mardi 25 février 2020

"Le libraire de Cologne" de Catherine Ganz-Muller


Cologne, 1934. Alexander Mendel, le libraire, s'exile en France avec sa famille pour essayer d'échapper aux lois anti-juives qui fleurissent en Allemagne. Il confie alors sa librairie à son employé, Hans Schreiber, qui durant les années noires de l'Allemagne nazie va tenir la librairie envers et contre tous.

Entre la librairie et la période historique durant laquelle se déroule cette histoire, tout était présent dans le résumé du Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller pour que je n'hésite pas une minute à vouloir découvrir ce titre.

L'histoire prend naissance en 1934, là où les lois antis-juives commencent à faire leur apparition en Allemagne. Quand Hans se voit confier la librairie, le jeune homme prend alors rapidement la décision de ne jamais rien lâcher et de réussir coûte que coûte à garder celle-ci ouverte. On suit alors au fil des années les épreuves qu'il rencontre dans cette Allemagne nazie, les doutes et les difficultés à réussir à maintenir l'affaire à flots, les questionnements de Hans au fil du temps et les aides salutaires qu'il reçoit de personnes qu'il n'imaginait pas vouloir l'aider.

Le libraire de Cologne est un roman intense, un roman où l'Histoire se déroule aussi sous nos yeux à travers l'histoire de Hans. Hans d'ailleurs est un personnage vraiment fort, on admire la détermination de ce jeune homme, le courage dont il fait preuve pour se relever après chaque épreuve. Il aime plus que tous les livres, et ça se sent !

"Chacun a un parfum particulier. Quand ils arrivent tout neufs sortis de l'imprimerie, Hans les ouvre et plonge son nez dans la pliure pour humer avec délice l'odeur d'encre fraîche. Chaque livre est une rencontre. Chaque livre recèle un monde à découvrir. Chaque livre est une nouvelle évasion."

Catherine Ganz-Muller avec Le libraire de Cologne offre une histoire qui nous marque et nous touche à travers le contexte historique, la force de Hans, mais aussi la place importante des livres dans ce roman. Les chapitres s'enchaînent dans le temps, nous entraînant en pleine guerre dans les moments les plus sombres jusqu'à la fin de celle-ci. Le dernier chapitre quant à lui est extrêmement touchant.

Bref, Le libraire de Cologne est pour moi une magnifique découverte ! J'ai tout aimé dans ce livre, le contexte historique, l'histoire de Hans, ou encore la place et le pouvoir des livres. C'est un titre à lire sans hésiter une seconde !

Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller est disponible aux Éditions Scrineo.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Allemagne
Histoire
livres
courage
détermination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire