Lorsque le père de Jean tombe sur trois carnets renfermant des lettres d'amour, il sombre dans la mélancolie. Quand Jean découvre cela, c'est la surprise totale pour lui, car dans ces lettres Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie à une certaine Anne-Lise Schmidt. Mais qui est Anne-Lise Schmidt ? Qui était-elle surtout pour Moïse ? Pourquoi Moïse était-il si distant, triste et renfermé envers sa famille ? Jean va alors essayer de lever le voile sur tout ça et au fil des lectures de ces lettres, va naviguer dans le passé où malgré les drames de la guerre s'est joué l'une des plus belles histoires d'amour...
"Il y a quoi dans ces lettres ? - La plus belle histoire d'amour qu'ai jamais lue. - Ce n'était pas avec grand-mère, cette histoire, hein ? - Evidemment que non !"
Toutes les histoires d'amour du monde, c'est donc l'histoire de Jean, de son père Denis et surtout de Moïse son grand-père. C'est l'histoire d'un secret bien gardé qui bouleverse une famille lorsqu'il est découvert, l'histoire d'un amour profond et sincère pour une femme qui n'a jamais été oublié, l'histoire d'un passé qui résonne encore aujourd'hui et c'est aussi l'histoire d'un père et d'un fils qui semblent se retrouver.
En dire plus sur ce que renferme Toutes les histoires d'amour du monde est difficile. Parce que c'est un livre qui mérite vraiment d'être découvert, qui mérite que son histoire se dévoile à vous au fil des pages. Ce livre renferme l'amour, une histoire d'amour, et même des histoires d'amour. C'est l'histoire de Moïse et d'Anne-Lise, l'histoire de cet homme qui a tu à tous sa plus belle histoire d'amour, son amour si profond et précieux pour Anne-Lise que nous découvrons au fil des pages à mesure que Jean nous révèle les lettres, toutes ses lettres écrites chaque 3 avril tout au long de sa vie. Mais c'est aussi l'histoire de Jean et son père Denis, l'histoire qu'à travers cette quête de vérité, Jean va réussir à dialoguer de nouveau avec son père, à retrouver même une certaine complicité. Et puis il y a aussi les histoires de Kayoosh et Kasim, de Marie ou encore d'Henri qui viennent ponctuer celle de Moïse et qui apportent avec elles leur lot de tendresse et d'émotions.
"Kayoosh et Kasim, Marie et son bébé, Martine et son Richard, Victor et sa grand-mère, Henri et ses démunis... Toutes les histoires d'amour ne sont pas belles. Mais elle sont toutes importantes. Toutes. Comme il est dur d'aimer qui j'aime dans cette société où on apprend à celles et ceux comme moi à mentir avant de tomber amoureux."
"La Guerre cloue le bec des hommes avant de les tuer. Je le sais, elle m'a tant blessé enfant, et tant blessé adulte, impossible de me remémorer une vie sans elle, ni avant, ni après..."
Dans Toutes les histoires d'amour du monde nous retrouvons tout ce qui définit si bien Baptiste Beaulieu et ses écrits. Une humanité omniprésente à travers toutes ces personnes croisées au fil des pages, une multitude d'émotions qui nous font chavirer le cœur plus d'une fois et le font battre parfois plus fort, la mise en lumière de l'amour sous toutes ses formes que ce soit l'amour profond et sincère qui ne s'oublie jamais, l'amour dangereux et caché de tous, l'amour qui fait tourner la tête ou qui blesse, des sentiments dévoilés au fil des pages qui nous touchent et rendent les yeux bien humides, des mots juste sur les maux qui nous bouleversent sans qu'on s'y attende vraiment. Ce roman est aussi très personnel et intime, vous découvrirez certains passages (non, je n'en dirais pas plus !) dans lesquels on sent véritablement que l'auteur se livre également sur lui, mais il y a aussi les photos que l'on découvre au détour des pages qui accentuent encore un peu plus ce côté personnel.
"Mon problème ne sera jamais qui tu aimes, mais la violence que des imbéciles te balanceront à la figure à cause de ça."
Toutes les histoires d'amour du monde a été un véritable coup de cœur pour moi ! Surement le plus intense de l'année jusqu'ici. Parce qu'une fois de plus, Baptiste a su me toucher plus d'une fois, me mettre les larmes aux yeux, m'émouvoir au point de refermer ce livre pour le serrer un instant contre moi. L'histoire de Moïse a su me toucher en plein cœur, toute son histoire qui fait que j'ai eu l'impression un instant qu'il était aussi un peu mon grand-père. J'ai longuement hésité entre dévorer ce roman que j'aimais tant ou faire durer le plaisir pour avoir l'impression de ne jamais le refermer. Je l'ai malheureusement refermé, mais une chose est sure, je ne l'oublierais pas de sitôt...
Alors merci Baptiste ! Merci de nous avoir ouvert un peu la porte sur ton histoire personnelle, merci de tes mots, de ta confiance à nous confier cette histoire, de nous avoir confié cette histoire si belle et bouleversante, de nous avoir montré une fois de plus la beauté de l'amour et d'avoir mis en avant l'amour de Moïse pour Anne-Lise. J'espère vraiment qu'un jour Anne-Lise ou sa famille connaîtra sa véritable histoire à travers Toutes les histoires d'amour du monde et saura à quel point elle aura été aimé par son père.
"On ne choisit pas ce qui reste dans nos mémoires, mais je suis sûr que le dernier souvenir qu'on brûle, c'est l'amour. Tu seras la dernière à t'en aller de ma tête, ma Lisette, et tant pis pour moi ! T'oublier m'aurait rendu la vie moins pénible, il faut que tu le saches.'
Maintenant à vous tous, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Il vous FAUT lire ce livre à tout prix, et puis qui sait... Peut-être qu'en en parlant tous un peu autour de nous, non seulement Baptiste saura toucher plus de monde, mais en plus peut-être que nous arriverons jusqu'à Anne-Lise Schmidt.
"J'avais espéré faire revivre Moïse jeune pour le comprendre et nous consoler. Oui, j'avais voulu écrire une histoire, celle de sa vie, qui toucherait les gens et leur donnerait envie de nous aider à retrouver sa fille. J'avais voulu lui offrir une preuve d'amour."
Merci aux Editions Mazarine.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
passé
secrets
amour
relation père / fils.
Ma lecture actuelle, je l'ai commencé hier j'adore déjà.
RépondreSupprimerA glisser dans ma PAL, merci pour ce billet qui m'a donné très envie de découvrir cet auteur !
RépondreSupprimer