lundi 22 février 2021

"Relève-moi" d'Alee Toad


Deux ans, deux ans, c'est le temps qu'aura duré la relation toxique entre Aisling et Ben, deux ans, c'est le temps durant lequel elle aura subi bon nombre de coups. Le jour de son anniversaire, Aisling n'y échappe pas et termine aux urgences, ce jour-là sa route croise celle de Jason, un agent des forces de l'ordre, qui comprend ce qui se passe et va alors l'aider à se sortir de cette relation. Alors que Ben est condamné, Aisling va pouvoir tenter de se reconstruire avec l'aide de Jason...

Je ne connaissais pas Relève-moi d'Alee Toad avant d'en lire le titre et je dois avouer que c'est après en avoir lu son résumé que j'ai eu envie de le découvrir.

C'est donc l'histoire d'Aisling, cette jeune femme qui va donc tenter de se reconstruire après avoir subi les coups de celui qu'elle aimait, ou pensait aimer plutôt. C'est une étape douloureuse, une étape qu'elle réussit à mener grâce à l'aide de Jason, cet agent de police qu'elle a donc croisé lors d'un passage à l'hôpital.

Honnêtement, j'avais décidé de lire ce roman pour le thème qu'il abordait, celui de la violence faite aux femmes et certes, on croise bel et bien celui-ci dans Relève-moi, on se révolte de ce qu'à pu subir Aisling et qui fait malheureusement terriblement échos à bon nombre de femmes dans notre société actuelle, mais Relève-moi n'a pas été du tout une lecture que j'ai apprécié.

Malheureusement, en lisant les premiers chapitres de Relève-moi, on comprend de suite où tout cela va nous mener, on devine déjà les grandes lignes de l'histoire qu'on va découvrir et il n'y alors guère de suspens ou de surprise. J'ai eu l'impression que tout s'enchaînait très vite, et même surtout beaucoup trop vite. Je ne suis pas trop fan de ces romans où tout arrive très vite et en devient prévisible et c'est ce que m'a laissé Relève-moi comme impression. Heureusement, c'est un roman court, parce que j'ai tout de même réussi à m'ennuyer lors de plusieurs passages ou à les trouver excessivement peu vraisemblables...

Alee Toad est une auteure que je ne connaissais donc pas avant de lire ce titre. Je me dois souligner le fait qu'elle aie abordé un sujet dur et délicat à travers son roman, mais même l'écriture de celle-ci n'a su me charmer je ne lui ai pas trouvé ce petit quelque chose qui peut la distinguer des autres. Vraiment dommage...

Alors je suis sure que Relève-moi d'Alee Toad trouvera son public, mais pour moi cela n'a pas fonctionné malgré le sujet abordé par l'histoire d'Aisling. Maintenant pour en savoir plus, à vous de vous en faire votre propre idée ! 

Relève-moi d'Alee Toad est disponible chez Evidence Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
violence
détresse
rencontre
nouveau départ
amour.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

 


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Le printemps suivant tome 1 : Vent lointain de Margaux Motin

Je suis en train de lire
Eleanor & Grey de Brittainy C Cherry 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mardi 16 février 2021

Actu Flash de la semaine #20

 


A travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est une auteure dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur le blog qui a dévoilé il y a peu tout sur son prochain roman. Aujourd'hui, on en parle sur le blog, il s'agit de Lena Walker !

Lena Walker est une auteure qui a plusieurs cordes à son arc. Après sa saga de science fiction Beyond, elle nous a proposé des romans feel-good dont Les petites merveilles. Mais aujourd'hui Lena se lance un nouveau défi avec son prochain roman à paraître Quand les abeilles ne danseront plus.



Cette fois-ci, c'est dans un roman dit éco-engagé que nous allons pouvoir nous plonger prochainement, car le 5 mars prochain nous pourrons découvrir Quand les abeilles ne danseront plus. Je suis sure qu'avec une telle couverture et ce titre vous avez envie d'en savoir plus, alors voici le résumé !


Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s'estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu'il n'est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d'une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le coeur d'une nouvelle à l'école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S'apercevant qu'elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu'en cherchant à sauvegarder les abeilles, c'est en réalité sa mère et lui qu'il va finir par sauver.


Alors, intriguant tout ça, vous ne trouvez pas ? Rendez-vous donc dans quelques semaines pour faire connaissance avec Noah, Quand les abeilles ne danseront plus sera disponible le 5 mars aux Éditions Lemart.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur Lena Walker et cette prochaine parution, vous pouvez retrouver sa page Facebook ici ou encore son compte Instagram juste là.

lundi 15 février 2021

"Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas


Résumé de l'éditeur :
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

C'est en lisant beaucoup de très bons avis sur Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins que j'avais décidé de découvrir à mon tour ce titre de Alejandro Palomas que je ne connaissais absolument pas avant.

Nous rencontrons donc Guille dans cette histoire, un petit garçon sensible à qui on s'attache immédiatement. On comprend tout de suite que Guille est un petit garçon qui n'est pas comme les autres, pas comme les autres car tellement bourré d'imagination et d'une très grande sensibilité. 

Et à côté de Guille, on rencontre son père, son institutrice ou encore la psychologue scolaire. Chacun de ses personnages entretient une relation particulière avec le petit garçon, chacun l'accompagne à sa façon ou tente de le cerner. Rapidement, on découvre qu'il y a au cœur de tout cela une grande absence, ou plutôt une grande absente : la mère de Guille. C'est ce qui est au cœur finalement de ce roman, la douleur de l'absence, l'absence d'une mère pour Guille et l'absence de sa femme pour son père. La relation entre les deux n'en est que plus complexe, plus délicate et c'est ce que vont tenter de comprendre et résoudre l'institutrice et la psychologue scolaire.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est un très beau roman. Alejandro Palomas offre une histoire délicate et tendre. L'histoire de Guille en est presque bouleversante. Le roman est très plaisant à lire, l'alternance des points de vue apporte plus de profondeur à cette histoire. Guille, ce petit garçon, reste un enfant malgré tout avec un petit côté naïf, mais aussi incroyablement mûr pour son âge.

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins est une jolie découverte, l'histoire de Guille a su me toucher jusqu'à la fin, c'est vraiment un petit garçon avec un petit côté atypique qu'on apprécie beaucoup. Une fois plongé dans ce titre d'Alejandro Palomas, je n'ai pas réussi à en relever le nez en plus, alors si vous n'avez pas encore découvert ce livre n'hésitez pas !

Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins d'Alejandro Palomas est disponible chez Le Cherche Midi.

Merci à NetGalley & Cherche Midi

mardi 9 février 2021

Cite moi... Brittainy C. Cherry

 


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."


Après vous avoir parlé de la saga The Elements de Brittainy C. Cherry, j'ai décidé de vous proposer de découvrir quelques-uns des passages qui m'ont marqué au fil de ma lecture. Des passages qui abordent de nombreux thèmes pour des citations qui m'ont parfois beaucoup touché. Voilà une petite sélection.




The air he breathes

  • "Ce qu'il y a de plus dur quand vous perdez quelqu'un que vous aimez, c'est que vous vous perdez aussi vous-même."

  • "Parfois, ce qu'il y a de plus difficile quand on doit vivre sans les êtres qui nous sont chers, c'est de penser à respirer."

  • "La magie réside dans les petits moments. Dans les petites attentions, les sourires affectueux, les rires muets. La magie, c'est de vivre l'instant et de s'autoriser à respirer et à être heureux. Mon garçon, la magie, c'est d'aimer."


The fire between us

  • "On ne se rend pas compte de ce qu'on a tant qu'on n'a pas vu ce que les autres n'ont pas."

  • "Il s'était avéré que chez soi n'était pas un lieu, c'était un sentiment que vous procuraient les êtres à qui vous teniez le plus, un sentiment de paix qui éteignait les incendies de votre âme."


The silent waters

  • "Pendant tout ce temps, je croyais que tu lisais pour fuir le monde. Mais maintenant je sais que ce n'était pas pour le fuir, tu lisais pour le découvrir."

  • "Toutes les personnes brisées n'ont pas nécessairement besoin d'être réparées. Parfois il leur suffit d'être aimées. Ce serait dommage que seuls les gens qui sont entiers aient droit à l'amour." 

  • "Parfois nous sommes notre pire ennemi. Nous devons apprendre à faire le tri dans nos propres pensées. Nous devons être capables de faire la part de la vérité et du mensonge dans notre propre tête. Sinon, nous devenons prisonniers des conflits dans lesquels nous nous enfermons nous-mêmes."

  • "Peut être que le temps modifie notre façon de voir les histoires. Peut-être qu'en vieillissant les expériences que nous vivons changent notre perception des romans."

  • "Etre amoureux de quelqu'un ne voulait pas dire qu'on ne l'aimait que quand le soleil brillait. Cela voulait dire qu'on était de son côté les soirs d'orage aussi."

  • "Tout le monde a des cicatrices. Certaines personnes sont seulement meilleures pour les cacher."

  • "Les membres d'une famille veillent les uns sur les autres. Surtout les jours où ce n'était pas évident, même de se regarder les uns les autres."

  • "Ceux qui croient en vous quand vous n'y croyez pas vous-même sont ceux qu'il faut garder près de vous."

  • "Le véritable amour c'était quand on pouvait rire de ses bêtises. Le véritable amour c'était quand on pouvait murmurer des secrets. Le véritable c'était quand on ne dansait jamais seul."

  • "Personne ne lit deux fois un livre exceptionnel sans modifier sa perception. Un livre exceptionnel nous réserve toujours des surprises et nous ouvre à de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir le monde, quel que soit le nombre de fois où on l'a lu."


The gravity of us

  • "L'amour ne vous demande pas de renoncer à certaines choses. L'amour n'étouffe pas. Il permet au monde de s'épanouir."

  • "Le temps est une malédiction dans la mesure où il peut transformer lentement une personne de votre famille en un parfait étranger."

  • "L'amour. Cette émotion qui nous permettait à la fois d'atteindre des sommets et de nous écraser au sol. Ce sentiment qui embrasait les êtres humains et réduisait leur coeur en cendres. Le début et la fin de tout voyage."

  • "Ce qu'il y a de plus dur dans la vie, c'est de voir une personne que vous chérissez marcher tout droit dans le feu alors que vous ne pouvez rien faire d'autre que rester planté là, à la regarder se consumer."

  • Il faut vivre chaque jour comme s'il était la dernière page. Respirer chaque instant comme si c'était le dernier mot."

lundi 8 février 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

     


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Frangine de Marion Brunet

Je suis en train de lire
Des forêts et des âmes de Elena Piacentini 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

vendredi 5 février 2021

Bilan livresque #41 : janvier 2021

 


Et voilà 2021 a bel et bien pris ses quartiers, alors on sait déjà que cette année risque d'être tout aussi particulière que la précédente, donc décrétons que les livres resteront notre bouée de secours principale et qu'on s'autorise à en abuser pleinement ! Le ton est donné, les premières lectures de l'année ont été dévorées place au premier bilan de 2021.

Résultat de janvier 19 livres lus. On peut dire que ça commence bien, 19 livres lus ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! J'ai autant lu de livres papier et numériques et parmi tous ces titres, la grande majorité sort tout droit de ma PAL. Dites donc, je commence bien l'année je trouve.


Retour sur les livres lus :
  • Le gamin des ordures de Julie Ewa **
  • On se reverra de Lisa Jewell **
  • Plus jamais de Colleen Hoover **
  • The Elements Tome 1 : The air he breathes de Brittainy C Cherry **
  • The Elements Tome 2 : The fire between us de Brittainy C Cherry **
  • The Elements Tome 3 : The silent waters de Brittainy C Cherry **
  • The Elements Tome 4 : The gravity of us de Brittainy C Cherry **
  • Les hordes invisibles de Louise Mey
  • La jeune fille et la nuit  de Guillaume Musso
  • La dame en noir de Susan Hill
  • La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley
  • Que Dieu lui pardonne de Laurent Malot
  • Les monstres de Maud Mayeras
  • Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles **
  • Six ans à t'attendre de Delphine Giraud
  • Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond
  • Relève-moi d'Alee Toad
  • A pas de loup d'Isabelle Villain

Et oui, j'ai de nouveau lu toute une saga d'une traite, et quelle saga ! J'ai adoré The Elements, c'est mon énorme coup de cœur de ce mois, chaque roman a su me toucher et faire en sorte que je sois terriblement attachée à chaque personnage. Mais la plupart de ces livres ont été de superbes lectures ! Pourtant, ce sont tous des livres bien différents les uns des autres, de genres multiples et variés, et c'est ça qui fait que je les au tous autant apprécié, le fait de savoir jongler d'un genre à l'autre pour ne jamais me lasser. Ahh, j'espère que février sera aussi bon du coup !

Et vous alors, quel est le bilan de ce mois de janvier ?
Un coup de coeur ? Une déception ?
Dites moi tout !

mercredi 3 février 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #19 : février 2021

  


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Quatre titres ont retenu mon attention.
Quatre titres qui vont finir par rejoindre ma PAL !


Un mur entre nous de Caroline Corcoran
à paraître le 03 février

Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu’un s’introduise en leur absence dans leur petit nid d’amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît… Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n’a pas le moindre doute : quelqu’un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu’un lui veut du mal. Est-il encore temps d’éviter le pire ?



Lettres de Washington Square de 
Anne Icart
à paraître le 04 février

Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s’éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l’espoir d’apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d’une antique commode. À l’intérieur, des dizaines de lettres. Toutes adressées à son père. Toutes provenant de New York. Toutes écrites par un grand-père qu’elle croyait mort depuis longtemps. Aucune n’a été décachetée. Petit à petit, Zélie recompose les fragments d’un amour filial incroyable…



Le Parfum des citronniers de Cristina Campos
à paraître le 11 février

2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu’Anna, mariée sans amour, n’a jamais quitté l’île.

Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu... car du temps, Anna n’en a plus beaucoup... Et peut-être trouveront-elles la force d’affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits.



Elle sentait la pomme et le pain chaud de 
Heather Harpham
à paraître le 18 février

Heather est aussi globe-trotteuse que Brian, écrivain new-yorkais, est casanier, mais leur histoire d'amour ressemble à un conte de fées. Jusqu'au jour où Heather tombe enceinte... Si Brian est sûr de son amour pour elle, il est également convaincu qu'il ne veut pas d'enfant. De retour dans sa Californie natale, Heather accouche donc seule. Mais, quelques heures après la naissance de Gracie, le couperet tombe : la nouveau-née est gravement malade. Alors qu'empire la santé du bébé, Brian décide de revenir aux côtés d'Heather. Et c'est ensemble qu'ils vont affronter cette épreuve et tout mettre en œuvre pour garantir l'avenir de leur fille...

lundi 1 février 2021

Saga "The Elements" de Brittainy C. Cherry


La saga The Elements de Brittainy C. Cherry était dans ma PAL depuis un très très long moment et je me suis enfin décidée à la lire dernièrement.Au final, j'ai enchaîné les quatre titres intitulés The air he breathes, The fire between us, The silent Waters et enfin The Gravity of us.

Alors au départ, je m'étais imaginée que cette série nous permettait de suivre au fil du temps les mêmes personnages ou la même bande de personnages comme bon nombre de sagas nous le permettent, mais pas du tout. À chaque tome nous rencontrons donc de nouveaux personnages, un nouveau contexte et surtout une intrigue à chaque fois différent l'une de l'autre.

Les personnages, déjà, parlons en. On sait que les personnages sont un élément essentiel dans chaque lecture, et ici Brittainy C. Cherry nous offre pour chaque tome des personnages forts, intenses et attachants. Chaque personnage est différent des autres, chacun à sa propre personnalité, mais surtout sa propre histoire. Qu'il s'agisse d'Izzy dans le premier tome The air he breathes ou encore Maggie dans The silent waters, ce sont des personnages qui sont aussi bouleversants par les épreuves qu'ils ont pu vivre et par ce qu'ils traversent encore. À chaque livre, je me suis attachée à tous, à chaque roman j'ai eu l'impression de faire vraiment connaissance avec l'un ou l'autre et jamais je n'ai été lassé par aucun d'entre eux.

À travers chacun de ces livres, Brittainy C. Cherry aborde également des thèmes forts, parfois délicats qui nous remuent et nous touchent. Avec l'histoire de ses personnages, elle y parle de deuil, de souffrance, de violences psychologiques ou encore de traumatismes. Jamais elle ne tombe dans le pathos, jamais il n'y a cet effet de "trop" s'est abordé avec une grande justesse et une grande sensibilité. C'est aussi un élément très fort de la saga The Elements, l'auteure arrive à se renouveler sans cesse, à faire que chacun des romans ne ressemble finalement pas à l'autre et ça, c'est vraiment très appréciable.

"Toutes les personnes brisées n'ont pas nécessairement besoin d'être réparées. Parfois il leur suffit d'être aimées. Ce serait dommage que seuls les gens qui sont entiers aient droit à l'amour."

Bien entendu l'amour a une part importante dans tout cela, le véritable amour celui qui aide à se relever, celui qui ranime la flamme d'espoir et de vie ou encore celui qui fait basculer toute une vie. L'amour est présent sous bien des formes, sous bien des aspects, chaque histoire d'amour est différent l'une de l'autre, mais surtout chacune est véritable.

L'écriture de Brittainy C. Cherry est une magnifique découverte. On se laisse bercer par la plume de l'auteure au fil des livres, cette plume si délicate, douce mais aussi passionnante et passionnée. Elle nous transporte dès les premières pages dans ses histoires et elle nous touche plus d'une fois. De nombreux passages dans chacun des tomes offrent de superbes paragraphes, Brittainy C. Cherry sait parler de l'amour, des sentiments et des émotions et elles partagent tout cela avec ses lecteurs.

Franchement, The Elements est une saga coup de cœur pour moi ! J'ai dévoré les 4 tomes avec beaucoup de plaisir, j'ai adoré rencontrer à chaque fois de nouveaux personnages et me plonger pleinement dans leurs histoires. Brittainy C. Cherry est une très belle découverte pour moi, je n'avais jamais lu cette auteure avant, mais pourquoi ai je attendu si longtemps vraiment ?! Si je devais retenir un des tomes de cette saga, se serait sans hésiter The silent waters qui m'a particulièrement touché. Alors si comme moi qui ai tardé, vous n'avez pas encore découvert cette auteure, je vous conseille de le faire sans plus tarder ! Pour ma part, je vais envisager de lire d'autres livres de l'auteure...

"L'amour ne vous demande pas de renoncer à certaines choses. L'amour n'étouffe pas. Il permet au monde de s'épanouir."

The air he breathes, The fire between us, The silent waters ou encore The gravity of us de Brittainy C. Cherry sont disponibles chez Hugo Roman.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

    


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
À pas de loup de Isabelle Villain

Je suis en train de lire
Ces petits riens qui font une vie de J. L. Festjens et P. Antilogus

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)