samedi 18 mars 2017

Retour sur le salon "Polar Lens"


Le salon "Polar Lens" est devenu pour moi un rendez-vous incontournable chaque année ! À chaque édition, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, d'en retrouver certains et c'est l'assurance de toujours passer un bon moment. M'y rendant depuis 4/5 ans maintenant, ça aura été l'occasion d'y découvrir des auteurs encore méconnus qui sont aujourd'hui de véritables références dans le monde du thriller/polar comme Olivier Norek ou encore Claire Favan.

Cette année, l'affiche était encore plus alléchante que l'année précédente ! De grands noms étaient au rendez-vous pour le plaisir de leurs lecteurs venus en nombre, il fallait parfois être très patient pour rencontrer certains écrivains comme Franck Thilliez, Karine Giebel, Michel Bussi ou encore Sire Cédric et pour les autres savoir se faufiler entre les nombreuses files.

Je vous épargnerais la route avec ma sœur qui s'est ponctué de nombreux cris suite à un meurtre de canard en direct ou encore à l'esquive délicate d'un faisan qui avait l'intention de rebondir sur le pare-brise (j'avoue, je voulais quand même l'écrire juste pour rire une nouvelle fois ahaha). En habituées du salon, à l'ouverture le dimanche matin, nous étions présentes !

La file se forme déjà pour Franck Thilliez alors que l'auteur n'est pas encore arrivé (à chaque fois, je suis impressionnée, car chaque année, c'est la même chose) et nous décidons après avoir fait un rapide tour d'aller voir Johana Gustawsson. Nous l'avions déjà rencontrée aux Quais du Polar l'année dernière pour faire signer Block 46, cette fois-ci ma sœur s'empresse de prendre son petit nouveau Mör et comme toujours Johana est souriante et des plus gentille. Je me promets de lire rapidement ses deux livres, vous êtes témoins !

Johana Gustawsson

Avant d'aller voir mon cher Alexis Aubenque (ah vous ne saviez pas encore que j'adorais cet auteur ? Bon, c'est chose faîte alors !) je fais un détour du côté de Claire Favan pour discuter un peu avec elle de son dernier roman Dompteur d'Anges. C'est un plaisir à chaque fois de la voir, chaque année, elle est présente à ce salon donc chaque année, c'est un passage obligé, et je me dois de lui dire que son dernier livre est une pépite ! Bien entendu, la question d'un prochain se fait entendre et là... Ahhhh, mais comment pourrais-je patienter autant ?! Claire révèle qu'elle fait une petite pause et qu'il n'y aura pas de petit nouveau l'année prochaine, il faudra donc attendre au moins deux ans pour retrouver sa plume ! On se dira que c'est un mal pour un bien, parce qu'après une pause bien méritée, elle ne pourra que revenir en pleine forme et nous offrir une prochaine pépite (positivons !).

Claire Favan

Viens ensuite le tour d'aller voir.... Alexis Aubenque ! Alors Alexis Aubenque je l'avais rencontré à "Polar Lens" l'année dernière après avoir lu Tout le monde te haïra et ça été un gros gros coup de cœur pour son écriture, mais aussi pour la personne qu'il est ! L'année dernière, je l'avais également vu aux Quais du Polar, à Saint-Maur en Poche aussi et ça m'avait permis de pouvoir acquérir tous ses livres au fur et à mesure. Cette fois-ci, il était donc question d'Aurore de sang le petit dernier et ça été l'occasion d'une nouvelle longue discussion des plus sympathiques. Ce que j'apprécie avec Alexis, c'est qu'il est déjà très très sympathique, mais aussi très généreux et bavard, ça encore été l'occasion d'avoir plein plein de petites informations sur ce qui se prépare pour les mois, et mêmes années à venir, et même si je suis tenue au secret pour le moment (rassurez-vous, Alexis va vous dévoiler ça très vite !) je peux déjà vous dire que ça va tout déchirer !!! Surveillez sa page Facebook prochainement. Et au passage, encore un grand grand merci Alexis pour tous tes mots et tes révélations :)

Alexis Aubenque

On va ensuite patiemment faire la queue pour Karine Giebel, ma sœur étant une fervente lectrice de cette auteure, il était tout simplement impossible de passer à côté. Une nouvelle fois, l'auteure est très très sympathique. L'occasion de discuter avec elle et surtout surprise, elle se rappelle de ma sœur (alors que ne l'avions rencontré que deux fois et cela date de l'année dernière). Karine Giebel, c'est ce genre de personne où après avoir échangé quelques paroles avec elle, tu as juste envie de lire tous ses romans tellement elle est gentille (oui Lili un jour, je lirais les autres promis !).

Karine Giebel

Nous faisons ensuite le tour du salon pour découvrir d'autres auteurs, se laisser tenter par de nouveaux livres également et mon choix s'arrête sur Nils Barrellon. Alors je n'ai pas arrêté de me dire "mais cet auteur me dit quelque chose, je suis sûre de l'avoir déjà vu et lu", mais quand je vois sur sa table qu'il n'y a qu'un seul livre, je me dis que je dois être folle finalement... Je me laisse néanmoins tenter par son livre La lettre et le peigne, le résumé me plaît bien et en plus, Nils s'avère être très gentil et amusant (chuut promis, je ne dirais pas que vous êtes le fils de Franck Thilliez !). Autant vous le dire de suite, en rentrant le soir j'ai fouillé partout et j'ai trouvé ! J'ai lu La fille qui en savait trop et Le jeu de l'assassin qui sont sortis chez City Éditions, hé hé je savais bien que je connaissais cet auteur (et que non, je ne suis pas si folle que cela).

Nils Barrellon

En attendant que notre ami Damien réussisse à sortir de la file de Sire Cédric, nous filons faire un tour du côté de la Bourse aux livres qui se tient dans la salle d'à côté. L'occasion de fouiller dans des milliers de livres et de dénicher finalement quand même quelques bouquins : Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby, Le cercle des femmes de Sophie Brocas et Avec ou sans escorte... de S. Black, S. Day et S. Walker. En ressortant, Damien sera toujours en train de patienter (quel succès fou ce Sire Cédric !) et on pourra quand même finalement filer déjeuner. Je vous épargnerais notre repas, mais je tiens à signaler qu'enfin Arnaud Codeville a sortis une blague drôle si si (c'est de bonne guerre copain !).

Les nouveaux qui s'ajoutent à la PAL

On y retournera l'après-midi exprès pour un auteur qui n'était pas présent le matin. Mais vous savez quoi ? Je décide de ne pas parler de celui-ci, n'ayant pas été très bien ""reçu"" je vous avouerais que cela m'a carrément refroidis et que je n'ai pas envie d'en parler. Ça arrive, mais dommage... Se sera l'occasion de revoir une copine, qui m'offre gentiment en plus le deuxième tome de La 5ème vague qu'elle a en double et aussi d'assister à une conférence.

C'est une conférence partagée entre Alexis Aubenque dont je vous ai parlé plus haut, et Nicolas Beuglet auteur du Cri. Conférence d'une demi-heure qui permet d'en savoir plus sur leur dernier roman, mais aussi d'en apprendre plus sur leurs méthodes de travail. Les deux auteurs ont deux méthodes totalement différentes, alors que Nicolas Beuglet est plutôt à faire des fiches détaillées de ses personnages, de ce qui doit se dérouler, Alexis Aubenque lui a un point de départ, un point d'arrivée et comme il connaît parfaitement bien ses personnages, il les laisse "vivre" un peu à leur guise durant l'écriture. Il a été très intéressant d'avoir ce comparatif entre ces deux auteurs. Cette conférence signe la fin de notre journée à "Polar Lens" qui fut une nouvelle fois une grande réussite !

Conférence de Nicolas Beuglet et Alexis Aubenque

En bref, "Polar Lens" est un salon convivial qui permet de passer un bon moment aussi bien avec les auteurs qui sont tous très accessibles, mais aussi avec toutes les animations qui sont mises en place aussi à côté ! Je ne peux que vous conseiller de noter le nom de ce salon et de vous y rendre l'année prochaine, vous passerez un très bon moment à coup sûr !

Je vous partage encore quelques photos :

Claire Favan

Des livres des liiivres

Karine Giebel

Alexis Aubenque et Nicolas Beuglet en conférence

Nicolas Beuglet

LaDoryquilit avec Alexis Aubenque :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire