mercredi 6 février 2019

"Baby Doll" de Hollie Overton


Après plus de 3 110 jours d'enfermement, il aura suffi d'une minute d'inattention pour que Lily Riser puisse s'enfuir. En plein hiver, en pyjama, elle fuit avec sa fille dans les bras loin de cette cabane dans laquelle Sky l'a longuement retenu enfermée. L'enferment est terminé pour Lily, mais le calvaire ne l'est pas. Marquées par les sévices et la captivité, Lily et sa fille doivent maintenant apprendre à faire partie d'une vraie famille et à se remettre de tout cela.

C'est son résumé terriblement alléchant qui a fait que je me suis penchée sur Baby Doll de Hollie Overton.

C'est à la fuite de Lily que le roman s'ouvre, à un moment crucial dans la vie de la jeune femme qui retrouve enfin la liberté. À partir de cet instant, c'est le retour au monde réel pour elle et sa fille, le retour dans sa famille qui ne sera pas si simple que ça et le retour sur les huit années de calvaire que chacun a subit d'une façon ou d'une autre.

Baby Doll est un thriller psychologique qui commence là où habituellement les autres se ferment. En débutant par la fuite de Lily, on se plonge alors dans la réinsertion de la jeune femme dans la vie quotidienne, dans sa famille, auprès de sa sœur jumelle, et on découvre alors que c'est finalement d'autres souffrances qu'elle va alors rencontrer.

Au fil des pages, l'auteure jongle aussi bien avec le présent, qu'avec le passé en revenant sur les huit années passées. On découvre ainsi les événements vu de différents points de vue (les passages de son kidnappeur font froid dans le dos), les dommages sur chacun que cela a engendré, et même si bien entendu Lily est celle qui a le plus souffert de tout cela, la souffrance que les autres ont aussi enduré. Les secrets sont nombreux, les chocs des révélations se multiplient, c'est douloureux et fracassant même.

Lily est un personnage bien particulier. Forcément on est touché par ce qui lui est arrivé, forcément, on comprend sa douleur, sa peine à s'en remettre et les difficultés à vivre entourée des siens. Mais à certains moments, je n'ai pas compris son comportement, ses réflexions, ne comprenant même parfois pas ses choix.

"Lily avait compté sur sa nouvelle coupe de cheveux et ses nouveaux vêtements pour la transformer en femme désirable, une femme que les hommes convoiteraient, une femme que Wes désirerait."

Hollie Overton livre un thriller psychologique original. La construction de celui-ci qui se déroule après la fuite de Lily fait qu'il arrive finalement un peu à se démarquer des autres. C'est sombre, douloureux, certains passages nous touchent ou nous font bondir, pour un livre qui finalement se lit presque d'une traite.

Alors même si parfois Lily m'a vraiment surprise par ses décisions ou réflexions, même si je ne l'ai pas toujours comprise, j'ai apprécié ce roman. Sa construction, la profondeur que réussi à faire passer l'auteure dans son histoire et l'histoire elle-même que nous découvrons entre les pages de Baby Doll.

Baby Doll de Hollie Overton est disponible aux Editions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
captivité
fuite
liberté
nouveauté
famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire