lundi 9 avril 2018

"Ce qu'est l'homme" de David Szalay


Résumé :

Neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans, tous à une étape différente de leur vie et dispersés aux quatre coins de l'Europe, essayent de comprendre ce que signifie être vivant. Tels sont les personnages mis en scène par David Szalay à la façon d'un arc de cercle chronologique illustrant tous les âges de la vie. En juxtaposant ces existences singulières au cours d'une seule et même année, l'auteur montre les hommes tels qu'ils sont : tantôt incapables d'exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables, tantôt hilarants, touchants, riches d'envies et de désirs face au temps qui passe.
Et le paysage qu'il nous invite à explorer, multiple et kaléidoscopique, apparaît alors au fil des pages dans sa plus troublante évidence : il déroule le roman de notre vie.

C'est dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que j'ai découvert Ce qu'est l'homme de David Szalay. Je me suis laissée tenter par son résumé et par cette histoire de portrait d'hommes à différents âges de leur vie, malheureusement, je n'ai absolument pas adhéré à ce livre.

Première surprise en ouvrant ce livre, il s'agit de nouvelles. Des nouvelles nous narrant dont l'homme à différents âges et étape de sa vie. Chacune correspondra donc à une tranche d'âge particulière, à certains événements que croisent les hommes dans leur vie et aux relations qu'ils nouent et dénouent au fil du temps. Sujet intéressant, mais sujet auquel il faut vraiment adhérer pour entrer pleinement dans le sujet.

Honnêtement, je n'ai pas été au bout de ce livre, j'ai lu environ la moitié des nouvelles, mais à aucun moment, je n'ai pris du plaisir dans ma lecture préférant donc la stopper. Certes le sujet intéressant, certes découvrir l'homme à travers les étapes de sa vie est une bonne idée, mais, pour moi, j'ai trouvé que les nouvelles proposées dans Ce qu'est l'homme manquaient cruellement de rythme et de vitalité. J'ai eu l'impression que tout était linéaire, même si on découvre différents personnages et pays, il n'y a pas eu cette petite étincelle pour m'embarquer dans ce livre.

En revanche Ce qu'est l'homme peut plutôt concerner l'Homme avec un grand H. Bien qu'ici il s'agit donc de personnages de sexe masculin, les histoires croisées, les événements, peuvent faire écho à tous sans distinction. C'est un livre qui en intéressera plus d'un, qui saura happer bien des lecteurs dans les sujets abordés, dans cette envie de présenter l'homme à différentes étapes de sa vie, mais personnellement, je suis totalement passée à côté et n'étant pas, en plus, amatrice de nouvelles, dès le début, je me plongeais avec un frein dans ma lecture... Dommage.

Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée sur ce livre ! Ce qu'est l'homme de David Szalay est disponible aux Éditions Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire