mardi 31 mars 2020

"La librairie des rêves suspendus" d'Emily Blaine


Sarah tient une petite librairie dans un village de Charente, alors qu'elle résiste difficilement à acheter tous les livres d'occasion qu'elle croise, la jeune femme peine surtout à retaper sa librairie à la plomberie capricieuse et aux murs un peu défraîchis. Quand un de ses amis lui propose un arrangement lui garantissant une forte rémunération, elle accepte alors d'héberger Maxime Maréchal un célèbre acteur afin que celui-ci fasse discrètement ses travaux d’intérêt général au sein même de la librairie...

Un titre d'Emily Blaine dans une librairie ? Il n'y a pas eu une seconde d'hésitation, j'ai voulu découvrir La librairie des rêves suspendus.

Sarah est donc au centre de ce roman, cette jeune femme dont l'amour des livres est plus fort que tout a bien du mal à garder la tête hors de l'eau au sein de sa librairie. L'étrange arrangement mis en place lui permet alors de gagner de l'argent tout en voyant enfin les travaux nécessaires à la librairie être réalisés. Forcément, la cohabitation entre l'acteur bad boy et la libraire rêveuse ne sont pas de tout repos, mais finalement, ils vont réussir à se comprendre grâce à leur point commun, celui de vouloir vivre leur rêve.

La librairie des rêves suspendus est un doux roman d'Emily Blaine comme on a l'habitude. La recette reste la même, des personnages forts, mais attachants, une rencontre inattendue qui va apporter beaucoup à chacun, pour une jolie histoire qui se tisse au fil des pages. Dans ce roman, je me suis particulièrement attachée à Sarah. Avec Sarah, j'ai un peu eu l'impression de me reconnaître, dans sa façon d'être, son caractère, son amour des livres. C'est un peu comme si je me retrouvais totalement dans ce qu'elle était.

"Les livres avaient toujours été ma passion. Je lisais avec ferveur, presque dans une sorte de boulimie incontrôlable. Je faisais tout pour m’échapper de ma vie, et les livres m’avaient très vite permis de le faire."

Dans ce titre, c'est l’atmosphère du roman qui m'a particulièrement plu. La librairie de Sarah est tellement charmante qu'on aimerait s'y perdre pendant des heures, on aimerait se laisser porter par le choix des romans dont elle prend soin. L'histoire entre elle et Maxime est aussi très plaisante, on comprend leurs premières réticences à cohabiter, mais on sent de suite qu'il y a ce petit truc entre eux qui va donner des étincelles...

Avec Emily Blaine, la lecture est toujours un plaisir. La librairie des rêves suspendus est un petit bonbon qui se déguste, tout est plaisant dans ce titre et on se laisse doucement porter par l'histoire du début à la fin.

La librairie des rêves suspendus est un roman que j'ai vraiment apprécié. Même si on sait bien que tout finira bien, c'est toujours très agréable de retrouver l'écriture d'Emily Blaine, de rencontrer de nouveaux personnages et de savoir qu'on refermera forcément ce roman avec un petit sourire aux lèvres.

La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
passion
rencontre
cohabitation
amour.

lundi 30 mars 2020

"Raisons obscures" d'Amélie Antoine


Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.
Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.
Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

Vous le savez, Amélie Antoine est une auteure que j'aime beaucoup. J'essaie alors de suivre ses parutions et de lire chacun de ses titres, le dernier lu, c'est donc celui-ci Raisons Obscures qui m'a véritablement remué.

Deux familles, deux familles que nous découvrons dans les pages de ce roman, deux familles bien différentes l'une de l'autre. Divisé en deux, Raisons Obscures nous permet d'abord de plonger dans ces deux familles, dans leur quotidien, sur les parents surtout qui sont enfoncés dans les non-dits, dans les secrets. On comprend certaines choses, on s'insurge devant d'autres et on en vient même parfois à les juger.

La deuxième partie...ahla deuxième partie de ce roman, qu'en dire ? Qu'en dire, si ce n'est que c'est fort, violent, poignant, ça prend aux tripes, ça nous remue, ça nous secoue. Centrée sur le harcèlement scolaire, la deuxième partie de Raisons Obscures ne laisse personne indifférent. Parce que cette histoire, on sait que c'est l'histoire de jeunes adolescents, on sait que c'est un mal-être toujours bien présent, que ça blesse et que ça tue encore de nos jours.

"Il y a toujours une tête de Turc dans chaque classe, c'est comme ça ! Le seul objectif qu'on a, à quatorze ans, c'est que ça ne tombe pas sur nous."

Amélie Antoine avec Raisons Obscures livre un roman coup de poing, on se prend une véritable gifle avec ce titre. Même si on le dévore, même si on a du mal à le lâcher du début à la fin, on ressent plus d'une fois un profond dégout, c'est parfois à la limite du soutenable. Amélie Antoine écrit avec une telle justesse, on sent que l'auteure a fait un véritable travail de recherche derrière tout ça, on sent qu'elle s'est investie totalement dans cette histoire et c'est tout cela qui rend encore Raisons Obscures encore plus percutant.

Raisons Obscures est un roman qui m'a profondément marqué. Honnêtement, même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qu'il renferme et la façon dont Amélie Antoine aborde ces sujets délicats, j'en suis ressortie sous le choc. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort pas indemne, le genre dont il nous faut un peu de temps pour digérer tout cela. N'ayons pas peur des mots, Amélie Antoine a écrit avec Raisons Obscures un roman magistral qui se doit d'être lu par le plus grand nombre...

"Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu'à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu'on n'aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu'il y aura toujours plus, toujours pire ?"

Raisons Obscures d'Amélie Antoine est disponible chez XO Éditions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
non dits
adolescence
harcèlement
choc

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde

Je suis en train de lire
La crêperie des petits miracles de Emily Blaine

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

mercredi 25 mars 2020

"Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough


Ava, Lisa et Marylin ont toutes un secret, mais lequel ? Le jour où Ava, la fille de Lisa, sauve un petit garçon de la noyade, elle devient une héroïne locale, mais par la même occasion menace de faire s'effondrer le monde que sa mère leur a construit. Marylin, meilleure amie de Lisa, voit alors à son tour sa vie basculer. Un seul instant, un instant qui peut tout faire basculer...

J'avais découvert Sarah Pinborough avec son roman Mon amie Adele que j'avais beaucoup aimé, pour rappel cliquez pour accéder à la chronique. Je me suis donc plongée avec curiosité dans Si je mens tu vas en enfer.

Si je mens tu vas en enfer, c'est donc l'histoire de trois femmes, de trois personnages qui ont tous un lien entre elles, Lisa est la mère d'Ava, Marylin est la meilleure amie de Lisa. Comment imaginer un seul instant, qu'un seul événement va tout faire basculer pour ces trois femmes ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer...

Diviser en trois parties, c'est un nouveau thriller psychologique que nous livre ici Sarah Pinborough. Un thriller psychologique qui emmène le lecteur dans un quotidien bouleversé, un quotidien lourd de secrets et de non-dits. Bien que chaque partie présente un intérêt, nous fasse naviguer du passé au présent sans jamais nous perdre en route, un manque de rythme se fait parfois bien sentir, ce qui m'a personnellement bien freiné dans ma lecture. La première partie pose les bases, s'intensifiant au fil des pages, tandis que la deuxième fait un peu retomber tout cela, heureusement, pour moi, la troisième partie est la plus palpitante, c'est elle qui sauve toute l'intrigue à mes yeux. Intrigue dont en effet je ne vous dévoile rien, car il vaut mieux plonger dans Si je mens tu vas en enfer sans en savoir trop !

Comme pour Mon amie Adele, Sarah Pinborough a terriblement bien ficelé son intrigue. Son écriture a un petit côté intense, qui fait palpiter le lecteur et lui offre une certaine dose de suspens. Alors oui comme je l'ai souligné plus haut, pour moi il y a quand même un certain manque de rythme, en fait à chaque fois que j'étais prise dans l'histoire j'avais l'impression ensuite que le chapitre suivant n'était pas à la hauteur, comme une impression de yo-yo tout au fil de ma lecture malheureusement.

Alors oui Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller que je vous recommande lire, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure dans sa globalité. Je garde quand même une grosse préférence pour son roman Mon amie Adele.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes

5 mots en bref pour décrire ce livre :
lien
événement
secrets
quotidien
bouleversement.

mardi 24 mars 2020

"Poste restante à Locmaria" de Lorraine Fouchet


Alors qu'elle a été élevée par sa mère célibataire suite à la mort de son père, un jour, Chiara apprend que son père biologique n'est pas celui qu'elle croit et que ce dernier vit en fait sur l'ile de Groix en Bretagne. Elle quitte alors son Italie natale pour partir à sa recherche, et les rencontres qu'elle fera sur cette île lui donnerons alors envie d'y rester...

J'ai eu envie d'évasion, envie de retourner en Bretagne, alors voilà pourquoi j'ai sorti Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet.

Comme dans tous les romans de Lorraine Fouchet que j'ai pu lire jusqu'ici, la famille est au cœur de tout. Ici, Chiara recherche son père biologique, celui qui a croisé la route de sa mère un jour il y a de cela 25 ans. Sur l'île de Groix, son enquête la mènera à croiser deux frères Tonerre, à croiser la route d'un jeune écrivain ou encore à rencontrer une charmante famille.

C'est une quête de vérité au cœur de ce roman, celle de découvrir sa vraie histoire familiale, celle de lever le voile sur ce soudain mystère. Pour Chiara, l'aventure sur l'île de Groix va lui offrir la possibilité de faire des rencontres riches, de découvrir ce qu'est une vraie famille et de s'offrir la liberté d'être ce qu'elle veut.

Poste restante à Locmaria est un roman plutôt gentillet, un roman qui centre tout sur la famille à travers les différents personnages que nous croisons dans celui-ci, parce que même si Chiara est au cœur de ce livre, Gabin prend rapidement aussi beaucoup de place et son histoire personnelle est au final tout aussi importante.

On retrouve la douce écriture de Lorraine Fouchet dans Poste restante à Locmaria, les thèmes qui lui sont chers et les doux sentiments qui naissent au fil des pages. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman, c'est que l'auteure réussit vraiment à nous transporter dans ce petit morceau de Bretagne, il suffirait de fermer les yeux pour s'y imaginer...

Dans Poste restante à Locmaria, j'ai surtout été charmé par l'environnement, par cette île de Groix qui m'a fait sourire, par ces jolies boites à lettres que notre petite factrice d'une semaine croise sur sa route, sur ce petit air iodé qu'on retrouve dans toutes les pages. C'est cela que j'apprécie dans les romans de Lorraine Fouchet, même si l'histoire ne réussit pas à vraiment m'emballer, c'est cette Bretagne que je retiens...

Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet est disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Italienne
Bretagne
famille
rencontres
île.

lundi 23 mars 2020

"Surprends-moi !" de Sophie Kinsella


À la suite d'un rendez-vous médical, Sylvie et Dan apprennent qu'ils vont certainement être centenaires, ce qui représente encore devant eux soixante-huit ans de vie commune. Ce chiffre les fait paniquer. Alors Sylvie et Dan se lancent dans l'idée folle d'un projet commun appelé "Surprends-moi !" qui sera rythmé de cadeaux inattendus, de surprises, mais surtout de malentendus pas forcément toujours drôles. D'étonnantes révélations feront aussi leur apparition, et au final, Sylvie et Dan se demandent s'ils se connaissent vraiment...

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un titre de Sophie Kinsella alors Surprends-moi ! m'a interpellé et je me suis plongée dedans avec délice.

Sylvie et Dan sont donc les personnages principaux de ce roman, ils forment un couple heureux et sont parents de deux charmantes jumelles. Quand ils apprennent donc la fameuse nouvelle qu'ils seront certainement centenaires, c'est la panique totale, réussiront-ils à toujours se surprendre durant toutes ces années ? Et s'ils commençaient d'ailleurs maintenant à se surprendre au quotidien...

L'idée de ce roman est originale, on plonge directement dans l'intrigue de celui-ci et le ton est de suite donné. On se doute bien entendu que le projet "Surprends-moi !" ne se déroulera pas comme prévu, alors on s'amuse des quiproquos, des malentendus, on rit de certaines situations et on sourit aussi devant ce que ce couple essaie de faire au quotidien.

C'est frais, ça se lit tout seul, Surprends-moi ! c'est typiquement le genre de roman idéal pour les beaux jours, ça nous amuse, tout en posant la question de la routine dans un couple, de la peur de l'ennui et de la lassitude.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture pétillante de Sophie Kinsella, même si ici fini les héroïnes célibataires et un peu déjantées, on a toujours cette petite pointe d'originalité, de douce folie qui est un peu la signature de l'auteure. Ça offre une chouette parenthèse dans le quotidien !

J'ai beaucoup aimé lire Surprends-moi ! de Sophie Kinsella. C'est d'ailleurs un titre que vous devriez mettre dans votre PAL printanière, c'est vraiment idéal pour la saison.

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est disponible aux Éditions Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
routine
surprises
humour
quotidien.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet

Je suis en train de lire
Sleeping Beauties de Stephen King & Owen King

Je lirai ensuite
Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall

samedi 21 mars 2020

Premier chapitre, premiers mots #4


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Cette fois-ci, je vous propose quelques-uns des premiers mots du roman Ghost in love de Marc Levy que j'ai lu il y a quelques jours. Des mots qui, peut-être, vous toucheront certainement un peu...


"Tu avais huit ans, je préparais ton petit déjeuner pendant que tu rassemblais tes affaires dans ton cartable. Tu es entré dans la cuisine, j'ai entendu tes pas dans mon dos et je me suis retourné. Tu m'as fixé de tes grands yeux et tu m'as posé une question : "Dis, papa, c'est quoi être un père ?" Je suis resté silencieux, avant de te demander : "Tu veux des oeufs ?" J'étais bien incapable de trouver les mots simples que tu attendais. Ma réponse se trouvait ailleurs, dans le sourire que je t'adressais, dans mes yeux aussi, dans le besoin de savoir ce qui te mettrait en appétit, pas seulement pour ton petit déjeuner, mais pour le reste de la journée et pour toutes celles à venir. C'était peut-être cela être un père, mais je ne savais pas comment te le dire."

mardi 17 mars 2020

"Te sentir renaître" de Scarlett Cole


Guitariste du groupe à succès Preload, Elliot se bat au quotidien pour gérer sa fascination pour le feu et les pulsions que cela lui engendre. Lorsqu'il rencontre Kendalee, il rencontre également son fils de quatorze ans hospitalisé au service des grands brûlés. Elliott se prend alors d'affection pour eux deux, aussi bien pour l'ado qui fait écho à son histoire personnelle, que pour Kendalee qui se bat pour réussir à gérer la guérison de son fils, son divorce, mais aussi son quotidien.

Te sentir renaître est le deuxième tome de la saga Preload de Scarlett Cole. Comme j'avais lu le premier tome, je me suis alors décidée à lire cette suite avec curiosité.

C'est au tour d'Elliot d'être au cœur du roman. Ce guitariste dont toutes les fans de Preload sont sous le charme, cache une personnalité tout autre. Sa rencontre avec Kendalee et son fils, fait écho à ses démons, à son histoire personnel, et la jeune femme finit par le séduire rapidement.

Te sentir renaître, c'est l'histoire d'Elliot, une histoire sombre et des démons avec lesquels le jeune homme se bat. Au fil des pages, on le découvre de plus en plus, on découvre sa personnalité, mais aussi sa force, on découvre ce combat silencieux qui peut parfois lui pourrir la vie. Sa fascination pour le feu le met en danger, met en danger les autres également, et de ça, il en a bien conscience. La rencontre avec Kendalee va s'avérer être pour eux deux, la petite étincelle qui leur manquait pour avancer et croire en l'avenir.

Dans ce second tome, on retrouve les personnages dont nous avions fait la connaissance précédemment même si on s'intéresse toujours à l'un d'entre eux plus particulièrement. Elliot est un personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié, sa personnalité ainsi que son histoire m'ont touché et tout ce qu'il fait rapidement pour Kendalee et son fils montrent également toute la bonté qu'il a.

Scarlett Cole offre une suite qui a réussi à me plaire, d'ailleurs j'ai beaucoup plus apprécié Te sentir renaître que le premier tome Te regarder danser. Une fois de plus, l'auteure a su m’entraîner dès les premières pages dans son roman, me charmer avec ses personnages et faire en sorte que je passe un très bon moment de lecture.

J'ai vraiment apprécié ce second tome, de retrouver les personnages découverts et de pouvoir continuer d'une certaine façon l'histoire. L'univers en plus de cette saga Preload me plait assez, alors si j'en ai l'occasion, je lirais certainement la suite. En attendant, avant de lire Te sentir renaître, pensez à découvrir d'abord Te regarder danser.

Te sentir renaître de Scarlett Cole est disponible dans la Collection &moi.

Merci à NetGalley & &moi

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
rencontres
obsession
blessures
amour.

lundi 16 mars 2020

"Si tu me voyais maintenant" de Cecelia Ahern


Elizabeth a un quotidien réglé comme du papier à musique, rien ne doit sortir de l'ordinaire pour elle. Lorsqu'un certain Ivan débarque dans sa vie, cet inconnu vient bousculer cette vie bien routinière. Mais bien des mystères entourent cet homme, et d'ailleurs, qui est-il vraiment ?

Cecelia Ahern est une de ces auteures que j'apprécie tout particulièrement, me gardant toujours un de ses titres en réserve afin de pouvoir toujours en avoir un à lire sous la main. Si tu me voyais maintenant est un roman qui attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque et je me suis résolue à le lire enfin.

Elizabeth fait donc partie des personnages au centre de cette histoire, elle ainsi que son neveu Luke, sont vraiment ceux que nous accompagnons au fil des pages. Lorsque Ivan débarque dans leur vie, ce n'est absolument pas de la façon dont on peut l'imaginer, et là quelle surprise ! Cette arrivée, la présence de ce personnage même, rend l'histoire originale, lui offre un petit côté à part.

A travers l'histoire d'Elizabeth, Cecelia Ahern met en avant le fait que parfois la vie a juste besoin d'une petite bousculade pour nous permettre d'oser de nouvelles choses, pour nous permettre de sortir de notre cocon protecteur, pour oser affronter son passé afin de pouvoir réussir à avancer. Au fil des pages, c'est ce qu'Ivan va permettre à Elizabeth, doucement étape par étape.

Comme toujours, Cecelia Ahern offre avec Si tu me voyais maintenant un livre plein de bons sentiments portés par une écriture douce et délicate. L'auteure livre une histoire qui se lit avec plaisir, apportant toujours une petite touche d'originalité à son intrigue. C'est plaisant de lire ce type d'histoire délicate, de rencontrer des personnages qu'on semble connaître et de passer un petit bout de temps avec eux.

Même si Si tu me voyais maintenant est loin d'être mon titre préférée de l'auteure, j'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture. À chaque lecture de Cecelia Ahern, j'ai l'impression de m'offrir un moment de détente, de m'offrir une douce évasion et quel plaisir ! Maintenant que j'ai lu ce titre, j'en ai d'ores et déjà mis un autre de côté au cas où...

Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern est disponible chez J'ai Lu.

5 mots en bref pour décrire ce livre:
quotidien
routine
rencontre
originalité
amitié.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Qui m'aime me le dise de Mélanie Lacroix

Je suis en train de lire
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

vendredi 13 mars 2020

"Un happy end pour moi aussi" de Mélanie Lacroix


Du jour au lendemain, Alice perd tout : son petit ami, son job à Paris et son petit appartement qu'elle aime tant. Alors quand elle doit s'exiler dans le Nord de la France, pour elle rien en va plus. Enfin, ça, c'était avant qu'elle ne découvre que la maison héritée de sa grand-tante se trouve rue de l'espoir, une rue qui peut-être va lui porter chance...

Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix est un roman que j'avais acheté il y a quelques semaines et que j'ai donc rapidement lu.

Alice est donc le personnage principal de ce roman, une jeune femme qui se retrouve du jour au lendemain à devoir tout reconsidérer dans sa vie. S'installer à Lille est finalement pour elle synonyme de nouveau départ.

C'est une histoire légère et sympathique que nous découvrons en plongeant dans les pages de ce roman, une petite comédie romantique qui se lit facilement et rapidement. On sait toujours en général comment ce genre d'histoire se termine, donc on ne peut pas dire malheureusement qu'il y ait de réelle intrigue. Néanmoins, Alice est un personnage sympathique qui nous fait sourire plus d'une fois.

Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix, c'est typiquement ce genre de livre que j'aime lire entre deux bouquins un peu plus denses et intenses. Sans prise de tête, ce roman offre une chouette petite parenthèse divertissante et c'est parfois seulement ce dont on a envie et besoin.

Si vous souhaitez une lecture légère qui n'aura pour but que de vous divertir un instant, alors vous pouvez miser sur Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix qui vous offrira ce petit moment d'évasion et de fraîcheur dont vous avez peut-être besoin.

Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix est disponible aux Éditions Harper Collins Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
déménagement
changement
Nord
rencontres
nouveau départ.

jeudi 12 mars 2020

"La mémoire des vignes" d'Ann Mah


Afin de devenir une des rares expertes en vin certifiées au monde, Kate doit passer et réussir le concours de Master of Wine. Elle retourne donc en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille afin d'y approfondir ses connaissances, c'est l'occasion aussi pour elle de retrouver son cousin Nico et sa femme Heather qui gèrent le domaine en question. Avec Heather, Kate se lance dans le rangement de la cave et y découvre alors une pièce secrète contenant des grands crus, mais aussi des tracts de la Résistance. Elle se lance alors dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille...

La mémoire des vignes d'Ann Mah est un autre roman emprunté à la médiathèque que je ne connaissais absolument pas avant d'en croiser le titre.

Dans ce roman, nous suivons donc Kate en Bourgogne, alors qu'elle s'y rend avant tout pour approfondir ses connaissances viticoles, sa découverte va rapidement l'amener à mener bon nombre de recherches sur sa famille. La mémoire des vignes prend alors une toute autre tournure et l'histoire de ses pages colle parfaitement avec le titre du bouquin.

La mémoire des vignes est un roman très plaisant, avec une histoire très riche. La découverte de Kate fait prendre au roman une direction très intéressante nous amenant à replonger dans une partie de la Seconde Guerre mondiale et notamment les réseaux de Résistance. On apprécie le fait que la jeune femme ne baisse pas les bras pour découvrir la vérité sur sa famille envers et contre tous et tout. Kate est d'ailleurs un personnage très intéressant, forte et déterminée, la jeune femme n'abandonne ni la recherche de son histoire familiale ni son désir d'obtenir son précieux examen.

Ann Mah avec La mémoire des vignes réussi à offrir au lecteur deux intrigues avec son histoire, deux intrigues aussi intenses et intéressantes. L'auteure avec une écriture fluide et rythmée, nous entraîne en Bourgogne avec Kate sans aucun mal. On jongle entre Histoire et monde viticole avec facilité, on se retrouve happé par l'histoire de Kate sans s'en rendre compte et finalement les pages défilent.

La mémoire des vignes d'Ann Mah est une très belle découverte, c'est quasi un coup de cœur d'ailleurs. J'ai très apprécié l'aspect historique du roman, mais aussi cet univers autour du vin dans lequel évolue Kate. J'aime vraiment trouver ma prochaine lecture au hasard parmi les rayonnages de ma médiathèque, bien souvent elles sont synonymes de merveilleuses découvertes comme ici avec ce titre.

La mémoire des vignes d'Ann Mah est disponible au Cherche Midi.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vins
Histoire
secrets
famille
découvertes.

mardi 10 mars 2020

Bilan livresque #31 : février 2020


Et oui février et ces quelques jours en moins que les autres mois est déjà terminé. Je ne sais pas pour vous, mais ce mois pourtant m'a paru interminable ! Peut-être est-ce dû aux tempêtes qui se sont enchaînées toutes les semaines, ou aux microbes qui m'ont malheureusement accompagné une bonne moitié du mois... Je ne suis pas mécontente d'être passée en mars, je me dis que le printemps approche alors ça apportera plus de douceur dans le quotidien.

Résultat de février 14 livres lus ! Parmi ces titres, le remarquerez vous peut-être, il y a aussi bien des nouveautés que des livres parus depuis un peu plus de temps. Surtout, il y a quasiment autant de livres numériques que physiques, et oui, j'ai ressorti ma liseuse, il était temps !


Retour sur les livres lus :
  • Stand Out Tome 3 Colin de Jane Devreaux
  • Blaze de Stephen King
  • A moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary **
  • Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien **
  • La prisonnière du temps de Kate Morton **
  • Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller **
  • La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier **
  • La mémoire des vignes de Ann Mah
  • Persona de Maxime Girardeau
  • Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas
  • Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix
  • Les étincelles de Julien Sandrel
  • L'outsider de Stephen King
  • Ferme les yeux et fais un voeu de Cecile Bergerac

Il y a deux coups de cœur à souligner dans ces lectures, le premier pour Les étincelles de Julien Sandrel. Ah...ai-je besoin de vous rappeler à quel point, j'aime cet auteur ? Hum, je ne pense pas, je vous parle très vite d'ailleurs de ce titre ! Et puis il y a aussi La sirène et le scaphandrier, une totale découverte qui a su me charmer du début à la fin !

Pour tous les autres titres, se sont aussi de très belles lectures. Vraiment, février n'a été ponctué que de bons moments à lire, c'est rare, mais quand ça arrive quel plaisir ! Et je vous dis ça rapidement en passant, mais je pense bien que mars va prendre la même direction...

Alors maintenant en route pour mars !
Je vous souhaite plein de jolies lectures
et surtout beaucoup de plaisir
car c'est cela le principal =)


lundi 9 mars 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ghost in love de Marc Levy

Je suis en train de lire
Comme un enchangement de Nathalie Hug

Je lirai ensuite
N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu  de Sophie Villers

mercredi 4 mars 2020

"La sirène et le scaphandrier" de Samuelle Barbier


À New-York, Zach est enfermé dans une cellule où il y purge une peine de prison. À Londres, Hanna est enfermée dans son appartement, une peur profonde l'empêche d'en sortir. Aidée par son psychologue, Hanna s'inscrit alors à un programme pour correspondre avec des détenus et fait alors connaissance avec Zach. Et si leur échange de lettres leur permettait finalement à tous les deux de ne plus être enfermé et de réussir à s'échapper de leur cellule respective...

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier est un roman que je ne connaissais absolument pas avant de tomber par hasard dessus à la médiathèque. Honnêtement, je n'ai pas hésité un instant à l'emprunter.

Des milliers de kilomètres séparent donc Hanna et Zach et sans ce programme de correspondance leurs routes ne se seraient jamais croisées. Ces deux personnages, on s'y attache de suite, Hanna parce qu'on ne peut imaginer ce que vit cette si douce jeune femme à être prisonnière d'elle-même et de son propre appartement, Zach parce qu'on comprend que derrière ce prisonnier se cache en fait une vraie bonne personne.

Cette relation épistolaire qui se met en place entre eux, prend une véritable profondeur quand Zach se donne pour mission d'aider Hanna à oser de nouveau sortir de chez elle. On sent qu'il est touché par la détresse enfouie de celle-ci, et étape par étape, chapitre par chapitre, chacun va finalement apporter énormément à l'autre.

La sirène et le scaphandrier c'est l'histoire d'une rencontre qui n'est vraiment pas banale, l'histoire de deux âmes qui se croisent et vont finalement s'aider, tenir, se relever, grâce à l'autre. Une histoire épistolaire qui nous touche, nous émeut, nous fait sourire et nous transporte de l'Angleterre aux Etats-Unis.

C'est doux, tendre et touchant ce que nous offre Samuelle Barbier à travers les pages de La sirène et le scaphandrier. C'est plein de bons sentiments, on se laisse porter par sa douce écriture et cette histoire qui, je l'avoue, nous aussi un peu palpiter le cœur.

La sirène et le scaphandrier a été pour moi un coup de cœur. Je n'ai pas réussi à relever le nez de ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. J'ai trouvé ce livre tellement doux qu'il a eu sur moi un effet vraiment réconfortant. C'est vraiment une lecture qui a su me déconnecter de tout le reste durant quelques heures et ça j'adore !

Croyez-moi, il vous faire rapidement connaissance avec Hanna et Zach et découvrir leur histoire, vous ne le regretterez pas !

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier est disponible chez Hugo Roman.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfermement
correspondance
espoir
échappatoire
aide

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Et voilà, mars a donc débuté depuis quelques jours ! Pour bien commencer le mois, je vous propose donc comme d'habitude de découvrir trois des titres que je lirais dans les semaines à venir. J'ai sélectionné un livre de ma PAL, un emprunt à la médiathèque et une nouveauté à paraître. Je vous les présente !


La Vie sans toi de Xavier de Moulins 

"Malgré la violence que nous avons dû endurer,  nous sommes toujours ensemble, Eva et moi.  Dans nos errances respectives, nous avons la  rage silencieuse.  Un jour, tout finira par exploser."

Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie...  Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Avec "La Vie sans toi", Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.
_____

Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswal 

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.  
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ? 

Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.
_____

Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern 

Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un inconnu fait irruption dans sa vie cette mécanique si bien huilée se dérègle. Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son coeur et sort de sa carapace. Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ?

mardi 3 mars 2020

Je les glisserais bien dans ma poche... #12 : mars 2020


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Ce mois-ci, je dois avouer qu'il y a énormément de sorties poche qui me font toutes plus envie les unes que les autres ! Alors je les regarde avec un petit sourire en coin signifiant "vous serez miens un jour chers bouquins ! ", mais en attendant, je me suis contentée de n'en sélectionner que quatre à vous faire découvrir.


Et que nos âmes reviennent  de 
 Sabrina Philippe
à paraître le 4 mars

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Et si nous avions plusieurs vies ? Bouleversée par la mort de sa mère, une jeune femme en quête de sérénité décide de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. Elle fait alors la rencontre d'un envoûtant célibataire. Mais celui qu'elle prenait pour l'homme parfait se révèle vite toxique... Pour notre héroïne commence une longue et intense introspection. Peu à peu, sa souffrance fait écho à une autre, bien plus ancienne. Un passé lointain, capable de bouleverser le présent. Et si l'espoir était au bout du chemin ?



La reine des quiches de 
Sophie de Villenoisy
à paraître le 11 mars

À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est résignée à ne donner vie qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Jusqu'au jour où un éditeur l'appelle. Son dernier roman, Ceci est mon corps, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé ! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage...



Vies de chien de 
Laura Trompette
à paraître le 18 mars

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais ça, c’était avant de se retrouver coincé dans son box à la SPA.
Maël, quatorze ans, erre dans le système de l’Aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et leur fils, Pierre, où les deux ados seront comme chien et chat.
Comment cohabiter ? Le bouledogue et les humains qui l’entourent vous raconteront eux-mêmes l’histoire de ce défi.



Le temps de faire sécher un coeur de 
Emilie Riger
à paraître le 26 mars

Samuel et Raphaël sont frères, très proches. Leur relation est un monde établi depuis l’enfance, fait de complicité et de coups de gueule, de passions partagées et de magie. Jusqu’à ce jour : le pique-nique improvisé, la balade à moto, l’odeur d’été de la forêt, la biche, l’accident et leurs vies qui explosent au moment où le corps de Raphaël percute le sol. Quand il se réveille, en morceaux, ce jeune photographe est dans un noir qui n’est pas celui de la nuit. Il est aveugle, et des idées sombres le hantent. Comment, dès lors, Samuel peut-il sortir Raphaël de ses ténèbres, reconstruire leurs vies et trouver la voie vers la lumière ? Avec beaucoup de force, d’imagination et d’amour peut-être…

lundi 2 mars 2020

"L'Académie des Âmes Abîmées" de Thierry Cohen


Lana et Dylan ne se connaissent pas, mais on commun d'être deux âmes en perdition chacun ayant un quotidien bien difficile. Ils sont alors recueillis et accueillis à L'Académie des Âmes Abîmées, un institut bien particulier qui a pour mission de réparer les vivants. Lana et Dylan, aidés de leurs parrains respectifs Romane et Dimitri, vont alors tenter de se reconstruire, retrouver confiance en eux et envers les autres, mais aussi peut-être découvrir de nouveaux sentiments...

De Thierry Cohen, j'avais déjà lu, il y a un moment de cela un ou deux de ses romans. L'Académie des Âmes Abîmées est un titre que j'avais remarqué lors de sa parution et j'ai eu la chance de me le voir offrir pour mon anniversaire. Du coup, je n'ai attendu que quelques jours avant de me plonger dedans.

Les premières pages du roman nous permettent de faire connaissance avec Lana et Dylan. Immédiatement, on découvre le quotidien que vivent ces ados, la violence qu'ils subissent même, alors les voir être secourus par cette académie est de suite un réel soulagement. Dès lors, on découvre avec eux ce que cet institut est et surtout tout ce qu'il va leur apporter.

L'Académie des Âmes Abîmées est un titre que j'ai beaucoup aimé. Les deux personnages principaux sont attachants, comment en même temps ne pas s'attacher à eux après avoir découvert leur histoire personnelle ? Au fil des pages, on découvre un institut bienveillant, un institut qui met tout en œuvre pour aider les jeunes en difficultés qu'il accueille, on fait connaissance avec bon nombre de personnages qui s'avèrent tous être tous aussi intéressants les uns que les autres.

Au fil des chapitres, c'est aussi l'occasion pour Thierry Cohen d'apporter des messages positifs à travers les cours que reçoivent notamment Lana et Dylan, parfois même quelques astuces qui peuvent faire écho à nos propres vies. Mais à aucun moment, je n'ai trouvé cela "moralisateur" ou trop lourd comme j'avais pu le regretter dans mes précédentes lectures de l'auteur, c'est donné comme ça au fil des pages comme si l'auteur nous permettait finalement de piocher parmi ces quelques conseils.

Thierry Cohen livre une histoire qui se dévore, c'est simple une fois franchis les portes de L'Académie des Âmes Abîmées, on a du mal à reposer notre livre. Avec une écriture légère, fluide et positive, l'auteur nous entraîne sans aucune difficulté dans ce lieu qu'il a imaginé. Même si la violence reste une présence sous-jacente pour nos jeunes personnages, la bienveillance, le courage, le soutien sont rapidement ensuite les éléments qui prédominent.

Franchement, L'Académie des Âmes Abîmées est vraiment une très belle lecture. J'ai aimé les personnages, leurs histoires, cet institut et son histoire. Je me sentais bien en lisant ce roman, il y a beaucoup de choses positives qui en ressortent et c'est très plaisant à lire. Et puis tout n'est pas tracé dans l'intrigue, car quelques éléments viennent tout de même bousculer tout cela sans qu'on s'y attende vraiment. Bref, du coup je ne peux que vous conseiller de pousser les portes de L'Académie des Âmes Abîmées et de faire connaissance avec Lana, Dylan et tous les autres...

L'Académie des Âmes Abîmées de Thierry Cohen est disponible chez France Loisirs, mais aussi chez Plon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
violence
adolescents
secours
institut
positif.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
L'Académie des Âmes Abîmées de Thierry Cohen

Je suis en train de lire
Le vent nous portera de Jojo Moyes

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)