lundi 25 février 2019

"Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris" de David Zaoui


Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa grand-mère, tout change pour Alfredo et son quotidien va en être bouleversé...

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est le premier roman de David Zaoui que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son résumé en est le parfait reflet du contenu de celui-ci.

Alfredo est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune paumé n'aspire qu'à devenir artiste, mais pour le moment il se bat avec un conseiller Pôle Emploi qui ne lui propose que des jobs ne correspondant à son profil. Quand Schmidt vient vivre avec lui, tout change, ce petit singe malicieux se révèle lui aussi artiste, et c'est notamment ce qui va permettre à Alfredo d'oser un peu plus.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est loufoque. J'ai trouvé ce roman totalement loufoque, du genre à nous faire ricaner parfois bêtement devant une réplique ou par un acte de Schmidt ou d'Alfredo. Dans cette histoire, tous les personnages sont hauts en couleur, que ce soit la mamie un peu foldingue atteinte d’Alzheimer, la mère d'Alfredo qui ne fait que préparer des pâtisseries et Alfredo lui-même à l'imagination débordante.

Mais attention, derrière ce côté un peu loufoque, une vraie intrigue vit entre les pages du roman. On espère qu'Alfredo va réussir avec ses peintures, on espère surtout qu'il va se trouver, qu'il va comprendre qu'il vaut mieux qu'il reste lui-même afin de réussir et s'épanouir et que chaque petite rencontre s'apprécie et peut être décisive. C'est là tout le fond de ce roman, être soi-même !

"Il existe des êtres si rares que, lorsqu’on les croise, ils vous touchent à jamais. Alors il ne faut pas les quitter d’une semelle. Il faut les suivre au bout du monde."

L'écriture de David Zaoui est vive, piquante et mordante. On ne s'ennuie pas en plongeant dans Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Entre Alfredo qui est un personnage vraiment fort, et Schmidt qui apporte un petit grain de folie, impossible de rester de marbre en lisant ce roman. Et puis à côté de ça, l'auteur offre aussi à Alfredo une certaine vulnérabilité qui le rend tout aussi touchant.

En bref, Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman qui m'a plu ! Entre son histoire, Alfredo et Schmidt auxquels je me suis attachée et ce message d'être soi-même, de ne plus porter un masque pour se fendre dans la masse, mais plutôt s'affirmer et se démarquer pour être heureux, David Zaoui m'a offert un bon moment de lecture avec ce titre que j'ai finalement quasiment lu d'une traite. À découvrir !

"Sois libre et écoute ton cœur, c'est le seul moteur de l'inspiration. "

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est disponible aux Éditions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
originalité
peinture
singe
s'affirmer
tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire