jeudi 13 mai 2021

Flash-back chronique : "Appelez la sage-femme" de Jennifer Worth

  


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Jenny Lee est une jeune femme de 22 ans. Jeune infirmière, elle décide de parfaire sa formation et de devenir sage-femme en intégrant le couvent de Nonnatus House et ainsi bénéficier de la formation des sœurs qui y vivent. S'ensuit alors son apprentissage du métier de sage-femme, sa vie au couvent elle qui n'est pas croyante aux côtés de toutes ces sœurs, ses rencontres avec la population pauvre de l'East-End de Londres et toutes ces femmes qu'elle croisera et qu'elle accouchera.

Dans Appelez la sage-femme, Jennifer Worth nous livre ses mémoires du temps où dans les années 50, elle a appris le métier de sage-femme aux côtés des sœurs du couvent de Nonnatus House en plein cœur des quartiers pauvres de Londres.

Narré avec beaucoup de franchise et avec une écriture simple et délicate, nous remontons littéralement le temps pour se plonger dans le Londres d'après-guerre marqué encore par les traces de bombardement et la pauvreté des quartiers de l'East-End. Et c'est dans ces quartiers que Jenny Lee va donc faire ses premiers pas de sage-femme parmi les familles nombreuses entassées dans de petits appartements de deux-pièces, va assister à des naissances particulières ou encore faire la rencontre de personnes exceptionnelles.

Au travers de la lecture de ce roman, nous sommes confrontés à une multitude de sentiments tels que l'amour, l'amitié, l'humour, la pitié ou encore le courage. Grâce à une multitude de détails, Jennifer Worth arrive à nous faire vivre des événements incroyables et malgré les difficultés racontées, on ressent que chaque naissance reste un instant précieux.

Avec Appelez la sage-femme nous découvrons la vie... La vie d'une sage-femme à l'époque où les moyens médicaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, la vie au milieu de sœurs dans un couvent londonien ou encore ce que pouvait être la vie de maman ou future maman dans ces années 50 ou encore. Mais on découvre surtout l'humanité de cette femme, de ces sœurs qui passent des journées entières à s'occuper des autres coûte que coûte. Chaque chapitre est empreint d'une humanité exceptionnelle qui rend ce témoignage bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire