mercredi 30 septembre 2020

"Un été ensemble" de Catherine Ryan Hyde


Auguste est en plein voyage en camping-car lorsque celui-ci tombe en panne. Il s'arrête alors dans un petit garage au milieu de nulle part, et pour régler les réparations, il a alors une proposition inattendue de la part du garagiste : emmener ses enfants, Seth et Henry en voyage avec lui. À eux trois, ils vont alors former un trio hétéroclite et vivre une jolie aventure.

De Catherine Ryan Hyde, j'avais déjà lu deux titres, Marche avec moi et Lorsque je t'ai trouvé que j'avais apprécié. Lorsque je suis tombée sur Un été ensemble je n'ai donc pas hésité à vouloir me plonger dans ce roman.

Lorsqu'Auguste tombe sur ce petit garage au milieu de nulle part, il est loin d'imaginer que son périple en camping-car va prendre une toute autre tournure. Seth et Henry vont alors l'accompagner, ces deux gamins qui ne connaissent que leur coin et voguent de famille d'accueil en famille d'accueil lorsque leur père est en prison, vont alors vivre une véritable aventure. Cette aventure on la suit donc, on découvre leur cohabitation, on les accompagne durant leurs nombreuses haltes et découvertes, et tout autant que pour les enfants, c'est une véritable aventure que vit Auguste en leur compagnie.

Un été ensemble est un roman qui nous offre une vraie belle aventure, une jolie épopée qui nous fait sourire autant qu'elle nous touche. Ce trio plutôt original est terriblement attachant. Chaque personnage a une histoire, se pose des questions et se découvre encore. Seth et Henry apportent à Auguste une aide afin de surmonter la perte de son fils tandis qu'Auguste offre aux garçons une fabuleuse histoire comme ils n'en n'avaient encore jamais vécu. Au fil des pages, l'histoire se fait plus belle et est ponctuée de très jolis moments plein d'émotions. Finalement, on a l'impression de faire véritablement ce voyage avec eux.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Catherine Ryan Hyde, l'auteure a réussi une fois de plus à m'entraîner dans son histoire, à faire en sorte que je m'attache à ses personnages et que je dévore finalement Un été ensemble. Son écriture reste toujours aussi fluide et plaisante, on lit ce roman sans se prendre la tête en se laissant porter au fil du voyage.

J'ai passé un très bon moment à lire Un été ensemble. Ce livre est vraiment très agréable et offre une très jolie parenthèse. J'ai d'ailleurs aussi été très touchée en en refermant les pages, vraiment, je vous le conseille.

Merci à NetGalley & AmazonCrossing

Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde est disponible chez AmazonCrossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
périple
camping car
été
amitié.

mardi 29 septembre 2020

Retour sur mon défi de l'été


Il y a quelques mois, je vous postais mon petit article habituel de l'été, à savoir mon petit challenge perso de faire baisser ma PAL durant la période estivale. Pour rappel, l'article est par ici. Aujourd'hui l'été est bel et bien terminé, alors c'est l'occasion de revenir sur celui-ci et d'en voir le résultat. Je pense que ce petit défi est réussi, mais voyons ça de plus près...

De juillet à mi-septembre, il y a donc 40 livres qui sont sortis de ma PAL. 40 ! C'est fou quand même, je n'imaginais pas autant ayant eu des périodes durant mes vacances où j'ai très peu lu.

Parmi ces livres, il y a aussi bien des livres papier que des livres numériques, des livres ajoutés récemment dans ma PAL que d'autres qui y sont restés parfois plusieurs années. J'ai même lu quelques sagas qui patientaient aussi. Honnêtement, j'ai pris beaucoup de plaisir à fouiner dans mes bibliothèques, à prendre le temps de chercher ma nouvelle lecture, à prendre un livre, puis deux avant de changer d'avis et surtout, j'ai retrouvé plein de chouettes pépites dans tout ça.

Bien qu'il y ait eu quelques déceptions, la majorité de ces lectures fut très agréable. Pas mal d'entre elles m'ont fait sourire et m'ont offertes quelques heures d'évasion très agréables. En revanche, je l'avoue, dans la sélection que j'avais pu vous poster dans l'article en question, je n'ai pas vraiment lu énormément de titres de la sélection. Certains oui, mais d'autres se sont ajoutés à cela ou d'autres encore ont finalement été de nouveau rangé en attendant le bon moment pour les lire.

D'ailleurs, allez je vous propose de retrouver tous ces titres que j'ai lu durant l'été, c'est parti :

- Mais je sourira à la vie de Cedric Veto
- Toxique de Niko Takian
- Dans son silence d'Alex Michaelides
- I belong to you d'Emma Delsin
- Jane Jones cœur à prendre de Joan Reeves
- Colocs (et plus) d'Emily Blaine
- Colocs (et rien d'autres) d'Emily Blaine
- L'erreur de Susie Fox
- Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
- Le liseur du 6h27 de Jean Paul Didierlaurent
- Brexit Romance de Clémentine Beauvais
- La librairie de la place aux aux herbes d'Éric de Kermel
- Et ton cœur qui bat de Carène Ponte
- Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
- Le livre des Baltimore de Joël Dicker
- La somme de nos vies de Sophie Astrabie
- Les cicatrices de Claire Favan
- Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
- Les demoiselles d'Anne Gaelle Huon
- Le sourire des fées de Laure Manel
- Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet
- La guerre des papilles de Lucie Castel
- Backstage 1 Déchaîne moi de Tracy Wolff
- Backstage 2 Enlève moi de Tracy Wolff
- Backstage 3 Emporte moi de Tracy Wolff
- En chute libre de Jay Crownover
- Love is a dirty game de NC Bastian
- Sweet home tome 1 de Tillie Cole
- Sweet home tome 2 de Tillie Cole
- Sweet home tome 3 de Tillie Cole
- Mamie Luger de Benoît Philippon
- Heroes de Battista Tarantini
- Il était une lettre de Kathryn Hughes
- Les imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath
- Vies de chien de Laura Trompette
- Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter
- Central Park de Guillaume Musso
- Origine de Dan Brown


Au vu de tout cela, on peut dire que ce petit défi estival, de faire baisser ma PAL est une vraie réussite ! D'ailleurs cette PAL, je vous en reparlerais à l'occasion dans un autre article.

Et vous alors durant cet été, 
en avez-vous profité pour sortir des titres 
de votre bibliothèque qui y patientaient depuis longtemps ?

lundi 28 septembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Today we live de Emmanuelle Pirotte 

Je suis en train de lire
Le mal en soi de Antonio Lanzetta

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mardi 22 septembre 2020

"Vies de chien" de Laura Trompette


Maël, quatorze ans est un jeune garçon qui erre dans le système de l'aide sociale depuis de nombreuses années. Tom quant à lui est un jeune bouledogue qui suite au décès de sa maîtresse se retrouve à la SPA. Les chemins de Tom et Maël vont se croiser au sein d'une même famille composée de Jacques, Alicia et leur fils Pierre et la cohabitation au sein de celle-ci ne se fera pas si aisément que ça.

J'avais lu il y a quelques mois le titre C'est toi le chat de Laura Trompette que j'avais aimé, en tombant en librairie sur cet autre titre, Vies de chien, j'ai eu alors très envie de découvrir celui-ci.

Maël, Tom, mais aussi Jacques, Alicia et Pierre sont les personnages dont on fait connaissance à travers Vies de chien. Maël et Tom ont ce petit point commun, celui de chercher une famille stable pour s'y épanouir. À eux 5, ils forment alors une sacrée tribu qui doit s'apprivoiser, cohabiter et apprendre à s'apprécier.
 
En ouvrant Vies de chien, je ne m'attendais pas vraiment à suivre en parallèle autant de personnages. Au fil des chapitres, on jongle entre chacun, nous permettant de tous les découvrir chacun leur tour, de comprendre le point de vue de chaque membre de cette "famille" et surtout de tous les apprécier au final.

L'histoire de ce roman, c'est l'histoire de ces enfants qui cherchent une place au sein d'une famille d'accueil, qui veulent pour une fois avoir une vraie importance et une appartenance à un clan. Ce sont toutes ces étapes pour apprendre à connaître ceux qui nous accueillent, réussir à s'entendre avec les autres et à trouver sa propre place. Mais Vies de chien, c'est aussi l'histoire de ces chiens qui finissent à la SPA, pour une raison ou une autre, et qui à leur tour espèrent et cherchent une nouvelle famille.

Avec simplicité, mais tout autant de justesse, Laura Trompette aborde donc des thèmes profonds, des sujets de société qui peuvent toucher chaque lecteur. L'auteure use d'une écriture simple, mais touchante, parfois ponctuée de quelques notes d'humour. On se laisse porter au fil des pages par son histoire, on est embarqué par le fait de passer d'un personnage à un autre sans se lasser.

Vies de chien est un roman vraiment très agréable à lire. Ça se lit facilement, on sourit face aux pensées et aventures de Tom, on est touché par l'histoire de Maël, cet adolescent qui cherche sa place sans en prendre trop non plus... J'ai vraiment passé un bon moment grâce à Laura Trompette, c'est un livre qui fait du bien à lire et dont on ressort avec le sourire aux lèvres. Alors vraiment, si vous n'avez pas encore découvert l'auteure, je vous conseille de vous laisser tenter par ce titre.

Vies de chien de Laura Trompette est disponible aux Editions J'ai Lu.

5 mots en bref pour décrire ce livre:
Famille
Liens
Amitié
Chien
Adolescence

lundi 21 septembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Central Park de Guillaume Musso 

Je suis en train de lire
Origine de Dan Brown 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

vendredi 18 septembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #5


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Il y avait un petit moment déjà que je ne vous avais pas proposé de découvrir les premiers mots d'une de mes lectures. Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques phrases du prologue d'une de mes dernières lectures, Vies de chien de Laura Trompette qui nous font faire connaissance avec Maël et avec ce que le jeune homme vit...


"Quand on lui a annoncé, peu avant l'été, qu'il allait quitter le foyer pour une famille et une maison, Maël a ressenti une vague de chaleur sans lien avec la météo. De celles qui suivent les bonnes nouvelles. Du haut de ses quatorze ans, la perspective de ce Graal-là a soudain dégelé son corps frêle, ses inquiétudes figées et cette attente en suspens. Parce que oui, avoir un toit et des parents d'accueil, c'était son Graal à lui. Alors aujourd'hui, à quelques minutes de cette rencontre tant attendue, son coeur bat plus vite. Il éprouve une forme d'excitation qu'il sacralise et qui est réservée aux grands moments. Aux tournants dans sa vie accidentée. Aux joies rares et profondes."

mercredi 16 septembre 2020

"Goliat" de Mehdy Brunet


Alors que sa femme doit partir mener des recherches sur Goliat, une plate-forme pétrolière au large des côtes norvégiennes, David Corvin un ancien agent du FBI l'accompagne et va y travailler dans la sécurité. Mais une fois sur place, David est non seulement confronté à une terrible tempête, mais aussi et surtout à une série d'horribles meurtres, il va alors essayer de faire cesser cela.

Goliat est le troisième roman de Mehdy Brunet, ayant lu les deux précédents, c'est avec une petite pointe de curiosité que je me suis donc plongée dans celui-ci.

C'est en jonglant entre plusieurs années que l'intrigue de Goliat se met en place. À quelques années d'écart, le lecteur découvre d'horribles meurtres pour lesquels le FBI enquête. Ces meurtres, David va y faire face sur Goliat alors qu'il vient juste d'y débarquer. En se lançant dans la traque du coupable, il est loin d'imaginer que celle-ci va le traîner dans les profondeurs de l'abîme.

Une série de meurtres sur une plate-forme pétrolière en plein milieu de la mer, c'est cette idée intrigante et originale qui a attiré mon attention. Mais voilà, cette plate-forme pétrolière elle tarde à arriver dans le roman finalement, et quand on y est tout s'y passe très vite, trop vite même à mon goût.

Avec l'alternance des années et des personnages, on comprend que ces meurtres font partie de toute une série. On suit l'enquête du FBI d'un côté et de l'autre une part de la vie de David dont sa fameuse arrivée sur Goliat et tout ce qui s'enchaîne. Les chapitres s'alternent et s'enchaînent tentant d'insuffler un rythme soutenu, mais ça manque rapidement de tonus, ça tarde a véritablement démarrer et une fois que tout se met véritablement en place on comprend vite, hélas qui se cache derrière tout cela.

Dans Goliat, on retrouve l'écriture nerveuse de Mehdy Brunet, une écriture qui semble être teintée d'une colère sous-jacente qui gronde. À travers, son roman, l'auteur aborde plusieurs thèmes comme les traumatismes de guerre ou encore la souffrance qui mène presque à la démence. C'est nerveux, ça se lit vite, et les amateurs du genre apprécieront.

Pour moi, malheureusement ça n'a pas pris. J'ai trouvé que cela tarder trop à entrer dans le vif du sujet, que ça tardait à nous emmener sur ce fameux Goliat et puis surtout une fois que nous y sommes tout semble se déclencher comme ça d'un coup. Après avoir lu ce titre, c'est à croire que je ne suis pas faite pour les romans de Mehdy Brunet, je me souviens avoir également ressenti cela après avoir lu Le fruit de ma colère il y a un petit moment de ça… Maintenant à vous de vous faire votre propre idée en lisant ce titre !

Goliat de Mehdy Brunet est disponible aux Éditions Taurnada.

Merci aux Éditions Taurnada

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Meurtres
Souffrance
Colère
Enquête
Tempête.

mardi 15 septembre 2020

"Les imbéciles heureux" de Charlye Ménétrier MC Grath


Les Imbéciles heureux, c'étaient une bande de potes de lycée inséparables. Vingt ans plus tard, Florence, Camille et Marie sont toujours restées aussi proches. Alors que Charly, le mari de Florence disparaît tragiquement, chacune de ses femmes se trouve alors face à une étape importante de sa vie, pour l'une c'est le deuil à surmonter, pour une autre un burn-out... Après que Camille ait retrouvé d'anciennes cassettes de leur adolescente où ces Imbéciles heureux parlaient du bonheur, où en sont ils vraiment aujourd'hui ?

 Les Imbéciles heureux est le deuxième roman de Charlye Menetrier McGrath. Après avoir lu l'année dernière Les sales gosses que j'avais adoré et dont je vous parlais juste ici, il fallait forcément que je découvre ce nouveau titre.

Florence, Camille et Marie sont les trois personnages principaux que l'on suit au fil des pages de ce roman. Ces trois femmes dont le quotidien est rythmé par leur travail, leurs enfants et les épreuves de la vie sont le noyau dur d'une bande d'amis, les fameux Imbéciles heureux. Après le décès de Charly, Florence se lance donc dans le challenge de réunir toute la bande qu'ils étaient adolescents, histoire de se retrouver depuis pas mal d'années et de rendre aussi un dernier hommage à ce dernier.

À travers l'histoire de ces personnages, les thèmes de l'amitié, du deuil, de la remise en question sont abordés. Que ce soit Florence, Camille ou Marie, chacune est attachante, chacune traverse ses épreuves personnelles et chacune essaie de trouver la voie pour s'en sortir. Rapidement, on a l'impression de faire partie de leur bande, d'être une des leurs et de partager leurs doutes. Les imbéciles heureux à travers son histoire, c'est la vie avec ses bonheurs et ses peines, c'est la famille et les amis, c'est les enfants ou encore l'amitié forte qui perdure au fil des années. Ça fait écho à notre vie, à nos émotions ou nos sentiments.

"Elle était comme eux, ils étaient tous des Imbéciles Heureux, peu importaient les origines, la religion ou la couleur de peau. Une bande d'amis soudés, solidaires et riches de leurs différences."

L'écriture de Charlye Menetrier McGrath reste toujours aussi lumineuse, pleine de bons sentiments et d'un joli ton. L'auteure nous régale avec son histoire, réussissant parfaitement à offrir autant de moments touchants que d'autres un peu plus amusants. On passe par bon nombre d'émotions en lisant Les Imbéciles heureux, on sourit, on s'émeut, on peut même parfois rire franchement. Et puis toute cette bande d'amis de lycée, ça nous renvoie à nos propres souvenirs d'adolescence et on se demande bien ce que chacun est devenu maintenant. En plus, l'auteure nous permet de retrouver Jeanne, notre super mamie rencontrée dans Les sales gosses et ça, c'est un immense plaisir !

Tout comme Les sales gosses, j'ai adoré Les Imbéciles heureux. Je me suis régalée du début à la fin, j'ai dégusté ce titre avec grand plaisir et j'ai eu l'impression de me faire de nouveaux amis. C'est typiquement le genre de livres dont on a du mal à tourner la dernière page, parce qu'on aimerait prolonger l'instant et faire encore un bout de chemin avec Florence, Camille, Marie et tous les autres...

Merci à NetGalley & Fleuve Editions

Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier McGrath est disponible chez Fleuve Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce titre : 
Amitié 
Deuil
Bonheur 
Retrouvailles 
Soutien.

lundi 14 septembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Vies de chien de Laura Trompette 

Je suis en train de lire
Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

jeudi 10 septembre 2020

"Heroes" de Battista Tarantini


Alors que Grace commençait ses études de médecine, son cœur l'a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. Alors qu'elle est maintenant en bonne santé, elle n'arrive pas à accepter ce cœur inconnu et à supporter l'attention permanente qu'on lui porte. Elle décide alors de s'exiler au cœur de l'Australie chez sa tante afin d'essayer de donner un nouveau sens à sa vie. Là-bas, en plein milieu du bush elle va y rencontrer Z, le mystérieux garagiste du coin qui semble lui aussi n'être pas véritablement celui qu'il prétend.

Heroes de Battista Tarantini est un autre roman que j'avais depuis un petit moment dans ma bibliothèque numérique. C'est en croisant ce titre en librairie il y a quelques jours que je me suis souvenue que je le possédais et j'ai alors décidé de le lire sans plus tarder.

Dans ce titre Heroes, on découvre l'histoire de Grace, cette jeune femme qui après avoir frôlé la mort tente de s'approprier son nouveau cœur. On fait sa connaissance alors qu'elle est arrivée en Australie, bien loin de son Angleterre natale, prête à passer du temps avec sa tante. Sa rencontre imprévue avec Z va rapidement la perturber, la bousculer même, et elle découvre alors rapidement qu'elle n'est pas la seule à se chercher et à vouloir fuir certaines épreuves de la vie.

Bien que Grace et Z soient des personnages plutôt jeunes, on découvre rapidement que ces deux là ont un passé compliqué. Pour Grace, on l'apprend de suite, tandis que pour Z, on découvre quelques épisodes de son passé au fil des chapitres, tel un fil qui se tisse. Forcément la rencontre entre ces deux personnages très différents, fait quelques étincelles avant de voir se nouer entre eux une histoire, et même quelques sentiments difficiles à expliquer ou à admettre.

Heroes de Battista Tarantini, c'est l'histoire de deux âmes égarées, deux âmes meurtries qui tentent de se cacher des autres, qui tentent de remonter la pente et qui ont du mal à accepter certains sentiments. Grace et Z sont attachants, sont forts, et ont du caractère chacun à leur manière. On ressent les difficultés qu'ils ont chacun à surmonter une épreuve, et on apprécie de voir qu'ils s'aident finalement mutuellement plus qu'ils ne le pensent.

Battista Tarantini avec Heroes livre une histoire très plaisante, qui se lit rapidement et qui nous transporte dans le bush australien. On apprécie chacun des personnages, leurs histoires personnelles qui nous touchent, les nombreuses références aux super-héros au fil des pages, les sentiments qui se développent et la tournure plutôt inattendue que prend l'intrigue à un certain moment.

J'ai beaucoup aimé ce titre, j'ai été totalement embarquée dans cette histoire et je me suis vraiment attachée à Grace qui est pour moi un personnage formidable. J'ai dévoré ce titre sans m'en rendre compte, et limite, j'aurais adoré que Heroes fasse partie d'une saga. Si vous n'avez pas encore découvert ce titre, ou si comme moi, il traîne dans votre PAL depuis trop longtemps, n'hésitez pas à le lire ! Vous verrez que les véritables héros ne sont pas forcément ceux aux super pouvoirs...

"L'adrénaline c'est comme l'amour. Quand on en abuse, ça devient surfait, ça devient dangereux. Ça devient effroyable. Et cruel, et irréparable."

Heroes de Battista Tarantini est disponible chez Hugo Roman.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Australie
rencontre
difficultés
passé
amour.

mercredi 9 septembre 2020

Bilan livresque #36 : aout 2020


Septembre est bel et bien commencé, les vacances semblent déjà bien loin derrière nous et pourtant, il y a encore un petit goût d'été dans l'air. Aout a été rythmé pour moi par les vacances, par plein de jolies découvertes, mais je n'ai pas oublié pour autant de lire quelques livres, alors c'est parti pour le bilan de ce mois estival !

Résultat d'aout 15 livres lus ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à lire autant durant ce mois. Il y a eu plus d'une fois des jours entiers où je n'arrivais pas à plonger le nez dans un bouquin, trop occupée à vouloir apprécier la douceur des vacances. Surtout, je peux être fière de moi, mis à part un seul roman, ce sont tous des livres qui sont sortis de ma PAL !!


Retour sur les livres lus :
  • Les cicatrices de Claire Favan
  • Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
  • Les demoiselles de Anne-Gaelle Huon
  • Le sourire des fées de Laure Manel
  • Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet 
  • La guerre des papilles de Lucie Castel 
  • Backstage tome 1 : Déchaine moi de Tracy Wolff  **
  • Backstage tome 2 : Enlève moi de Tracy Wolff **
  • Backstage tome 3 : Emporte moi de Tracy Wolff **
  • En chute libre de Jay Crownover **
  • Love is a dirty game de NC Bastian
  • Sweet Home tome 1  de Tillie Cole
  • Sweet Home tome 2  de Tillie Cole
  • Sweet Home tome 3  de Tillie Cole
  • Mamie Luger de Benoit Philippon

Et oui parmi ces livres lus, j'ai lu deux sagas complètes. J'apprécie en général de pouvoir lire toute une saga d'une traite, ici j'ai surtout beaucoup apprécié celle de Tracy Wolff dont j'ai dévoré les trois tomes.

La plupart des livres lus m'ont offert de très bons moments de lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces livres parfois très récents, d'autres parfois qui patientaient dans ma PAL depuis un moment. Malheureusement il y a tout de même deux déceptions à souligner, Les cicatrices de Claire Favan dont j'attendais tellement beaucoup en plus, et Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet auquel je n'ai pas du tout adhéré...

Comme toujours en attendant de se retrouver 
dans quelques semaines, je vous souhaite 
un mois de septembre ponctué de plein de jolies lectures 
et de moments d'évasion. 
Profitez aussi de cette fin d'été
 avant que les belles couleurs d'automne s'installent.


mardi 8 septembre 2020

"Il était une lettre" de Kathryn Hughes


Tina n'est pas très heureuse auprès de son mari violent, alors afin de passer le moins de temps possible avec lui, elle est bénévole le samedi dans une boutique caritative. Un jour, elle y découvre dans la poche d'un vieux costume une lettre jamais ouverte datant de 1939 qui s'avère être une demande en mariage. Tina se lance alors dans une enquête afin de découvrir l'histoire de cet amour impossible afin de découvrir qui est Chrissie...

Il était une lettre de Kathryn Hughes est un livre que j'avais depuis très très longtemps dans ma PAL, aujourd'hui, je me suis enfin décidée à le lire et j'ai adoré !

Tina et Chrissie sont deux femmes qui n'ont presque rien en commun, qui ne se sont jamais croisées, et pourtant Chrissie va bouleverser le quotidien de Tina. C'est cette fameuse lettre qui va amener Tina à partir à la rechercher de celle-ci, à découvrir ce qui se cache derrière cette demande en mariage qui n'est jamais parvenue à sa destinataire, et nous voilà alors entraîné dans l'histoire de deux femmes dont le destin bascule soudainement.

Il y a d'abord Tina, cette femme battue qu'on a de suite envie d'aider. Le fait qu'elle se lance à la découverte de cette histoire lui donne enfin un but, elle qui est malheureuse au quotidien. On la suit, on subit avec elle les épreuves parfois terribles qu'elle vit et on a avec elle cet espoir qu'elle retrouve, Chrissie. Il a ensuite Chrissie, cette jeune femme qui nous amène à replonger en 1939. On suit en parallèle son histoire, histoire qui nous bouleverse autant que celle de Tina. Le destin de ces deux femmes se croise alors des dizaines d'années plus tard. 

Il était une lettre est une histoire très intense, une histoire qui nous amène à voguer entre différentes périodes, différents pays même. On y rencontre deux femmes fortes, deux femmes blessées par la vie et par ceux qu'elles aiment. Divisé en trois parties, le roman nous offre une véritable intrigue qui nous bouleverse, attise notre curiosité et qui ne nous laisse aucun répit. On est pris dans cette histoire dès les premières pages, on a vraiment l'impression d'être aux côtés de Tina et de l'épauler dans ses recherches et dans sa vie. 

L'écriture de Kathryn Hughes est douce, maîtrisée et juste. L'auteure jongle avec justesse entre les histoires de ses différents protagonistes avec une grande aisance sans jamais perdre le lecteur. Elle arrive à nous happer dans l'histoire dès le début, à faire en sorte qu'on ait du mal à reposer Il était une lettre en cours de lecture et à nous donner envie de dévorer ce livre tout en faisant en sorte qu'on n'ait pas très envie d'en refermer la dernière page.

J'ai adoré Il était une lettre, l'histoire de ces deux femmes m'a touché pour tout ce qu'elles ont subit et vécu. Je l'ai fermé avec regret même si j'ai été très satisfaite de l'issue de ce roman, j'aurais aimé passer encore un peu de temps auprès de Tina. Une fois de plus après avoir lu ce roman, je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire...

Il était une lettre de Kathryn Hughes est disponible chez Calmann-Levy.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
lettre
maternité
enquête
recherches

lundi 7 septembre 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Goliat de Mehdy Brunet 

Je suis en train de lire
Les imbéciles heureux de Charlye Menetrier MC Grath

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mercredi 2 septembre 2020

Je les glisserais bien dans ma poche... #15 : septembre 2020


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Je vous propose aujourd'hui 4 titres dont 
2 romances...


Est-ce que Maxence embrasse bien ? de 
Christelle Da Cruz
à paraître le 2 septembre

Trentenaire, célibataire… mais pas encore désespérée  !

Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie  ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.
Est-ce que tu es heureuse  ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais  ?
Est-ce que Maxence embrasse bien  ?
Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions  ?



Let's (not) fall in love de 
Nora Davy
à paraître le 2 septembre

Toute relation non professionnelle ne sera pas acceptée.

Du jour au lendemain, Clara hérite d’une fortune et se retrouve promue gérante d’une résidence de luxe pour personnes âgées. Mais, lorsqu’elle découvre qu’elle va devoir codiriger cet établissement avec Adrian, le petit-fils de sa bienfaitrice, les choses se gâtent. Car le richissime homme d’affaires ne jure que par l’argent et il ne la prend pas du tout au sérieux, ce qui a le don de la rendre folle. Pour autant, hors de question de se laisser impressionner par son petit air supérieur  ou troubler par son sourire. Après tout, ils sont là pour travailler ensemble… et rien d’autre  !



Frangine de 
Marion Brunet
à paraître le 16 septembre

Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… À ceci près que sa petite sœur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure – la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines.
Alors que sa sœur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage…



Le Cercle des derniers libraires de 
Sylvie Baron
à paraître le 16 septembre

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d’amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

mardi 1 septembre 2020

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Cela fait un petit moment que je ne vous avais plus proposé ce rendez-vous, alors je reprends mes bonnes habitudes pour cette rentrée ! Du coup, j'ai regardé ce qui me faisait envie, j'ai pioché quelques livres afin d'en faire une petite sélection et trois titres en sont sortis : un roman qu'on m'a prêté, un livre acheté récemment et une petite nouveauté en numérique. Je vous les présente ci-dessous !



Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter

Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
_____

Le sang versé de Asa Larsson 

Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d'être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enquête sur le meurtre d'un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant.
Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d'autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé... Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Asa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.
_____

Celles qui restent de Samuelle Barbier 

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.