mercredi 4 mars 2020

"La sirène et le scaphandrier" de Samuelle Barbier


À New-York, Zach est enfermé dans une cellule où il y purge une peine de prison. À Londres, Hanna est enfermée dans son appartement, une peur profonde l'empêche d'en sortir. Aidée par son psychologue, Hanna s'inscrit alors à un programme pour correspondre avec des détenus et fait alors connaissance avec Zach. Et si leur échange de lettres leur permettait finalement à tous les deux de ne plus être enfermé et de réussir à s'échapper de leur cellule respective...

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier est un roman que je ne connaissais absolument pas avant de tomber par hasard dessus à la médiathèque. Honnêtement, je n'ai pas hésité un instant à l'emprunter.

Des milliers de kilomètres séparent donc Hanna et Zach et sans ce programme de correspondance leurs routes ne se seraient jamais croisées. Ces deux personnages, on s'y attache de suite, Hanna parce qu'on ne peut imaginer ce que vit cette si douce jeune femme à être prisonnière d'elle-même et de son propre appartement, Zach parce qu'on comprend que derrière ce prisonnier se cache en fait une vraie bonne personne.

Cette relation épistolaire qui se met en place entre eux, prend une véritable profondeur quand Zach se donne pour mission d'aider Hanna à oser de nouveau sortir de chez elle. On sent qu'il est touché par la détresse enfouie de celle-ci, et étape par étape, chapitre par chapitre, chacun va finalement apporter énormément à l'autre.

La sirène et le scaphandrier c'est l'histoire d'une rencontre qui n'est vraiment pas banale, l'histoire de deux âmes qui se croisent et vont finalement s'aider, tenir, se relever, grâce à l'autre. Une histoire épistolaire qui nous touche, nous émeut, nous fait sourire et nous transporte de l'Angleterre aux Etats-Unis.

C'est doux, tendre et touchant ce que nous offre Samuelle Barbier à travers les pages de La sirène et le scaphandrier. C'est plein de bons sentiments, on se laisse porter par sa douce écriture et cette histoire qui, je l'avoue, nous aussi un peu palpiter le cœur.

La sirène et le scaphandrier a été pour moi un coup de cœur. Je n'ai pas réussi à relever le nez de ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. J'ai trouvé ce livre tellement doux qu'il a eu sur moi un effet vraiment réconfortant. C'est vraiment une lecture qui a su me déconnecter de tout le reste durant quelques heures et ça j'adore !

Croyez-moi, il vous faire rapidement connaissance avec Hanna et Zach et découvrir leur histoire, vous ne le regretterez pas !

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier est disponible chez Hugo Roman.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfermement
correspondance
espoir
échappatoire
aide

1 commentaire: