafon
5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
relation(s)
nounou
épreuves
bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire