mardi 26 décembre 2017

1 an de LaDoryquilit & moi


Un an, il y a un an, je postais ce petit article et je posais mes valises pleines de livres dans ce petit coin du net. Un an, cela en fait de semaines et des jours, mais comme pour tout le monde, je vais le dire, un an ça passe vite.

Voilà donc aujourd'hui que je passe cette barre fatidique, j'ai longuement hésité à en faire un article ou pas, parce que concrètement, je me demandais bien ce que j'allais pouvoir dire (j'hésite encore un peu d'ailleurs). Je n'ai pas envie de parler chiffres, nombres de vues ou que sais-je encore, non parce que tout ça ne me ressemble pas et parce qu'aussi ça m'importe peu.

Après PTiTBloG et Pôle Culture (qui a d'ailleurs définitivement ses portes sans que je le sache et donc sans que je puisse récupérer certains articles qui me tenaient à cœur hein) je consacre donc aujourd'hui pas mal de temps à LaDoryquilit.

Ce que je vais retenir de tous ces débuts, c'est le fait que je n'ai plus de pression, que je lis tout ce que je veux, comme je veux sans rien me préoccuper que moi-même ! Ça parait égoïste dit ainsi non ? Peut-être que ça l'est un peu, ça doit d'ailleurs faire le charme d'avoir son propre espace personnel sur la toile... Ce que je veux dire, c'est que je lis de la nouveauté, des livres moins récents, des livres que je retrouve au fin fond de ma PAL et qui datent d'il y a des années, et que j'en parle comme je le souhaite.

Ce que je retiens aussi, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec la blogosphère, avec toutes ces mauvaises ondes qui gravitent hélas autour. J'en reste toujours en parallèle, peut-être que ça me fait défaut d'ailleurs de ne pas avoir ce sentiment d'être totalement dans cette communauté, mais quand je lis certains débats ou certaines remarques qui enflamment la toile, et bien, je dois avouer que je suis assez contente de ne pas prendre part à tout ça et de me laisser toujours une petite marge hors de cela.

En revanche, cela ne m'a pas empêché de découvrir bon nombre de nouveaux lecteurs et/ou de blogs ! J'en lis certains avec beaucoup de plaisir, je découvre beaucoup de romans et d'univers grâce aussi à eux, et certains de mes achats littéraires sont alors dus à eux. Une petite liste (incomplète) des blogs que je peux lire ? Bien sûr la voici, il y en a que je lisais déjà et d'autres que je lis donc maintenant en plus :
• Aubazaardeslivres

Et puis il y a ces personnes qui ont continué à me suivre par ici, des nouvelles qui sont arrivées en me faisant confiance, parfois par hasard, mais avec qui les échanges sont tellement enrichissants. Des personnes chez qui je cherche encore parfois certains conseils ou qui sont là pour sans le savoir me filer un coup de pied aux fesses. À ces personnes qui se reconnaîtront j'espère, merci d'être là pour moi et avec moi :)

Bref ce que je vais retenir de cette première année de LaDoryquilit, c'est cette liberté retrouvée d'écrire et parler des livres que je veux et quand je veux, la liberté d'en dire ce que j'en pense et de la façon dont je le souhaite, le plaisir de lire et de parler de tout cela, de parler livres avec d'autres et de faire finalement un blog à mon image, car c'est cela le plus important....

Si je devais citer un chiffre ? 313. Cet article est le 313e en un an...

Merci à vous & à très vite !


LaDoryquilit

Photo d'une lectrice heureuse pour conclure cela ;)

1 commentaire:

  1. Un très bel article pour ce bilan de la première année de La doritquilit. Bravo, tu sais la liberté d'être soi et de partager n'a pas de prix. Tu es dans le vrai, ne changes pas. Amicalement

    RépondreSupprimer