À 90 ans, Jeanne se décide un jour à tenir un journal intime. Elle consigne alors son quotidien, ses occupations au fil des saisons. On découvre aussi bien la vie de Jeanne au jour le jour, mais aussi en replongeant dans certains de ses souvenirs à l'époque où elle vivait encore à Paris. Quatre saisons au fil desquelles Jeanne nous parlera aussi de ceux qui l'entourent et de ceux qu'elle aime.
C'est grâce à une Masse Critique Babelio que j'ai découvert ce livre et pour être honnête c'est en ne me fiant qu'à son titre que j'ai particulièrement aimé, Un clafoutis aux tomates cerises, que j'ai eu envie de découvrir ce roman de Véronique de Bure.
Un clafoutis aux tomates cerises, c'est donc le journal intime de cette chère Jeanne. Jeanne qui avec ses 90 printemps est encore une femme vive et qui n'a pas non plus la langue dans sa poche. Mais avec un personnage de cet âge-ci, à quoi peut-on s'attendre dans son journal intime ? Et bien Jeanne partage avec nous ses humeurs, ses habitudes du quotidien, nous parle de son jardinier, de sa petite aide ménagère, de sa famille et de ses ami(e)s ou encore ses réflexions sur la modernité. Croyez-moi, Jeanne risque bien de vous surprendre !
"Je ne deviens pas casse-pieds, je vieillis."
Véronique de Bure livre avec Un clafoutis aux tomates cerises un roman qui fait du bien, un roman frais avec une héroïne comme on en croise rarement et qui est tellement attachante. L'auteure a une écriture simple, légère, teintée aussi bien d'humour que d'empathie. Elle réussit vraiment à parler du quotidien d'une dame de 90 ans sans rien exagérer, sans sombrer dans la caricature et avec une petite pointe de délicatesse pour aborder la vieillesse et ce qu'elle entraîne.
"Je me rends compte que beaucoup de choses me deviennent indifférentes. On dirait qu'à mesure que la vie se rétrécit, le cœur se dessèche. Comme le reste les sentiments s'usent. Le bruit du monde ne nous parvient plus que de très loin, vague écho d'une vie qui ne nous concerne plus."
J'ai adoré faire connaissance avec Jeanne, adoré partager avec elle ces quatre saisons avec leurs avantages et leurs inconvénients, adoré partir en vadrouille en voiture et me perdre avec elle, faire des mots croisés attablée à sa table de cuisine, faire des tas de fournées de choux au fromage et les congeler ou encore partager de bons moments avec ses vieilles amies. Jeanne, c'est le reflet de nos propres mamies, c'est le reflet d'une France qui vieillit, et c'est surtout le reflet d'une génération qui passe. Un clafoutis aux tomates cerises est un livre que je recommande sans une once d'hésitation parce que c'est léger, tendre, bienveillant, original, amusant et sensible comme seuls quelques livres savent l'être.
"À nos âges, nous sommes comme de vieux arbres. Le beau temps nous ranime doucement, nous reverdissons un peu, même si un peu moins chaque année. Et le douceur des jours nous donne une illusion d'éternité."
5 mots en bref pour décrire ce livre :
vieillesse
quotidien
pensées
saisons
bienveillance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire