vendredi 9 février 2018

"Un paquebot dans les arbres" de Valentine Goby


Mathilde a 15 ans en 1950 lorsque toute sa vie bascule. Son père atteint de tuberculose est envoyé au sanatorium, puis sa mère également. Pour Mathilde, tout change, son niveau de vie, elle est séparée de son frère et sont envoyés en famille d'accueil. Sur ses frêles épaules, tout repose et le jeune garçon manqué qu'elle était doit grandir plus rapidement que les autres...

J'avais lu il y a maintenant plusieurs années Kinderzimmer de Valentine Goby que j'avais beaucoup aimé. Un paquebot dans les arbres, que j'avais depuis un moment maintenant, m'a alors permis de retrouver l'écriture de l'auteure que j'ai tout autant apprécié.

Un paquebot dans les arbres, c'est l'histoire de Mathilde, une histoire plutôt difficile marquée par la tuberculose. Après que celle-ci soit arrivée dans sa famille d'abord chez son père puis ensuite sa mère, Mathilde ne peut plus être la petite fille innocente comme elle l'était et nous assistons à tous les bouleversements qui s'ensuivent.

"Depuis 1952, la chute est lente et continue, toute joie infectée de mélancolie. Mathilde a beau lutter contre l’image récurrente, tenter d’y substituer des visions de secours, une danse avec Jacques, un sourire de Paulot, l’existence lui semble une pièce aux fenêtres murées."

Avec un tel sujet, Un paquebot dans les arbres n'est pas un roman des plus simple. C'est un roman complexe avec un sujet qui l'est tout autant dans une époque que nous ne connaissons pas tous forcément bien. Mais on se retrouve immergé dans tout cela, dans l'histoire particulière de Mathilde.

C'est donc l'histoire de Mathilde une jeune adolescente qui devient presque l'adulte de la famille quand ses parents sont malades, une jeune fille qui malgré les difficultés réussit toujours à s'en sortir, l'histoire d'un amour filial plus fort que tout, l'histoire d'une époque dans un monde rural marqué par les différences sociales et l'histoire d'une époque durant laquelle les malades, les tuberculeux, n'avaient pas accès à tous ces soins qu'on connaît maintenant.

Des sujets plutôt graves, difficiles, profonds même, mais tous abordés avec justesse et vérité. On s'attache énormément à Mathilde, on admire même ce petit bout de femme qui se relève toujours, qui ne lâche jamais malgré les épreuves et on se glisse dans son quotidien, dans cette société des Trente Glorieuses et tout ce qui a marqué cette époque.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Valentine Goby, son écriture qui a ce petit je ne sais quoi de poétique qui me plaît tant et qui transporte totalement le lecteur dans son récit. Au fil des pages, on s'imprègne presque de celui-ci, de son atmosphère particulière. Lentement, sans s'en rendre compte les sentiments, les émotions, cette part d'humanité même, prennent de l'ampleur pour faire d'Un paquebot dans les arbres un roman qu'on n'oubliera pas facilement.

Si vous n'avez pas encore lu Valentine Goby, il vous faut remédier à cela ! Il vous faut découvrir sa prose particulière et limite envoûtante, et le sujet si délicat de ce roman vous livrera une histoire qui ne ressemble à aucune autre...

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby est disponible chez Actes Sud.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
famille
maladie
difficultés
sensibilité
récit.

1 commentaire: