mardi 28 septembre 2021

Retour sur le petit défi estival de faire baisser ma PAL

  

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques semaines quand l'été s'installait, je vous parlais de mon habituel petit défi d'en profiter pour faire baisser ma PAL, pour rappel, l'article est ici ! Alors comme l'automne est arrivé et que tout doucement les feuilles commencent à tomber, il est temps de faire un petit point sur mes lectures d'été.

Alors la première chose que je dois avouer, c'est que cet été, mon rythme de lecture a bien baissé. Moins de livres lus qu'habituellement, moins d'envie de lire surtout même, alors j'ai freiné afin de ne pas frôler l'indigestion ou la panne de lecture. Je dois aussi dire que la super petite sélection que j'avais préparé, he bien finalement elle n'aura pas bien diminué. Alors c'est une sélection plus comme un fil conducteur, mais au final mes envies ont pas mal changé au fil des semaines ce qui fait que mes lectures s'y sont adaptées. Et également, gros aveu, des nouveaux livres achetés se sont aussi glissés parmi tout cela, des livres qui n'auront fait qu'un court passage dans la case PAL du coup.

Allez je n'attends pas plus afin de vous dévoiler ces livres qui sont sortis de ma PAL durant l'été !
  • Le jour où mon coeur a pris feu  de Katherine Center
  • Un jour de plus en ton absence de Mélusine Huguet
  • Le cinéma de rêve face à la mer  de Holly Hepburn
  • Stay intégral  de NC Bastian
  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi
  • Ca a commencé comme ça de Angela Morelli
  • Un été dans la ville de l'amour de Sarah Morgan
  • Un secret si bien gardé de Emma Cole
  • Madame chieuse et monsieur rabat joie de Kristen Rivers
  • J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland
  • Allo le véto tome 2 : du poil de la bête de Stéphanie Girodon
  • Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo
  • La librairie de la seconde chance de Jackie Fraser
  • Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M Leene
  • Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
  • Une toute petite minute de Laurence Peyrin
  • Hystériques de Sophie Adriansen
  • Haute saison de Adèle Bréau
  • Dark romance de Penelope Douglas
  • Rue du rendez-vous de Solene Bakoswki
  • Les possibles de Virginie Grimaldi
  • Le cerf-volant de Laetitia Colombani
Voilà donc pour les livres sortis de ma bibliothèque. À côté de ça, il y a aussi eu des livres lus qui venaient de la médiathèque ou des nouveautés que je n'ai pas fait traîner. Je me rends compte que finalement je n'ai lu aucun thriller, préférant des titres plus légers voir amusants ou offrant plutôt de belles émotions.

Si je devais souligner trois gros coups de cœur parmi ces lectures, je choisirais La perle et la coquille de Nadia Hashimi, c'est le deuxième titre de l'auteure que je lis et à chaque fois je suis bouleversée par les histoires de ses personnages mais également par les vérités d'autres cultures qu'elle expose, Les possibles de Virginie Grimaldi parce que j'ai vraiment adoré ce livre et enfin Je revenais des autres de Mélissa Da Costa qui est pour moi maintenant une auteure à suivre absolument.

Voilà donc pour mon petit défi de l'été 2021 ! 
Et vous alors durant ces dernières semaines, avez vous plus ou moins lu ? 
En avez-vous profité pour sortir des livres de votre PAL ? Dites-moi tout :)


lundi 27 septembre 2021

"N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)" de Sophie Villers


Résumé de l'éditeur :
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes sœurs en quête de l’autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus…  Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi. Elle a perdu l’homme de sa vie. Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour. Elle essaye de surmonter le deuil. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d’autres lendemains en laissant la place à l’inconnu(e) ?

À chaque fois qu'il s'agit d'un roman des Éditions Mazarine, j'aime me laisser tenter afin d'en découvrir l'histoire et c'est donc ce que j'ai fait ici avec N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) de Sophie Villers.

Deux personnages sont donc au cœur de ces pages, Sarah et Lorenz. Ils sont chacun face à une certaine solitude, ils ont leur propre raison, et quand un jour leur destin se croise peut-être vont ils réussir à laisser leur solitude de côté.

Par une alternance de chapitres, nous découvrons Sarah et Lorenz, leur vie, leurs pensées, mais également les raisons de leur solitude. Leur rencontre, le fait qu'ils s'ouvrent peu à peu à l'autre sont des moments appréciables, on se laisse doucement bercer par l'histoire au fil des chapitres, même si on peut avouer qu'il n'y a guère de grandes originalités là-dedans.

L'écriture de Sophie Villers est agréable à lire, plutôt fluide. Les chapitres se lisent plutôt rapidement, on apprécie cela et au final sans s'en rendre compte on lit N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) plus vite qu'on ne le croit.

N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) de Sophie Villers est un roman que j'ai aimé dans son ensemble. Même si j'ai eu un peu plus de mal avec Lorenz, Sarah est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a beaucoup touché. Une petite lecture qui nous offre un bon moment.

N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) de Sophie Villers est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

mardi 7 septembre 2021

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis

 


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Septembre étant synonyme de rentrée, reprenons les bonnes habitudes ! Je vous présente donc trois romans qui seront lus durant ce mois, un roman emprunté à la médiathèque et les deux autres achetés récemment et qui sortent tout droit de ma bibliothèque !



Max de Sarah Cohen Scali

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
_____

Postscriptum de Cecelia Ahern 

Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu'elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club P.-S. : I Love You. Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d'adieu. Cette dernière est cependant sûre d'une chose : il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est prête à aller de l'avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu'elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu'elle a tant aimé...
_____

Les jours où je suis née de Valérie François 

Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ?
Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d'une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère lorsqu’elle était enfant ? Et surtout, doit-elle faire confiance à l'irrésistible et mystérieux John Walker ?

lundi 6 septembre 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

   


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir. 

Je vous dis tout cela, et ensuite à vous de jouer !

J'ai terminé
Les divines glaces italiennes d'Anna de Abby Clements

Je suis en train de lire
Le cerf-volant de Laetitita Colombani

Je lirais ensuite
Max de Sarah Cohen Scali

mercredi 1 septembre 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #25 : septembre 2021

    


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Quatre titres cette fois-ci, avec quatre livres
tous différents les uns des autres !


Le fil rompu de Céline Spierer
à paraître le 02 septembre

New York, 2015. Qu’est-ce qui intrigue tant Ethan, d’ordinaire si discret, chez sa vieille voisine madame Janik ? Sa solitude qui le renvoie à la sienne ? Son accent étranger ? Sa coiffure toujours impeccable qui contraste avec son informe manteau aubergine ? À force de patience, le mystère autour de madame Janik lui sera révélé, jetant une passerelle vers l’Europe et traversant le siècle dernier, grâce à trois générations de femmes. Comme les portraits, jadis remportés pour un million de dollars chez Sotheby’s, qu’elle garde à l’abri des regards, certains de ses secrets craignent encore la lumière. Ethan remonte bientôt le fil de son histoire – avant qu’il ne se rompe...



La mélodie des jours de Lorraine Fouchet
à paraître le 08 septembre

Maman célibataire, Lucie s’installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans autre visage familier que celui de sa fille, qu’elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ?
Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l’encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.



La consolation des inconnus de Alice Nelson
à paraître le 09 septembre

Harlem, l’été… Dans le brownstone qu’elle occupe avec son mari, Jacob, et le fils de celui-ci, Marina mène une vie bien remplie. Mais la professeure d’université avait encore de la place à revendre, au chaud d’un cœur insatiable. Sa nouvelle voisine, Constance, l’y a touchée en plein. Est-ce cette blessure commune du génocide – juif pour elle, rwandais pour la jeune femme ? Ce sentiment d’exil, où qu’elles aillent ? Avec son bébé, Gabriel, Constance paraît si peu câline, presque insensible : le silence des survivantes… Autour du petit garçon, une amitié va se nouer, deux solitudes se consoler. Quelques semaines d’été, pour tout changer.


Ma nouvelle voisine de Sarah Pinborough
à paraître le 29 septembre

Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n’est pas seul. À ses côtés, une jeune, séduisante et magnifique femme, Keisha.

Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu’on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle... Si aujourd’hui sa vie suscite les jalousies, cela n’a pas toujours été le cas. Somptueuses villas, yachts, soirées mondaines... Marcie a travaillé dur pour en arriver là. Vivre dans l’opulence demande des sacrifices et une vigilance constante. Alors, lorsque son mari pose les yeux sur Keisha, Marcie comprend très vite que l’équilibre précaire qu’elle avait réussi à instaurer est en danger.