dimanche 9 mai 2021

"La faute" de Paula Daly

 


Lisa Kallisto a un quotidien bien chargé entre ses 3 enfants et son travail au refuge pour animaux. Elle, qui se juge être une mauvaise amie et loin d'être la mère idéale, envie son amie Katie qui est mère au foyer. Un jour, alors que Lucinda la fille de Katie devait passer la nuit chez Lisa, elle disparaît mystérieusement. Lisa, qui se sent responsable de ça, décide alors de tout faire pour retrouver l'adolescente.

La faute de Paula Daly est un de ces nombreux livres que je possède maintenant depuis un moment et qui patientait depuis autant de temps dans ma bibliothèque. Je me suis alors enfin décidée à le lire.

La disparition de Lucinda est donc le point central de ce roman. Lisa, qui se sent coupable de cela, essaie de tout mettre en oeuvre afin de la retrouver, entre son quotidien de maman et son travail elle s'ajoute donc encore un mystère à résoudre. Loin d'être sure d'elle, elle qui envie la vie qui semble si parfaite de Katie, elle culpabilise de plus en plus à mesure que les heures et les jours passent.

Dans La faute on suit aussi bien l'enquête menée pour retrouver Lucinda du côté de Joanne, la policière qui mène l'enquête, mais aussi et surtout le quotidien de Lisa. Sur une très courte période de quelques jours, seulement, on suit tout cela jusqu'au dénouement plutôt surprenant.

Loin d'être un thriller haletant ou qui offre des scènes nous faisant grimacer, La faute est pourtant un thriller très bien mené. On se laisse porter au fil des pages par l'enquête et ce mystère, on se pose bon nombre de questions autour de certains personnages et on doute comme Lisa sur certains points. On se prend au jeu de l'enquête finalement.

Paula Daly livre ici un livre qui se lit facilement, rapidement, mais qui offre une intrigue bien ficelée, on ne voit pas le coup venir. Chapitre après chapitre, on se laisse entraîner par toute cette histoire et sans s'en rendre compte, on atteint vite le dénouement de tout cela. La faute, c'est un thriller simple et efficace en soi.

J'ai bien fait de sortir enfin ce livre de ma bibliothèque, j'ai apprécié ce livre de Paula Daly et je l'ai finalement dévoré. La faute, c'est ce genre de livre dont en le refermant, je me dis que j'aurais mieux fait de la sortir de ma PAL un peu plus tôt.

La faute de Paula Daly est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
adolescente
amitié
famille
mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire