mercredi 26 février 2020

"Les cicatrices de la nuit" d'Alexandre Galien


Après vingt ans dans la police "mondaine", le commandant Philippe Valmy se fait muter à la brigade criminelle. La victime de sa première affaire n'est autre qu'une de ses anciennes indics, lui qui voulait s'éloigner des nuits parisiennes, avec cette affaire Philippe va devoir de nouveau y plonger.

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est un roman que j'ai offert à ma sœur, après sa lecture elle m'a vivement recommandé de le lire à mon tour, chose que j'ai donc faite rapidement.

Le commandant Philippe Valmy est donc le personnage central de ce roman, avec vingt ans de mondaine, on peut dire qu'il a de la bouteille dans le métier. Sa première affaire criminelle va le faire alors replonger de suite dans ce qu'il connaît le mieux, Paris la nuit, mais celle-ci ne lui épargnera rien comme on va vite s'en rendre compte.

Se plonger dans Les cicatrices de la nuit c'est se plonger dans un thriller qu'on ne reposera pas au cours de notre lecture. Dès les premiers chapitres, l'intrigue se met en place, les personnages entrent en scène et le commandant Valmy plonge immédiatement dans son enquête.

Sans temps mort, on découvre une intrigue terriblement bien ficelée. L'univers de Paris la nuit nous ouvre ses portes et au fil des indices, des fausses pistes et autres indics et interrogatoires, on suit l'enquête du commandant Valmy avec beaucoup d'intérêt.

Pour ce thriller, Alexandre Galien une d'une écriture intense et rythmée, d'une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et met en place un suspens qui ne faiblit jamais. L'auteur nous offre un vrai bon thriller qui se dévore et nous surprend jusqu'au dénouement, et ça moi, j'aime !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est pour moi une très belle découverte. L'histoire a su me tenir en haleine, l'intrigue à m'amener à me poser bon nombre de questions. Vraiment, j'ai bien fait de m'arrêter sur ce titre en bouquinerie, alors à vous maintenant de le découvrir, je vous le conseille !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est disponible aux Éditions Fayard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Paris
meurtre
enquête
indics
suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire