mardi 10 janvier 2017

"Lorsque je t'ai trouvé" de Catherine Ryan Hyde


Un matin alors qu'il est à la chasse avec son fidèle chien, Nathan McCann fait une très surprenante découverte : un bébé. Un nourrisson est abandonné au milieu des bois, et grâce à son intervention celui-ci peut être sauvé. Bouleversé par celui-ci, Nathan voudrait l'adopter, mais le jeune Nat part vivre avec sa grand-mère. Quinze ans plus tard, c'est un jeune adolescent perdu et qui a des soucis avec la justice qui vient taper à sa porte. Nathan n'hésite pas une seule seconde et accepte Nat chez lui. Nathan va tout mettre en oeuvre pour que le jeune homme se reprenne en main et s'échappe de ce destin chaotique auquel il pense être destiné...

C'est d'abord sa couverture qui a retenu mon attention en premier lieu, puis son résumé qui semble annoncé une jolie histoire. Lorsque je t'ai trouvé de Catherine Ryan Hyde est au final la jolie découverte que j'espérais qui fait sourire et qui nous émeut avec l'histoire de ses personnages.

Il y a d'abord Nathan McCann, un comptable qui mène une vie tranquille, mais qui n'a pas d'enfant et nous comprenons pourquoi avec la relation qu'il a avec sa femme. Alors lorsqu'il découvre ce bébé, pour lui, il est clair qu'ils doivent l'adopter. Bouleversé et choqué après cette expérience, Nathan est aussi déçu lorsque la grand-mère du bébé s'en voit confier la garde. Nathan reprend alors le cours de sa vie, mais n'oublie jamais le jeune Nat.

Et puis il y a Nat, ce bébé sauvé. Il a grandi avec sa grand-mère et a eu une enfance quelque peu chaotique. A l'adolescence les déboires avec la justice commencent et sa grand-mère va finir par le confier à Nathan comme elle lui avait promis un jour... Nathan ce fameux homme qui chaque année déposait un cadeau devant sa porte pour son anniversaire et son Noël. 

Deux personnes que tout semble opposer, mais deux personnes liées par ce fameux matin d'octobre. Un lien aussi fort que familial, même si Nat se refusera à l'avouer au début, et qui nous touche.

Lorsque je t'ai trouvé peut sembler être une histoire simple au premier abord, mais rapidement, on comprend toute la complexité de cette relation entre Nathan qui a toujours désiré cela, mais Nat qui se voit imposer cette situation. C'est un adolescent torturé, qui ne veut pas se l'avouer et qui enchaîne donc les mauvaises décisions. Nathan n'est rien d'autre qu'une main tendue pour lui, et celui-ci nous touchera d'ailleurs avec toute cette détermination qu'il met en oeuvre pour ne jamais abandonné le jeune homme.

A travers ce livre, Catherine Ryan Hyde nous offre une histoire originale. Une histoire qui nous touche par la force mise en oeuvre pour aider son prochain, par la détermination à ne pas lâcher et par cet amour pudique mais partagé entre les deux personnages principaux. C'est un roman sobre, mais émouvant et efficace. Un peu, une leçon de vie qui prouve qu'on peut avoir foi en l'autre et que parfois, il suffit de savoir écouter et accepter l'aide qu'on reçoit pour s'en sortir.

Lorsque je t'ai trouvé de Catherine Ryan Hyde est disponible par ici chez Amazon Crossing.

Merci à NetGalley & Amazon Crossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vie
réflexion
don de soi
partage
espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire