mardi 16 mars 2021

"Missouri 1627" de Jenni Hendriks et Ted Caplan

 


Élève brillante de 17 ans, Veronica s'apprête à être major de sa promo. Son monde s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. La seule solution pour elle afin qu'elle puisse se faire avorter est de se rendre à plus de 1500 kilomètres de chez elle, totalement désespérée, elle se tourne alors vers son ancienne meilleure amie, Bailey.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks est un roman que j'ai totalement découvert par hasard et sur lequel habituellement, je ne me serais pas spécialement retournée, au final, c'est une très belle découverte.

Veronica est donc le personnage principal de ce roman, et on accompagne cette jeune femme de 17 ans alors que celle-ci voit son monde s'écrouler. En ouvrant Missouri 1627, on plonge totalement dans un road trip plutôt particulier, un road trip durant lequel deux anciennes amies renoue certains liens et durant lequel les péripéties s'enchaîneront.

L'histoire de Veronica, c'est l'histoire d'une jeune femme prise au piège par son petit ami, petit ami d'ailleurs vraiment assez spécial, on s'en rend vite compte, une jeune femme qui pense rapidement à elle et qui comprend qu'elle est l'enjeu pour elle de faire ce long périple. Au fil des pages et des kilomètres, on en apprend plus sur Veronica, mais aussi Bailey ou encore Kevin. Chaque personnage est particulier, mais ils sont tous le reflet de la jeunesse et de ce moment de leur vie où ils s'apprêtent à passer une étape importante.

À travers Missouri 1627, les auteurs abordent des thèmes importants comme la grossesse non désirée et l'avortement. Avec justesse, mais aussi pas mal d'humour et une pointe de légèreté, ils font de l'histoire de Veronica comme un témoignage de ce que certaines jeunes femmes peuvent vivre. C'est bien écrit, c'est tendre et ça nous fait sourire et au final, on passe un très bon moment.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks a été pour moi une lecture très agréable. J'ai apprécié passer quelques heures en compagnie de Veronica et Bailey, et voir les deux anciennes amies renouer des liens qui en fait n'ont jamais totalement disparu. Je pense que ce livre pourra parler à bon nombre de personnes, d'adolescents surtout et qu'il serait peut-être même nécessaire pour certains de le lire. Une jolie découverte.

Missouri 1627 de Ted Caplan et Jenni Hendriks est disponible aux Editions Bayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
grossesse
avortement
amitié
road trip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire