mercredi 28 avril 2021

"Aurore" de Bertrand Touzet

 

À 40 ans, Aurore a son quotidien rythmé par sa tournée en tant qu'infirmière au cœur des Pyrénées. Veuve, elle élève seule son fils Nils. Lorsqu'elle tombe sur une petite annonce postée par Noel Verdier, elle n'hésite pas longtemps à y répondre et à adopter le vieil homme.

Je suis tombée par hasard sur ce roman de Bertrand Touzet, n'ayant avant jamais entendu parler avant de ce titre Aurore. En lisant son résumé, j'ai su de suite que je devais donc lire ce livre.

Aurore est donc le personnage principal de ce roman. On suit l'infirmière au fil des soins qu'elle apporte et on y rencontre bon nombre de ses patients dont Noël. Noël, ce veuf qui se déplace en tracteur tondeuse et qui se rend au quotidien sur la tombe de sa défunte femme, mais qui peu à peu perd la mémoire et ses facultés. Entre Aurore et lui, d'autres liens vont se tisser quand celle-ci va s'installer chez lui avec Nils afin de veiller un peu plus sur le vieil homme.

L'histoire d'Aurore n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'elle est le reflet de tant de personnes. Personnage attachant, Aurore est une femme qui nous plait tout de suite et dont on suit le quotidien avec beaucoup de plaisir. On s'attache comme elle à ses patients et on s'inquiète pour l'un ou l'autre de sa santé. On s'attache bien entendu aussi à Noël qui pourrait être notre grand-père.

Au fil des pages, on se laisse porter par la douceur de cette histoire, par la tendresse qui émane d'Aurore et par son dévouement envers ses patients. Reflet de la vie, jolie parenthèse de lecture, Aurore est un roman simple, mais qui fait du bien.

Bertrand Touzet avec son écriture tendre, délicate et pleine d'empathie, nous offre quelques heures de lecture qui nous font sourire, mais nous touchent également. Une simplicité vraiment efficace.

Aurore est pour moi une très belle découverte. Je me suis laissée bercer par cette histoire du début à la fin, appréciant de passer ces quelques mois aux côtés d'Aurore, mais aussi de Nils et Noël. Pourquoi n'entendons-nous pas parler plus de ce roman de Bertrand Touzet ? Je trouve ça tellement dommage... Alors un seul conseil, si vous en avez l'occasion, découvrez ce joli roman !

Aurore de Bertrand Touzet est disponible aux Editions Les Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
infirmière
Pyrénées
empathie
partage
douceur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire