mercredi 24 octobre 2018

"Les Feller" de Susanna Fogel


Un père qui adore étaler sa culture et son intelligence, une sœur qui use et abuse de langage SMS, une mère quelque peu envahissante ou encore une grand-mère qui n'est jamais à court de ragots. Voilà donc la famille Feller, ceux qui entourent Julie une jeune femme aspirante écrivaine qui finit par trouver l'inspiration grâce à sa famille qu'on peut qualifier sans hésiter de complètement cinglée.

C'est la couverture et cette promesse de famille cinglée qui ont fait que je me suis penchée sur le roman Les Feller de Susanna Fogel.

Julie est donc une jeune femme active qui enchaîne les relations faute de trouver le bon garçon et qui est donc entourée d'une famille totalement décalée. Entre sa mère qui n'a pas finit d'en vouloir à son père, son père qui lui n'a de cesse d'étaler sa culture ou encore sa soeur qui lui raconte sa vie façon SMS autant dire qu'elle ne s'ennuie pas. Tout cela, ils lui partagent à travers mails et lettres.

Les Feller... ce roman, autant il m'a plu par sa façon d'être écrit de manière épistolaire, autant je me suis, autant dire les choses de suite, clairement ennuyée durant ma lecture. Le fait d'être écrit uniquement par des lettres, des mails que reçoit Julie est original. À aucun moment, Julie n'intervient, seul son entourage et les échanges épistolaires font que l'histoire se déroule. Aux lettres de sa famille, s'ajoutent de manière ponctuelle des lettres venus d'objets quotidiens qui interpellent Julie sur la personne qu'elle est ou ce qu'elle fait, c'est un point qui m'a beaucoup surprise au début, mais qui a su tirer son épingle du jeu et apporter une touche d'originalité en plus.

En revanche pour l'histoire, j'ai eu l'impression que tout était linéaire, aucune intrigue, aucune attente, on lit simplement ces fameuses lettres pour découvrir sa famille et ce qu'ils disent de Julie (parce qu'on ne la connaît pas Julie finalement). À aucun moment, je n'ai eu l'impression que l'auteur allait nous amener quelque part, qu'il y avait une fin attendue ou espérée dans Les Feller et je suis restée simplement spectatrice sans jamais m'attacher à qui que ce soit. Du coup, même si c'est un roman plutôt court, j'ai vraiment eu l'impression que celui-ci était vraiment long, finissant même par clairement m'ennuyer...

Même si Susanna Fogel offre ici une famille totalement atypique, des personnages même complètement décalés, cela n'a pas pris avec moi. Alors certes, j'ai eu l'impression de finir par bien connaître la famille Feller, mais pas Julie qui est tout de même un peu le personnage central de ce livre pourtant ! Ils sont passés ainsi le temps d'une lecture, mais je ne me suis pas attachée à eux, ils ne m'ont pas intéressé plus que cela et honnêtement, je vais les oublier très vite.

Bref, malheureusement pour moi, ce livre fut une déception et je n'y ai pas trouvé mon intérêt. Donc il ne vous reste plus qu'une chose à faire, découvrir à votre tour Les Feller de Susanna Fogel afin de vous en faire votre propre idée !

Les Feller de Susanna Fogel est disponible aux Éditions Harper Collins.

Merci à NetGalley & Harper Collins.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
lettres
relations
déjanté
lenteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire