vendredi 13 novembre 2020

"La vie a plus d'imagination que nous" de Clarisse Sabard


Cette année, les vacances de Noël de Léna dans sa famille s'annoncent une nouvelle fois bien mouvementées. Après sa récente rupture avec Clément, sa mère cherche à la recaser avec lui, sa grand-mère quant à elle l'a inscrite sur Meetic et son père, lui, a été retrouvé ivre mort devant le cimetière. Elle en est sûre, une fois de plus, les vacances ne seront pas synonymes de repos.

J'avais lu l'année dernière le titre La vie est belle et drôle à la fois dont je vous parlais juste par ici. Depuis quelques mois, j'avais donc La vie a plus d'imagination que nous attendant l'approche des fêtes afin de pouvoir le découvrir à son tour, et aujourd'hui je l'ai enfin lu.

On retrouve donc Léna dont nous avions fait connaissance dans La vie est belle et drôle à la fois, et c'est avec un grand plaisir que nous passons de nouvelles fêtes de fin d'année avec elle. Cette fois-ci, on la retrouve de nouveau célibataire après sa récente rupture avec Clément, et alors que celle-ci a du mal à digérer cette rupture, sa famille va de nouveau lui en faire voir de toutes les couleurs.

La famille, les décorations de Noel, des adolescentes qui ont du mal à s'entendre, une rupture amoureuse difficile, voilà quelques-uns des sujets qu'on trouve dans La vie a plus d'imagination que nous. Autant le dire, tout ce qui peut se passer dans une famille et la vie de tous les jours finalement. Parce que dans ce roman, c'est ça, c'est l'histoire de Léna certes, mais c'est aussi l'histoire d'une famille qui se retrouve quelques jours pour Noël et qui alors vit quelques grands moments du quotidien.

"La vie a quand même un sens de l'humour particulier. Elle devrait s'écrire au crayon à papier pour qu'on puisse en gommer tous les ratés, ce serait bien moins compliqué."

L'écriture de Clarisse Sabard est toujours aussi douce, tendre et pleine de bons sentiments. On sourit de faire un peu plus connaissance de toute cette famille, on rit des péripéties de l'un ou l'autre et surtout on s'attache encore un peu plus à Léna. L'auteure aborde aussi quelques sujets un peu plus délicats, sans pour autant sombrer dans le pathos ni en faire de trop, non elle glisse cela au fil de son histoire toujours avec douceur.

La vie a plus d'imagination que nous est un merveilleux roman qui fait du bien, un roman qui se dévore du début à la fin, c'est simple une fois le nez plongé dedans, je n'ai pas pu en ressortir avant de l'avoir terminé ! J'apprécie de plus en plus l'écriture de Clarisse Sabard, l'auteure sait m'enchanter à chacun de ses romans sans jamais me lasser. Ici, dans La vie a plus d'imagination que nous, on se plonge avec délice au cœur d'une famille avec ses failles, ses secrets, mais aussi et surtout avec le soutien que chacun apporte aux autres et le tout teinté d'une petite dose de Noël, mais pas trop... À lire sans hésiter !

"A cet instant, je sais que la vie peut devenir une joie, si c'est ce que l'on décide d'en faire. Une joie contagieuse, une joie qui se donne, entière. Une joie dessinée par des cœurs bienveillants. Parce qu'au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois."

La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vacances
Noël
rupture
famille
douceur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire