À 50 ans Barthélémy, va bientôt se remarier, dans 15 jours pour être exacte. Alors qu'il lui reste plein de petites choses à régler avant la cérémonie, il est en pleine journée en train d'errer dans les couloirs blêmes d'une maison de repos sans oser entrer dans une chambre en particulier...
Entre les notes d'Eric Bioret est un roman que j'ai retrouvé dans ma liseuse il y a de cela quelques jours, sans me souvenir de ce dont il s'agissait, j'ai donc décidé de le lire enfin.
C'est donc l'histoire de Barthélémy que nous découvrons. Cet homme fringant de 50 ans s'apprête à se remarier dans quelques jours. Lorsque nous faisons sa connaissance, il semble pourtant en plein doute alors qu'il n'ose pas pousser la porte d'une chambre dans laquelle se trouve une femme. À partir de là nous découvrons son histoire et celle de Chloé et entre passé et présent nous pouvons alors la reconstituer.
Entre les notes, c'est une histoire d'amour, de musique, de destins qui se croisent et se décroisent. Barthélémy et Chloé se sont rencontrés à l'université et ont partagé une très belle amitié, enfin pour Barthélémy les sentiments envers Chloé étaient beaucoup plus présents. Mais entre eux, il n'y a jamais rien eu comme nous le découvrons, et cette histoire qui n'a jamais vu le jour ne les a jamais vraiment quitté.
Dans ce roman d'Eric Bioret, nous sommes face à une histoire d'amour qui n'a donc jamais vu le jour, ce genre d'histoire qui ne nous quitte jamais, qui reste enfouit au fond de nous et qui s'avère être prêt à éclater de nouveau à tout instant. Les alternances entre passé et présent nous permettent d'en savoir plus sur nos deux personnages centraux, sur leur histoire partagée et sur cette route différente qu'ils ont emprunté.
Entre les notes mets en avant les amours qui ne se sont pas épanouies, ces amours qui marquent tout autant et bouleversent encore. Il est parfois difficile de tirer un trait définitivement sur une histoire ou une personne, et ici Eric Bioret met cela en avant grâce à une écriture simple. L'auteur livre un roman sans fioritures, mais qui hélas manque tout de même d'un peu de rythme. Les passages entre passé et présent sont parfois un peu brouillons, se font parfois à des moments qui ne nous semblent pas vraiment opportuns et semblent aussi quelquefois traîner en longueur.
Roman simple, Entre les notes livre une histoire réussie, cependant il m'a manqué du rythme pour apprécier pleinement mon histoire et ce petit quelque chose qui fait que je ne me suis pas véritablement attachée aux personnages.
Entre les notes d'Eric Bioret est disponible en auto-édition sur Librinova.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
amour
destin
déception
choix.