mercredi 9 décembre 2020

"Celles qui restent" de Samuelle Barbier


Résumé de l'éditeur : 
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

En tombant sur la couverture de Celles qui restent tout de suite celle-ci m'a attiré. Quand j'ai vu ensuite que c'était écrit par Samuelle Barbier je n'ai finalement plus hésité, ayant très apprécié le titre La sirène et le scaphandrier que j'avais découvert en début d'année, la chronique par ici pour rappel.

Derrière sa couverture colorée et éclatante, se cache une histoire profonde, une histoire qui elle est loin d'être colorée. Celles qui restent, c'est l'histoire de trois sœurs, Clara l'aînée, Constance la cadette et Lucy la benjamine. Trois sœurs bien différentes les unes des autres, qui avaient du mal à se comprendre, trois sœurs dont l'unité vole en éclats quand Constance décide de mettre fin à ses jours.

Comment comprendre le suicide de sa sœur ? Comment l'accepter ? Qu'est-ce qui a pu échapper à leur attention ? Ce sont toutes les questions que Clara et Lucy se posent après le drame. L'une reste forte, l'autre s'effondre, l'une veut des réponses, l'autre a plus de crainte sur ce qu'elles pourraient découvrir. C'est autour notamment de tout cela que se construit le roman Celles qui restent, autour de thèmes profonds, durs, mais qui pourtant font aussi de ce roman une belle histoire. 

Samuelle Barbier livre avec Celles qui restent un roman vraiment intense, bouleversant et parfois avec des passages plus durs à lire que d'autres. Mais avec beaucoup de sentiments, de réflexion, jamais l'auteure ne fait sombrer tout cela dans le pathos, et c'est avec beaucoup de tact qu'elle parle donc de deuil, de suicide, d'acceptation aussi. L'écriture de Samuelle Barbier reste toujours aussi agréable à lire et teintée de beaucoup de justesse, c'est pour cela aussi que l'histoire qui peut paraître lourde de Celles qui restent, est aussi malgré tout une très jolie histoire qui nous touche.

Celles qui restent de Samuelle Barbier est un roman qui m'a beaucoup touché. J'ai vraiment apprécié l'histoire de ces 3 sœurs, l'histoire également de Marielle, dont je ne vous ai pas parlé volontairement. Deuxième roman que je lis de l'auteure, nul doute que je me plongerai sans hésiter dans les prochains titres que celle-ci pourra nous proposer à l'avenir.

Celles qui restent de Samuelle Barbier est disponible chez Hugo Roman.

Merci à NetGalley & Hugo Roman

5 mots en bref pour décrire ce livre :
soeurs
lien
suicide
deuil
accepter.

1 commentaire:

  1. Je l'ai demandé à Noël et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer