mercredi 16 septembre 2020

"Goliat" de Mehdy Brunet


Alors que sa femme doit partir mener des recherches sur Goliat, une plate-forme pétrolière au large des côtes norvégiennes, David Corvin un ancien agent du FBI l'accompagne et va y travailler dans la sécurité. Mais une fois sur place, David est non seulement confronté à une terrible tempête, mais aussi et surtout à une série d'horribles meurtres, il va alors essayer de faire cesser cela.

Goliat est le troisième roman de Mehdy Brunet, ayant lu les deux précédents, c'est avec une petite pointe de curiosité que je me suis donc plongée dans celui-ci.

C'est en jonglant entre plusieurs années que l'intrigue de Goliat se met en place. À quelques années d'écart, le lecteur découvre d'horribles meurtres pour lesquels le FBI enquête. Ces meurtres, David va y faire face sur Goliat alors qu'il vient juste d'y débarquer. En se lançant dans la traque du coupable, il est loin d'imaginer que celle-ci va le traîner dans les profondeurs de l'abîme.

Une série de meurtres sur une plate-forme pétrolière en plein milieu de la mer, c'est cette idée intrigante et originale qui a attiré mon attention. Mais voilà, cette plate-forme pétrolière elle tarde à arriver dans le roman finalement, et quand on y est tout s'y passe très vite, trop vite même à mon goût.

Avec l'alternance des années et des personnages, on comprend que ces meurtres font partie de toute une série. On suit l'enquête du FBI d'un côté et de l'autre une part de la vie de David dont sa fameuse arrivée sur Goliat et tout ce qui s'enchaîne. Les chapitres s'alternent et s'enchaînent tentant d'insuffler un rythme soutenu, mais ça manque rapidement de tonus, ça tarde a véritablement démarrer et une fois que tout se met véritablement en place on comprend vite, hélas qui se cache derrière tout cela.

Dans Goliat, on retrouve l'écriture nerveuse de Mehdy Brunet, une écriture qui semble être teintée d'une colère sous-jacente qui gronde. À travers, son roman, l'auteur aborde plusieurs thèmes comme les traumatismes de guerre ou encore la souffrance qui mène presque à la démence. C'est nerveux, ça se lit vite, et les amateurs du genre apprécieront.

Pour moi, malheureusement ça n'a pas pris. J'ai trouvé que cela tarder trop à entrer dans le vif du sujet, que ça tardait à nous emmener sur ce fameux Goliat et puis surtout une fois que nous y sommes tout semble se déclencher comme ça d'un coup. Après avoir lu ce titre, c'est à croire que je ne suis pas faite pour les romans de Mehdy Brunet, je me souviens avoir également ressenti cela après avoir lu Le fruit de ma colère il y a un petit moment de ça… Maintenant à vous de vous faire votre propre idée en lisant ce titre !

Goliat de Mehdy Brunet est disponible aux Éditions Taurnada.

Merci aux Éditions Taurnada

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Meurtres
Souffrance
Colère
Enquête
Tempête.

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vraiment apprécié son premier roman mais celui-ci m'a convaincu !

    RépondreSupprimer