lundi 9 novembre 2020

"Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn


À 30 ans, Gabrielle est infirmière dans un service de néonatalogie intensive où elle s'occupe des grands prématurés. Peu à peu, elle a l'impression que l'indifférence s'est installée en elle et que tout ce qu'elle y fait n'est plus que régit par des automatismes. Et puis elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière de la Croix-Rouge qui, après la Première Guerre mondiale, décide de se lancer à corps perdu dans un projet qui lui tient terriblement à cœur : s'occuper de tous ces enfants désoeuvrés qui peuplent les rues et leur offrir un endroit bien à eux.

De l'auteure Alia Cardyn j'avais déjà lu il y a quelque temps le titre Le choix d'une vie. En lisant le résumé de Mademoiselle Papillon, j'ai su que ce roman quoi qu'il arrive, je le lirais et c'est donc chose faite.

Nous faisons donc d'abord connaissance avec Gabrielle dans ce titre, Gabrielle cette jeune femme qui s'occupe donc de grands prématurés. La jeune infirmière est en pleine phase où elle se pose des questions, celles qui concernent sa façon de prendre en charge ses petits patients, celles qui concernent ses émotions ou sentiments face à eux également. Son métier, parfois très dur, semble peu à peu ne plus la porter autant qu'avant.

Et puis il y a donc Mademoiselle Papillon dont nous faisons connaissance un peu plus tard, elle aussi est une jeune infirmière, mais dans un tout autre contexte puisqu'avec son histoire, on replonge dans les 1920 de l'après-guerre. Elle se dévoue à son projet, celui d'avoir un endroit pour accueillir tous les enfants désœuvrés qui luttent dans un quotidien difficile et sa foi la porte à réussir cela.

Mademoiselle Papillon, c'est donc l'histoire de deux infirmières à deux époques différentes, de deux infirmières qui dévouent leur quotidien aux enfants, à leur protection et qui veillent sur eux. Des décennies plus tard, Mademoiselle Papillon va permettre à Gabrielle de prendre un nouvel élan, de retrouver cette passion qu'elle met dans son métier et de réussir à aborder tout cela sous un nouvel élan. Alia Cardyn met en avant deux héroïnes du quotidien, deux femmes fortes qui se battent pour les autres, deux femmes qui aiment leur métier parce qu'elles aiment les autres et deux femmes qui osent faire changer les choses.

Mademoiselle Papillon est une femme qui a réellement existé, il y a donc de cela plusieurs décennies. À travers ce roman, Alia Cardyn révèle l'histoire de cette infirmière qui a sauvé des milliers d'enfants et qui a été reconnue Juste parmi les Nations. Honnêtement, avant de lire ce roman, je ne connaissais absolument pas l'histoire de Mademoiselle Papillon, un nom parmi tant d'autres qui a pourtant fait énormément de choses en son temps pour notre pays.

Alia Cardyn livre ici un très beau livre. L'histoire de Gabrielle est tendre, touchante et rapidement, on en vient à apprécier profondément cette jeune femme. L'histoire de Mademoiselle Papillon est quant à elle, admirable ! L'auteure avec douceur, avec justesse, grâce à une écriture légère, mais tout de même profonde, offre une merveilleuse lecture, une qui nous touche vraiment et qui met en avant le fabuleux destin de deux femmes fortes et fragiles à la fois.

Mademoiselle Papillon est une magnifique découverte pour moi. J'ai adoré ce livre, l'histoire de ces femmes qui m'ont parfois émues, leur dévouement pour les autres et la force dont elles font preuve. J'ai dévoré ce titre et je vous conseille vraiment fortement de le découvrir à votre tour. 

Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn est disponible aux Éditions Robert Laffont.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
hommage
femmes
infirmières
dévouement
force

1 commentaire: